Aller au contenu

Numération chez les GS


bellotte

Messages recommandés

Bonjour, je travaille à mi-temps chez des gs, je m 'occupe de la numération et j'aime bien que tout le monde fasse de la numération en même temps: un atelier dirigé et les autres autonomes. Mais ce n'est pas évident de trouver des ateliers de numération qui soient vraiment autonomes. Comment faites-vous? Avez-vous des idées?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu de bataille (lecture de nombres et comparaison avec chiffres, constellations et/ou doigts)... mais après je sèche moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre que le jeu de bataille, tu peux faire un jeu de mémory: associer les paires (le chiffre et la constellation correspondante). Après, je cherche également d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille à mi-temps chez des gs, je m 'occupe de la numération et j'aime bien que tout le monde fasse de la numération en même temps: un atelier dirigé et les autres autonomes. Mais ce n'est pas évident de trouver des ateliers de numération qui soient vraiment autonomes. Comment faites-vous? Avez-vous des idées?

merci

Peut-être un travail sur les collections?! Moi dans ma classe de GS cette année ils ne sont pas encore très à l'aise avec les nombres (écriture chiffrée, dénombrement...) donc si je fais un atelier autonome je vais d'abord voir s'ils arrivent à associer chiffre voire nombre et quantité (collection d'objets) correspondante. Ca rejoint un peu l'idée que l'on t'a déjà donnée mais disons que ça introduit les quantités réelles plutôt que de rester sur les doigts de la main!

Comme ça ils peuvent faire un petit travail sur fiche qui te laisse le temps de faire ton atelier dirigé! (je travaille comme ça moi aussi...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du tri de cartes avec quantités et/ou ecritures chiffrées, constellations de dés, configurations de doigts tout cela en correspondance ou non avec une quantité palpable d'objets réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille à mi-temps chez des gs, je m 'occupe de la numération et j'aime bien que tout le monde fasse de la numération en même temps: un atelier dirigé et les autres autonomes. Mais ce n'est pas évident de trouver des ateliers de numération qui soient vraiment autonomes. Comment faites-vous? Avez-vous des idées?

... En cette période, mes ateliers dans ce domaine proposent des jeux de société liés au comptage et au dénombrement, ils sont en principe autonomes. Ce qui me permet de diriger un atelier pour construire avec eux une file numérique ( de 1 à 10) se servant de la représentation des nombres sous formes de cartes à points (cf. le lien indiqué)...

Je me rends compte que beaucoup d'élèves en début de GS savent compter jusqu'à 10 voir beaucoup plus loin mais comme s'ils numérotaient, ils n'ont pas tous compris que le dernier nombre énoncé représente un quantité. Avec ces élèves-là je propose une autre manière de compter pour dénombrer afin de les aider à totaliser et pas uniquement à énumérer...

Un ouvrage paru récemment qui devrait bousculer certaines de nos pratiques pour assurer des compétences dans le domaine "nombre et quantité" :

premierspasverslesmathseh5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour, je travaille à mi-temps chez des gs, je m 'occupe de la numération et j'aime bien que tout le monde fasse de la numération en même temps: un atelier dirigé et les autres autonomes. Mais ce n'est pas évident de trouver des ateliers de numération qui soient vraiment autonomes. Comment faites-vous? Avez-vous des idées?

... En cette période, mes ateliers dans ce domaine proposent des jeux de société liés au comptage et au dénombrement, ils sont en principe autonomes. Ce qui me permet de diriger un atelier pour construire avec eux une file numérique ( de 1 à 10) se servant de la représentation des nombres sous formes de cartes à points (cf. le lien indiqué)...

Je me rends compte que beaucoup d'élèves en début de GS savent compter jusqu'à 10 voir beaucoup plus loin mais comme s'ils numérotaient, ils n'ont pas tous compris que le dernier nombre énoncé représente un quantité. Avec ces élèves-là je propose une autre manière de compter pour dénombrer afin de les aider à totaliser et pas uniquement à énumérer...

Un ouvrage paru récemment qui devrait bousculer certaines de nos pratiques pour assurer des compétences dans le domaine "nombre et quantité" :

premierspasverslesmathseh5.jpg

Bonsoir,

Quelqu'un peut il m'expliquer le jeu de bataille ? Je n'ai pas bien compris... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coloriages magiques sont sympas pr l'autonomie (après avoir bien travaillé le côté je colorie la légende avec la bonne couleur grace à une fiche réferentielle des couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...