Aller au contenu

Art postal


Roubinet7

Messages recommandés

Je fais remonter ce sujet puisque je commence une correspondance avec mes CM2 et il me semble que lier la correspondance avec les arts visuels est une bonne idée.

Je n'y connais rien en art postal :ninja: . Certains ont-ils des expériences à partager sur ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le sujet. Je vais bientôt me lancer dans la grande aventure de l'art postal alors si certains d'entre vous se sont déjà lancés, pourriez-vous relater votre expérience ?

Etes-vous parvenus à trouver des "oeuvres" d'artistes pratiquant le mail art ?

Merci par avance pour vos réponses. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Etes-vous parvenus à trouver des "oeuvres" d'artistes pratiquant le mail art ?

Trouver des oeuvres est assez difficile, j'ai cherché avec des references (que j'ai eu dans l'atelier des images (n°janvier 2001) sur le net images, j'ai rien trouvé.

Par contre, je peux te donner des idées de création :

- Travailler à partir d'anciennes cartes postales, types cartes de voeux, réaliser une carte à la manière des cartes de voeux à l'ancienne

-Créer un rideau composé d'objets postaux (soit dans des pochettes plastiques, soit en guirlandes) (morceaux d'enveloppes, de lettres, timbres, tampons, cartes etc...)

- réaliserr un tableau à partir de timbres, ou réaliser sa propre planches de timbres

-Creer un enveloppe avec des belles photos de magazines

- réaliser des objets postaux : à partir d'objets récupérés (plume, bouchons de lièges collés, palette de peinture, boite de chocolats vides etc...) les décorées, les peindre, les transformer en colis, y accrocher un timbre, trouve un endroit pour l'adresse...)

- A partir d'un timbre (ou plusieurs exemplaires du même), créer un tableau dans le quel les timbres seront coller et qui rappellent ces timbres (couleurs, thème, prolongements...) ou travailler avec des morceaux de magazines coupés de la taille du timbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai commencé mon fameux projet Art postal ... Impossible de joindre la CP chargée des arts visuels, du coup, je me suis lancée comme j'ai pu ...

1) En informatique les élèves devaient aller visionner un diaporama avec des photographies de réalisations appartenant au Mail Art. Ils devaient répondre à un questionnaire que je n'ai plus en tête mais ça donne à peu près :

- Quels supports ?

- Quels médiums ?

- Que puis-je observer ? (Description des compositions)

- Quel est / sont le ou les points communs entre les différentes compositions photographiées ?

Tout ça pour arriver à la définition du Mail Art.

2) Je débute la séance par un petit rappel "Qu'est-ce que le Mail Art ?" puis lecture d'une citation sur le Mail Art.

Ensuite, les élèves travaillent par deux sur une enveloppe format A4. Thème imposé : mes passions. Il faut que les correspondants puissent déjà cerner l'élève en voyant l'enveloppe. Le choix des médiums est libre (peinture, encre, crayon de papier ...) + les élèves ont commencé à apporter des images pour "alimenter" leur production.

Le choix du travail en binôme est à la fois choisi : cela oblige les élèves à s'arranger entre eux pour organiser leur composition et non-choisi : cela m'arrange pour des raisons financières ... :blush:

3) Travail sur un autre format moins conventionnel (sortir du fameux format enveloppe / rectangulaire) . Là, c'est une de mes stagiaires qui prend le relais ! Je lui laisse le choix de sa séance. Je saurais donc lundi prochain ce qu'il en est.

Il y avait une valise dans le fameux diaporama mais hors de question d'envoyer une grosse valise ! Ne me demandez pas pourquoi ! :blink::sleep::wink::D

Voili voilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet. Je vais bientôt me lancer dans la grande aventure de l'art postal alors si certains d'entre vous se sont déjà lancés, pourriez-vous relater votre expérience ?

Etes-vous parvenus à trouver des "oeuvres" d'artistes pratiquant le mail art ?

Merci par avance pour vos réponses. :noelsmile:

nick Bantock

http://www.nickbantock.com/

J'ai un stage de 3 semaines en avril. Jepense que je vais commencer à écrire à mes élèves... et lancer un travail sur l'art postal à mon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je relance le sujet car je le trouve très intéressant.

Certains d'entre vous peuvent-ils nous faire partager leurs impressions sur un tel projet qu'ils auraient réalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...