biz Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour, Comment faites-vous pour travaillez la numération avec vos ms. J'ai un cours double avec des niveaux d'élèves très hétérogènes. J'ai beaucoup d'enfants qui n'ont jamais été scolarisés, et qui donc ont des difficultés à compter, à reconnaître les nombres... Est-ce que vous pouvez me proposez des solutions. j'aurai aimé mettre en place des jeux le problème c'est que pour le moment je n'y arrive pas en terme de gestion de classe. Merci Biz
Cornebidouille Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je divise ma classe en 3 groupes, un en autonomie, un avec l'atsem et un avec moi et je fais des ateliers qui tournent sur 3 jours. Le groupe en autonomie fait une fiche que j'ai expliqué en collectif au regroupement, avec l'atsem ils font des jeux de société a partir de la numération (dé, reconnaissance nombre, constellation, quantité) avec moi des manipulations ou aussi des jeux. Je n'ai pas fait des groupes de niveau pour l'instant mais il y aussi beaucoup d'écart entre certains enfants je pense faire des ateliers de remédiation à la fin de chaque période en les mettant par groupe de niveau....
eugenie59 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 bonjour, j'ai travaillé 12 années en classe de ps ms en rep voici quelques pistes profites de toutes les occasions pour dénombrer les petites quantités avec eux par exemple le nombre d absents (en collectif )mais aussi, en individuel, le nombre de boutons sur son manteau a l occasion d un anniversaire, dénombre les bougies quand toi ou l enfant les place sur le gateau, quand tu les allumes, quand toi ou l enfant les remet dans la boite ... demande leur de se ranger par 3 demande qu'ils forment des rondes de 4 en motricité apprends leur la chanson "1,2,3,4" de Hervé Demon pour la reconnaissance des nombres, tu as le temps plus tard dans l année de construire avec eux des affiches où chaque nombre est représenté en chiffre, en constellation, avec la main... Si pour le moment le niveau te semble faible, limite toi à la comprehension de ce qu'est une quantité plutot qu à son codage en chiffre... Il n est pas toujours facile de mettre des jeux en place dans une classe en début d'année donne toi le temps, prends quelquefois un atelier conduit en jeu pendant que les autres groupes sont en autonomie sur autre chose. Paris ne s est pas fait en un jour! Tiens bon, ca va aller ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant