Aller au contenu

répertoire de motifs graphiques


Messages recommandés

je sais qu'il existe une affiche où sont répertoriés tous les motifs graphiques, est-ce que quelqu'un saurait où je peux le trouver ? ou sinon est-ce qu'il existe un site où je peux trouver un document similaire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie-moi ton mail par MP ! ;)

c koi mp? Je ne suis pas trop habituée

Oups, j'ai pas vu que tu venais d'arriver sur le forum.

Bon, comme tu n'as pas encore 5 messages à ton actif, tu ne peux pas envoyer de Message Personnel (ou MP).

Ce que je te propose, c'est que tu notes ton adresse dans le prochain message puis que tu l'effaces quand je t'aurais envoyé le document (pour ne pas être assiégé de spams).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser avec ma classe un répertoire graphique, c'est pourquoi je voudrais savoir s'il serait possible d'avoir également l'affiche reprenant tous les graphismes possibles ?

De plus j'ai besoin d'aide pour la mise en place de ce projet, en effet je suis T1 et je suis un petit peu perdue:

- Comment démarrer la séquence ? Si je leur demande de rechercher des graphismes en les faisant sur leur ardoise avant de les reproduire sur une feuille est ce qu'ils vont y arriver ?

Comment les aider ? Car si je leur demande d'observer ce qui les entoure je doute que ca puisse les aider davantage.

- Est ce que c'est mieux si chaque enfant a son répertoire (quitte à ce qu'il soit différent pour chacun ) ou est il préférable de mettre en commun les idées et de construire peut etre une répertoire collectif ?

Ou alors ils mettent quand meme en commun mais chacun se fait le sien.

Merci d'avance pour vos idées et votre partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau de classe as tu.

Quand tu vas aborder un signe graphique qu'ils ne connaissent pas au niveau du tracé, tu peux partir d'oeuvre d'art ou du projet ou thème que tu traites.

Par exemple noel: ils vont faire les boules et toi tu travaillera le rond, au début il est préférable qu'ils le fassent en motricité (cerceau, jeu ou les cordes sont rondes...) puis tu reprendra après avec eux, et ils essayeront de faire la forme dans du sable ou a la pate a modeler ou en grand en peinture en faisant par exemple des ronds de bouchons et en entourant ces ronds... puis petit a petit ils le feront avec un feutre...

Parfois ca peut etre plus rapide, tu peux ne pas passer par pleins d etapes et attaquer tout de suitele signe ca depend, du niveau de l age de e qu ils ont fait avant et de ce que tu dois faire

Là ce n'était qu'un exemple

par exemple moi avec des PS quand je commence le trait vertical on va faire des coulures pour voir le sens puis on fera en peinture ou au gros feutre stylele chemin de la pomme qui tombe ou les gouttes de pluie puis ils feront un trait dans un espace style tracer le chemi pris par le père noel dans le conduit de cheminée, et avant ils auront repasser sur les barreaux de la cage du loup (projet sur le loup) et au moment de la galette ils referont le trait vertical mais en quadrillage avec le trait horizontal.

Quand un signe est abordé, un groupe refait le signe sur une grande affiche que l'on accroche pour servir de référent mais en PS je ne fais que point, trait vertical, horizontal, cercle et spirale. Après je peux aborder d autres signes mais ce ne sera pas autant travaillé que cela.

Pour le trait vertical pour le référent ils ont découpé des bandes qu'ils ont collé du haut vers le bas, pour l'horizontal ils ont tracé sur des paquets de gateaux ondulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des moyens (6) grands (22)

Ah donc tu penses qu'il faut d'abord travailler chaque signe un par un avant de pouvoir faire un répertoire ?

Car pour le moment nous avons vu le trait vertical, horizontal, le quadrillage et le rond ( à peine abordé et à revoir pour les MS).

Je pensais que malgrè tout ils seraient capables d'inventer des petits signes graphiques mais tu as surement raison.

Est ce que s'il dessinent des petits soleils cela est considéré comme un signe graphique ?

Connais tu un site ou une image où je pourrai retrouver tous les signes graphiques qu'il existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le soleil oui puisque rond et trait

Je pense qu'ils peuvent être capable d'inventer ddes signes. En fait, moi j'ai un tableau pour eux dans ma classe, et au dessus j'y ai accroché plein d'ardoises. Quand ils font des dessins au tableau si je repère un signe (souvent c est l escargot, le rond) j'interpelle tout les enfants en montrant ce qui a été fait et je reprend le signe sur une ardoise au dessus avec une flèche pour les sens de tracé et je leur dit maintenant vous voyez tous ce signe donc quand vous aurez vos cahiers de dessins ou quand vous serez au tableau essayez de le faire.

A la fin sur mes ardoises j ai des maisons basiques ou le bonhomme au fil quon avance ce ne sont pas des signes graphiques a proprement parler mais ca vient d'eux et en général ils aiment beaucoup quand je remarque le ptit détail de leur dessin et mes ardoises me servent de référent egalement. Je pense , cela n'engage que moi, qu'un répertoire graphique se contruit au fil de l'année voire même des années qui se suivent.

Je devrai faire cela, je rajouterai une nouvelle page a chaque découverte de signe, ce ne serais pas un projet mais quelque chose qui s'étale, j'y mettrai une oeuvre étudiée en rapport au signe puis le signe réalisé par les enfants en reprenant le projet qui a permis de faire ce signe et comme ca ton répertoire contiendrai les signes une trace des projets, de pourquoi ces signes ont été étudié et les oeuvres en lien.

Attention, je n'ai jamais fait de répertoire style cahier... donc je pense que je ferai cela mais ca tombe je suis complétement à côté de la plaque

Sur un site de maternelle , j 'avais vu une feuille répertoriant les signes mais je ne sais plus si c est la maternelle de lili ou steph ou les matern ailes ou materalbum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton aide.

Par contre je n'ai pas trouvé sur les sites que tu m'as donnés un document qui pourrait reprendre tous les signes graphiques possibles.

Est ce que quelqu'un aurait cela ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va sur le le site

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/categor...ture-graphisme/

il repertorie des sites dont

http://go.pedago.free.fr/cycle1_organisati..._graphisme2.pdf

ou il y a des repertoitres graphiques

Ok merci pour ton aide.

Par contre je n'ai pas trouvé sur les sites que tu m'as donnés un document qui pourrait reprendre tous les signes graphiques possibles.

Est ce que quelqu'un aurait cela ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...