Aller au contenu

salaire PEMF, conseillers pédagogiques et IEN ??


Spigoulie

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai une question bassement matérielle d'ordre financière : savez-vous combien gagne un PEMF, un conseiller péda et un IEN en début de carrière ?

je n'arrive pas à trouver l'info ... et même si c'est loin d'être la motivation première pour faire ce métier, j'aimerais quand même savoir...

Autre question : quand on est PE, peut-on évoluer vers le métier de PIUFM ? ou alors faut-il passer un CAPES ? bref, quelles sont les voies d'entrée vers cette fonction?

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : quand on est PE, peut-on évoluer vers le métier de PIUFM ? ou alors faut-il passer un CAPES ? bref, quelles sont les voies d'entrée vers cette fonction?
Les PIUFM sont soit des professeurs d'université, soit des maîtres de conférence, soit des professeurs agrégés (à l'IUFM on dit PRAG) soit des professeurs certifiés (à l'IUFM on dit PRCE) mais on peut devenir formateur à temps complet à l'IUFM en étant PE (on devient alors PREC ... qui veut tout simplement dire professeur des écoles). Il n'y a pas beaucoup de postes. Je ne sais pas du tout si leur nombre va augmenter au diminuer du fait de l'intégration des IUFM aux Universités. Le recrutement est basé sur un entretien avec une commission (je pense qu'en principe il vaut mieux avoir le CAFIPEMF et éventuellement d'autres diplômes correspondant au profil du poste style CAPASH pour devenir formateur ASH).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Dominique.

Je suppose que les salaires diffèrent, selon les statuts non? Sais-tu quel est l'ordre de salaire d'un piufm par rapport à un PEMF détaché à l'iufm ?

J'ai un bac+5 philosophie et le CRPE. J'aimerais passer le CAFIPEMF dans un premier temps je pense.. Pour passer le CAFIPEMF, il faut 5 ans d'ancienneté : compte-t-on l'année de PE2 ou est-ce 5 ans en étant titulaire ?

En ce moment, j'enseigne en maternelle, peut-on passer cet examen même si on est resté 5 ans dans le même cycle (1 en l'occurence)?

Les questions foisonnent et je ne trouve pas de réponse sur le net à ces différentes questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les salaires diffèrent, selon les statuts non? Sais-tu quel est l'ordre de salaire d'un piufm par rapport à un PEMF détaché à l'iufm ?

Le fait d'être à l'IUFM ne change rien : dans l'éducation nationale, on est rémunéré selon son statut et non selon sa fonction ... :(

Etre PIUFM n'est pas un statut mais une fonction.

Autrement dit, moi qui suis professeur certifié je suis payé comme un professeur certifié que je sois nommé à l'IUFM ou dans un collège ou un lycée et la grille pour les profs certifiés est la même que pour les profs d'école. Par contre, un PIUFM agrégé gagne plus (bien que faisant le même travail ... ) (dans les collèges et les lycées en plus un prof agrégé fait moins d'heures qu'un prof certifié).

J'aimerais passer le CAFIPEMF dans un premier temps je pense.. Pour passer le CAFIPEMF, il faut 5 ans d'ancienneté : compte-t-on l'année de PE2 ou est-ce 5 ans en étant titulaire ?

Je ne connais pas la réponse à cette question (l'équipe de circonscription devrait pouvoir, je pense, t'apporter une réponse).

En ce moment, j'enseigne en maternelle, peut-on passer cet examen même si on est resté 5 ans dans le même cycle (1 en l'occurence)?

On peut, sauf erreur de ma part, mais si on choisit la critique de séance pour l'épreuve d'admissibilité, on doit critiquer une séance faite dans un autre cycle, toujours sauf erreur de ma part, ce qui implique de connaître les IO et les pratiques des trois cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse, Dominique, c'est très clair, j'ai tout compris !

Il ne me reste plus qu'à avoir quelques infos sur les IEN et conseillers péda, et je serais comblée ! Si d'autres personnes du forum peuvent me renseigner, je les remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un PEMF : son salaire de PE (selon échelon) + indemnités de fonction particulière + indemnités maître formateur sous conditions.

Tu regardes à la page 2 de ce doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseiller péda = salaire de PE + miettes pour les déplacements

IEN = salaire un peu plus élevé + primes diverses mais concours super difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseiller péda = salaire PE + prime conseiller Péda ( points NBI) + miettes déplacements.

Faut pas l'oublier quand même ;) soit majoration équivalente à peu près aux primes EMF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseiller péda = salaire PE + prime conseiller Péda ( points NBI) + miettes déplacements.

Faut pas l'oublier quand même ;) soit majoration équivalente à peu près aux primes EMF !

Bonjour,

Oui, la bonification indiciaire monte de 27 points, si je ne m'abuse. Ce qui effectivement correspond à peu près à la prime de PEMF

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, moi aussi je me suis penchée sur la question du salaire des IEN (pure curiosité) et j'ai trouvé par cher payé le métier d'inspecteur dans l'EN...voici une grille sur le site que j'ai trouvée

www.unsa-education.org/sien/dossiers/carriere/traitements-indemnites/compar0.htm

bonne lecture

une PET9 du 82 en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...