Aller au contenu

séquence autour du moyen-âge, CM1


audreyg

Messages recommandés

:noelwacko:

HELP

j'aurais besoin de lumières.... je dois faire une séance sur le commerce du début du moyen-âge...

Aborder l'agriculture, les échanges, les foires... l'idée c'est de montrer aux élèves (ce ne sont pas les miens...) que le commerce ne va pas fort.

Il faut que je les amène à vérifier leurs hypothèses :

-moins de commerce

-plus de commerce

-on commerce des esclaves et des produits agricoles

-l'agriculture se développe:on produit plus

-dégragation de l'agriculture: on produit moins

-amélioration des transports (j'y connais rien sur ca !!!)

Je ne sais pas du tout comment structurer ma séance et je manque de connaissances (et de docs...)

Enfin c'est une peu la panique quoi... alors qi quelqu'un à des conseils je suis preneuse !!!

merciiii d'avance :)

Nora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tchenda

    6

  • audreyg

    5

  • cecilou80m

    3

  • delfy64

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

J'ai été reruté sur liste complémentaire cette année et je me suis retrouvé en segpa, je n'ai que quelques mois d'expérience donc mes connaissances restent assez limitées.

Pour ceux qui travaillent le moyen âge, est-ce que la vie des chevaliers est au programme?

Parcequ'en 5ème, il est au programme et je pense que ça peut intéressé les élèves: quel est le matériel des chevaliers, leur mode de vie....

Il en est de même pour les paysans. Vous pouvez trouver beaucoup d'information à ce sujet là dans les manuels de 5ème.

Voilà, je sais pas si ça vous aide mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai finalement programmé:

séance 1: la société féodale (ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent)-la place des femmes.

séance 2: les chevaliers, le rapport vassal/suzerain

séance 3: les paysans

séance 4: l'Eglise (les prêtres, les cathédrales et abbayes)

séance 5: les chateaux forts

séance 6: les villes

puis l'évaluation

Je me suis basée essentiellement sur le Magellan.

J'ai des séances de 1h30. Mais j'ai peur que la 4e soit un peu difficile à mener. Elle sera dense...

POur la 1ere séance, tu leur donnes des docuemnts qui montrent qu'il y a 3 ordres? Puis, pour les séance 2-3-4, tu détailles ces ordres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

je prépare une fiche séquence pour des CE2 sur le moyen âge, il y a plusieurs choses que je voudrais intégrer qui sont intéressantes, mais qui me semblent hors-timing car je trouve ce thème chargé de beaucoup de notion.

Vous semble-t-il intéressant de faire une séance sur la vie quotidienne qui traiterait des métiers, de l'habitat, de l'alimentation et de l'organisation de la ville. L'ensemble est cohérent mais prend toute une séance et je crains que la charge des programmes m'empêche d'aller à l'essentiel...

quelqu'un pourrait-il me partager son expérience sur ce sujet?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...