Aller au contenu

L'Ile aux mots


Messages recommandés

Et voilà les questions concernant des manuels qui me reprennent en pensant à la nouvelle rentrée !

Bref, quelqu'un utilise-t-il "L'île aux mots" commun à tous les niveaux de cycle 3 dans sa classe ? (moi, j'ai des CE2/CM1)

Ou alors, utilisez-vous le manuel correspondant à chaque niveau ?

Pensez-vous que ce genre de manuel est adapté aux nouveaux programmes ?

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à lier la grammaire et l'expression écrite. J'ai peur qu'en faisant comme ça, les élèves n'aient pas tout vu à la fin de l'année ? Comment faites- vous dans vos classes ?

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup ce manuel. Je ne l'utilise pas directement dans ma classe avec les élèves puisqu'ils ne l'ont pas (un autre avait été choisi il y a quelques années) et je ne le commande pas pour la rentrée puisque moi je serai à l'IUFM.

Je trouve que ce manuel respecte assez bien les IO dans le sens où souvent il part d'une lecture pour aborder une notion, maintenant c'est vrai que c'est moi qui l'utilise pour faire mes préps, c'ets à dire que je m'en inspire ou je choisis des extraits ...

Quant à l'expression écrite, il est assez bien fait mais en complément je pense. Par exemple, j'ai travaillé avec mes élèves sur le dialogue puis je me suis servie des exercices qu'il propose en complément de notre travail.

Je sais que deux manuels pour le cycle 3 sont sortis : maîtrise de la langue et expression. Ce dernier est accompagné d'un livre pédagogique et de posters pour aider à l'expression orale. C'est plutôt bien fait me semble t-il, il faudrait voir ce que ça donne dans une classe.

L'île aux mots est un des rares manuels que j'aime bien, maintenant d'une part je ne les connaît pas tous et d'autre part, je ne suis que liste complémentaire et donc sans expérience en la matière !!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également "l'île aux mots cycle 3"dans le cadre d'un remplacement. Tout comme Sherpa, c'est l'un des rares manuels que je trouve globalement bien fait. J'apprécie notamment l'expression écrite pour la diversité des sujets choisis, la progression établie ainsi que la qualité du choix des textes.

En ce qui concerne l'étude de la langue grammaire/conjugaison/orthographe), je trouve le manuel assez bien fait mais avec parfois quelques manques dans la progression donnée. Mais là, il suffit juste d'adapter. Il n'y a également pas assez d'exercices "structuraux" à mon goût; çà c'est juste le côté pratique car tu peux en trouver ailleurs!

Bref, si j'avais à choisir un manuel de français pour une future classe, mon choix s'arrêterait sans doute à celui-là...

NB: à noter qu'il a été réalisé sous la direction d'A. Bentolila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes collègues, c a peu près le seul bouquin de francais que je supporte avec l'atelier de francais ! Je trouve qu'il est pas mal fait et que les textes sont plutot riches et que la progression en expression ecrite est pas mal faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep ! Personne ne connait "A portée de mots" chez Hachette ? J'en utilisais un exemplaire pour le Ce2, ça me permettait de proposer à mes élèves d'autres exercices que ceux de la "Balle aux mots" que nous avons à l'école.

Et je viens de recevoir un exemplaire du Ce1, fraichement édité apparemment, et ça m'a l'air pas mal du tout !

Pour l'île aux mots, je trouve que cela manque un peu d'exercices d'application. Dans une classe à plusieurs niveaux, je ne trouve pas qu'il soit très facile à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que conseillerais-tu alors pour une classe à double niveau ,

Et dans ta classe, utilises-tu le même manuel pour les 2 niveaux ?

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien L'ile aux mots pour la liaison lecture ecriture mais les "je comprends, je retiens", aime pas trop!!

par contre j'utilise A portée de mots et le nouvel atelier de francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina,

Ma classe est équipée de "Balle aux mots" (bof) et de "La semaine de français" (beurk) et je fais avec en scannant des exos d'autres manuels ou en créant les miens.

Dans une classe multi-niveaux cycle 3, l'île aux mots doit être le plus pratique puisqu'il est adapté à tout le cycle (Maîtrise de la langue cycle 3).

Par contre, dans un cours double comme le mien (ce1/ce2) impossible d'utiliser le même manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 2 j'utilise aussi l'île aux mots... je le trouve vraiment complet. J'ai a ma disposition "la balle aux mots" et à ce propos, je partage l'avis de Franck. Je dirais même plus: bof bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'île aux mots cycle 2. J'ai uniquement le manuel Ce1, qui ne m'accroche vraiment pas... Je préfère les exercices de "La balle aux mots" et je pense me lancer sur "A portée de mots" l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare actuellement le CRPE et dans l'année nous avons travaillé sur quelques manuels dont L'île aux mots. Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare et vous paraître naïve (mais il faut souvent faire preuve d'utopie) mais ce manuel, comme d'autres, semble plutôt faire travailler les enfants hors de tout projet d'écriture au sens du groupe d'Ecouen. Alors pensez-vous que les projets c'est bien beau mais impossible à mettre en oeuvre ou pensez-vous que les leçons permettent réellement aux élèves de réinvestir ce qu'ils ont appris dans des écrits?Ou avez-vous encore un autre avis? Cela m'intéresse d'avoir le point de vue du terrain et de votre expérience. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait si tu regardes tous les manuels c quandmeme un des rares qui ne travailent po qu'en lecon !

Sinon, evidemmebt partir d'un projet pour travailler l'ortho, gram et cie, c genial et ca peut se mettre en place dans la classe !

maintenant quand a tout traiter je ne pense po que ce soit possible mais travailler le plus possible par projet ou a partir des ecrits des gamins, vi bien-sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...