Aller au contenu

Correspondre avec une clis du pas-de-calais ?


sigfred

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai depuis la rentrée une clis 9-12 ans avec 12 élèves de niveau CP-CE1. Nous habitons Saint Omer dans le Pas-de-Calais et nous aimerions correspondre avec une classe (si possible CLIS ou CP/CE1) de la même région ou d'une autre région.

La fréquence des échanges serait à déterminer mais ils pourraient s'effectuer par courrier ou par mail.

Nous pourrions vous parler de notre ville, de notre région, des livres que nous lisons, des sorties que nous effectuons.

J'attends vos réponses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • timelinath

    13

  • sigfred

    12

  • bib

    1

Bonjour à tous,

j'ai depuis la rentrée une clis 9-12 ans avec 12 élèves de niveau CP-CE1. Nous habitons Saint Omer dans le Pas-de-Calais et nous aimerions correspondre avec une classe (si possible CLIS ou CP/CE1) de la même région ou d'une autre région.

La fréquence des échanges serait à déterminer mais ils pourraient s'effectuer par courrier ou par mail.

Nous pourrions vous parler de notre ville, de notre région, des livres que nous lisons, des sorties que nous effectuons.

J'attends vos réponses. :D

bonjour,

j'ai egalement une clis 8-9 ans avec 12 élèves du meme niveau que toi. nous habitons denain dans le nord, près de valenciennes. j'aimerai mener un projet correspondance cette année. je suis donc intéressée par ton offre!

j'attends ta réponse

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai depuis la rentrée une clis 9-12 ans avec 12 élèves de niveau CP-CE1. Nous habitons Saint Omer dans le Pas-de-Calais et nous aimerions correspondre avec une classe (si possible CLIS ou CP/CE1) de la même région ou d'une autre région.

La fréquence des échanges serait à déterminer mais ils pourraient s'effectuer par courrier ou par mail.

Nous pourrions vous parler de notre ville, de notre région, des livres que nous lisons, des sorties que nous effectuons.

J'attends vos réponses. :D

bonjour,

j'ai egalement une clis 8-9 ans avec 12 élèves du meme niveau que toi. nous habitons denain dans le nord, près de valenciennes. j'aimerai mener un projet correspondance cette année. je suis donc intéressée par ton offre!

j'attends ta réponse

:)

:D:D:D C'est super ! Je voudrais que l'on puisse se mettre d'accord avant sur la fréquence des échanges ( 1 fois par quinzaine, par mois ? ), leur nature ( lettre, mail, les deux, en alternance, d'abord l'un puis l'autre ? ), le contenu ( histoires lues avec résumé, chants, visites, films, événements, découverte de la ville et de son environnement, thèmes étudiés en sciences, histoire-géo, présentation personnelle, ...? ).

Je suis assez ouvert quant à ces différentes propositions, tu peux donc y réfléchir et me dire ce qui te conviendrait le mieux.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
C'est toujours d'actualité ...

Bonjour,

Je suis aussi titulaire d'une clis en Loire-Atlantique. J'ai seulement 7 élèves cette année, et peut-être 2 entrants en cours d'année. (sic) :huh:

Mais certains grands peuvent peut-être avoir deux correspondants?

J'entamme déjà (peut-être) une correspondance sur un projet de rédaction d'une histoire par chapitres alternés avec une clis de Parthenay dans les Deux-Sèvres, parce qu'ils ont déjà plein de correspondants en terme de lettres (deux autres clis).

Je suis donc intéressée par une vraie correspondance entre classes.

Les années précédentes, j'avais une majorité de non-lecteurs et non scripteurs, et nous avons donc correspondu avec une clis de Mayotte en lettres collectives.

Par contre, cette année, la majorité lit (+/-) et écrit un peu. :D

J'aimerais donc essayer une correspondance individuelle, mais je ne l'ai encore jamais fait.

As-tu déjà essayé?

Je serais assez pour le modèle : une semaine on écrit, la semaine suivante, on reçoit. Mais je ne sais pas si ce n'est pas trop ambitieux ?

Ou peut-être qu'on peut intercaller des semaines "lettre collective"? et "pause" pour combler les retards? :cry:

Je suis ouverte aux propositions... :)

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

j'ai 7 lecteurs et 5 non-lecteurs ou débutants.

Je pense que si on veut faire une vraie correspondance individuelle, ou quasiment, le rythme d'une semaine "on écrit", une semaine "on reçoit", peut être un peu intense, en tout cas pour les miens : j'ai peur qu'ils se lassent un peu.

-mes lecteurs pourraient correspondre individuellement avec tes 7 élèves.

- avec mes non-lecteurs, on pourrait faire une lettre collective qui s'adresserait à l'ensemble de ta classe.

-pour le rythme, je te propose un envoi par mois : ce qui permet d'avoir le temps de bien lire le courrier reçu, de travailler sur le contenu, et d'écrire en retour.

Ca permet aussi d'avoir des choses à dire !

-sur le contenu, on peut échanger sur la vie de classe, l'école, la ville, la région et ses événements tout au long de l'année, ses particularités, les livres ou histoires lus, les sorties sportives ou culturelles, ...

- par courrier et par mail en alternance ?

Voilà dis-moi ce que tu en penses, si ça t'intéresse... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

j'ai 7 lecteurs et 5 non-lecteurs ou débutants.

Je pense que si on veut faire une vraie correspondance individuelle, ou quasiment, le rythme d'une semaine "on écrit", une semaine "on reçoit", peut être un peu intense, en tout cas pour les miens : j'ai peur qu'ils se lassent un peu.

-mes lecteurs pourraient correspondre individuellement avec tes 7 élèves.

- avec mes non-lecteurs, on pourrait faire une lettre collective qui s'adresserait à l'ensemble de ta classe.

-pour le rythme, je te propose un envoi par mois : ce qui permet d'avoir le temps de bien lire le courrier reçu, de travailler sur le contenu, et d'écrire en retour.

Ca permet aussi d'avoir des choses à dire !

-sur le contenu, on peut échanger sur la vie de classe, l'école, la ville, la région et ses événements tout au long de l'année, ses particularités, les livres ou histoires lus, les sorties sportives ou culturelles, ...

- par courrier et par mail en alternance ?

Voilà dis-moi ce que tu en penses, si ça t'intéresse... :D

Bonjour,

Très bien, bonne idée ! :D

D'accord pour un envoi par mois.

Je ne peux pas t'envoyer de MP, mais la clis a une adresse où tu peux me joindre, qui est toute neuve et qui n'a pas encore servi : clis.pontchateau@ac-nantes.fr ; on pourra échanger les adresses et les noms.

Pour le moment, je ne peux pas encore utiliser internet, ou alors en privé, mais (on croise les doigts) à partir de janvier, on aura un accès dans la classe, normalement.

La salle info aussi devrait être équipée à neuf...

Les ordinateurs actuels ont presque 10 ans et il faut être vraiment motivé pour vouloir se connecter à internet ; et avoir beaucoup de temps devant soi... ;)

Mais si tu préfère par mail, je peux envoyer à partir de chez moi, avec des pièces jointes tapées par les enfants en classe...

Ce qui est bien aussi avec le courrier postal, c'est qu'on peut joindre plein de choses...

Pour le contenu, je ne m'inquiète pas : il y aura toujours des choses à raconter et à échanger...

A bientôt, sur l'adresse de la clis,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

j'ai 7 lecteurs et 5 non-lecteurs ou débutants.

Je pense que si on veut faire une vraie correspondance individuelle, ou quasiment, le rythme d'une semaine "on écrit", une semaine "on reçoit", peut être un peu intense, en tout cas pour les miens : j'ai peur qu'ils se lassent un peu.

-mes lecteurs pourraient correspondre individuellement avec tes 7 élèves.

- avec mes non-lecteurs, on pourrait faire une lettre collective qui s'adresserait à l'ensemble de ta classe.

-pour le rythme, je te propose un envoi par mois : ce qui permet d'avoir le temps de bien lire le courrier reçu, de travailler sur le contenu, et d'écrire en retour.

Ca permet aussi d'avoir des choses à dire !

-sur le contenu, on peut échanger sur la vie de classe, l'école, la ville, la région et ses événements tout au long de l'année, ses particularités, les livres ou histoires lus, les sorties sportives ou culturelles, ...

- par courrier et par mail en alternance ?

Voilà dis-moi ce que tu en penses, si ça t'intéresse... :D

Bonjour,

Très bien, bonne idée ! :D

D'accord pour un envoi par mois.

Je ne peux pas t'envoyer de MP, mais la clis a une adresse où tu peux me joindre, qui est toute neuve et qui n'a pas encore servi : clis.pontchateau@ac-nantes.fr ; on pourra échanger les adresses et les noms.

Pour le moment, je ne peux pas encore utiliser internet, ou alors en privé, mais (on croise les doigts) à partir de janvier, on aura un accès dans la classe, normalement.

La salle info aussi devrait être équipée à neuf...

Les ordinateurs actuels ont presque 10 ans et il faut être vraiment motivé pour vouloir se connecter à internet ; et avoir beaucoup de temps devant soi... ;)

Mais si tu préfère par mail, je peux envoyer à partir de chez moi, avec des pièces jointes tapées par les enfants en classe...

Ce qui est bien aussi avec le courrier postal, c'est qu'on peut joindre plein de choses...

Pour le contenu, je ne m'inquiète pas : il y aura toujours des choses à raconter et à échanger...

A bientôt, sur l'adresse de la clis,

:)

Super, ça marche, je t'envoie tout cela demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos premières lettres de présentation sont prêtes. :D

On n'attend plus que vos coordonnées pour les envoyer...

A bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je commence à m'inquiéter, ... et les enfants à s'impatienter... :cry:

Ne veux-tu plus correspondre ou as-tu des problèmes avec internet ?

Faut-il que je trouve une autre clis ?

:(

J'espère de tes nouvelles bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sigfred,

J'espère qu'il ne t'est rien arrivé de grave qui t'empêche de correspondre.

Peux-tu me répondre avant le 5 décembre, autrement je me mettrai à chercher une autre clis pour la correspondance.

Je ne peux plus trop attendre...

A bientôt, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sigfred,

J'espère qu'il ne t'est rien arrivé de grave qui t'empêche de correspondre.

Peux-tu me répondre avant le 5 décembre, autrement je me mettrai à chercher une autre clis pour la correspondance.

Je ne peux plus trop attendre...

A bientôt, j'espère...

:blush::blush::blush:

Désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt : ne cherche pas d'autre clis, je suis toujours d'accord pour le projet !

J'ai simplement pris beaucoup de temps pour préparer mon inspection qui a eu lieu vendredi 30 novembre (et qui s'est bien passée).

Alors excuse-moi encore (et surtout auprès de tes élèves), voici les coordonnées de l'école où tu peux envoyer le courrier de ta classe :

Ecole Edmond Michelet

35, rue de Thérouanne

62500 Saint Omer

:blush: Nous attendons avec beaucoup d'intérêt votre courrier ! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...