Aller au contenu

Dictée de dessin


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais beaucoup faire une dictée de dessin avec mes CP mais je ne sais pas trop comment peut se dérouler la séance... faut-il que je ramène l'album à partir duquel je fais la description ou non? Parce que j'ai un petit souci avec l'oeuvre justement, je pensais pouvoir trouver mon bonheur dans le géant de Zéralda mais il n'y a pas de description de l'ogre (à part quelques lignes au tout début) et j'ai trouvé sur ce forum la description d'un gredin si je ne me trompe pas qui est très précise. C'est peut-être un peu difficile pour des CP mais je ne compte pas tout prendre. Qu'en pensez-vous? Est-ce-que je peux juste lire l'extrait choisi?

Bref, comment feriez-vous? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les compétences travaillées ne sont pas principalement celles des arts visuels mais plutôt de l'écoute, du vocabulaire, de l'organisation spatiale...en français donc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours adapter un texte si certains mots de vocabulaire te semblent trop compliqués pour tes CP, ou bien construire un texte toi-même ! :)

(Pour info, "les deux gredins" est un texte de Roald Dahl).

Le déroulement de la dictée est simple : tu dictes le texte et tu leur laisse le temps de dessiner avant de passer à la phrase suivante. Tu dois leur dire dès le départ si ils dessinent au feutre ou au crayon de couleur (sinon c'est un peu le bazar !). A la fin de la dictée, ils posent tout, et on regarde les dessins pour voir si le texte a bien été "transposé", on compare, on s'explique, on revient sur certaines expressions, etc. Vraiment intéressant !

NB. Un autre déroulement avait été proposé sur le forum, avec le texte affiché au fur et à mesure, tu le trouveras en faisant une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous en PE2, avec notre prof d'arts visuels :wub: :wub: on avait travaillé justement sur Compère Gredin. Elle avait mis à notre disposition, en plus des crayons papier / crayons de couleur, une multitude de petites choses (fils, feuilles d'arbre, papier allu...) qu'on pouvait coller dans la barbe et la moustache de Compère, et ça rendait vraiment bien. On avait adoré ce travail.

Du coup, j'ai tenté avec mes cycles 3 (mais juste avec des crayons), et pour l'instant (on n'a pas encore terminé), ils adorent!!! j'ai beaucoup de réactions, parce que le texte rend vraiment cet impression répugnante du compère, et c'est assez sympa de voir comment ils expriment leur dégoût sur le papier ;)

C'est un exercice que je trouve bien intéressant, que je retenterais bien avec d'autre textes, si jamais vous en connaissez d'autres qui se prêtent à cet exercice... :blush:

Par contre moi je fais ça avec mes cycles 3, peut-être avec des cp vaudrait-il mieux travailler sur un texte plus court et plus simple, mais l'exercice en lui-même doit ouvoir être adaptable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serai intéressée par ce texte pour mes CM2. Vérifier s'ils ont compris un texte de manière plus "classique" ne me convient pas cette année car j'ai beaucoup d'élèves en difficulté et j'aimerais qu'ils se sentent valorisés en français via les arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Voilà le texte de Compère Gredin, plus la version à mettre au tableau. ;)

Bonjour, c'est une idée originale que je vais tenter avec mon ce2-cm1. Je voulais savoir si vous connaissez un texte adaptable pour une classe de ce1.C'est pour mon copain qui a une classe de ce1 et qui trouve également cette idée très interrésante!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un jeu appelé "drôle de bobines" (je ne sais plus quel éditeur?!): plein de portraits par "familles" (le roi, la reine...) à dicter aux élèves... On en a fait quelques uns en classe et ensuite on en a inventé d'autres avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

je suis aller voir ce lien car j'ai une CLIS et ce jeu m'interresse, mais impossible de trouver un exemple de carte pour voir si c'est adapter à mes élèves. Si quelqu'un à le jeu et peu m'ebvoyer un exemple d'un personnage à dicter aux élèves.

Vu le prix j'aimerai bien tester avant l'achat!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...