Aller au contenu

numération ms


biz

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faites-vous pour travaillez la numération avec vos ms.

J'ai un cours double avec des niveaux d'élèves très hétérogènes.

J'ai beaucoup d'enfants qui n'ont jamais été scolarisés, et qui donc ont des difficultés à compter, à reconnaître les nombres...

Est-ce que vous pouvez me proposez des solutions.

j'aurai aimé mettre en place des jeux le problème c'est que pour le moment je n'y arrive pas en terme de gestion de classe.

Merci

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je divise ma classe en 3 groupes, un en autonomie, un avec l'atsem et un avec moi et je fais des ateliers qui tournent sur 3 jours.

Le groupe en autonomie fait une fiche que j'ai expliqué en collectif au regroupement, avec l'atsem ils font des jeux de société a partir de la numération (dé, reconnaissance nombre, constellation, quantité) avec moi des manipulations ou aussi des jeux.

Je n'ai pas fait des groupes de niveau pour l'instant mais il y aussi beaucoup d'écart entre certains enfants je pense faire des ateliers de remédiation à la fin de chaque période en les mettant par groupe de niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai travaillé 12 années en classe de ps ms en rep

voici quelques pistes

profites de toutes les occasions pour dénombrer les petites quantités avec eux

par exemple

le nombre d absents (en collectif )mais aussi, en individuel, le nombre de boutons sur son manteau

a l occasion d un anniversaire, dénombre les bougies quand toi ou l enfant les place sur le gateau, quand tu les allumes, quand toi ou l enfant les remet dans la boite ...

demande leur de se ranger par 3

demande qu'ils forment des rondes de 4 en motricité

apprends leur la chanson "1,2,3,4" de Hervé Demon

pour la reconnaissance des nombres, tu as le temps plus tard dans l année de construire avec eux des affiches où chaque nombre est représenté en chiffre, en constellation, avec la main... Si pour le moment le niveau te semble faible, limite toi à la comprehension de ce qu'est une quantité plutot qu à son codage en chiffre...

Il n est pas toujours facile de mettre des jeux en place dans une classe en début d'année

donne toi le temps, prends quelquefois un atelier conduit en jeu pendant que les autres groupes sont en autonomie sur autre chose.

Paris ne s est pas fait en un jour! Tiens bon, ca va aller ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...