Aller au contenu

"politique TPS"


Messages recommandés

A quelles conditions et dans quelles conditions (effectif, à partir de quand dans l'année...) acceptez vous des TPS dans vos écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école primaire avec 3 classes de maternelle...

Chaque année au mois de juin quand on prévoit les classes, on commence par "remplir" la classe de grands... en ajoutant des moyennes sections suivant les effectifs suivant les années...

Puis on fait pareil pour la moyenne section... ;) Cette année les MS sont peu nombreux dont on a pu mettre un groupe de 6 PS avec eux (qui ont fait une TPS dans ma classe)...

Ceux qui restent vont :blush: dans ma classe... et on accepte jusqu'à... :cry: ça dépend des années (28 l'an dernier... 29 prévus cette année avec 5 arrivées à venir en janvier...)

J'ai 7 TPS pour l'instant... La plus jeune (pour l'instant) à eu 2 ans le 4 septembre, elle est arrivée en classe le lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, on n'inscrit que les TPS ayant leurs 2 ans avant la jour de la rentrée scolaire, en leur précisant qu'ils sont sur liste d'attente. Ensuite, comme Anna59, on remplit les classes en commençant pas les GS (4 classes). On fait des effectifs de 25-26 par classe généralement, ce qui pour l'instant nous permet de prendre la plupart des TPS inscrits (l'année dernière 3 ou 4 TPS n'ont fait leur rentrée qu'en janvier: classes pleines en septembre, puis déménagement qui ont libéré des places; cette année c'est bon pour tout le monde!).

Je ne sais pas s'il est très légal de faire des listes d'attente, mais on est en zone violence et je ne nous vois pas du tout avec des classes de 30! Alors on fait comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, nous n'avons pas le choix, c'est la mairie qui a décidé de bloquer les inscriptions au 15 janvier 2005 pour les TPS de cette année, donc en gros, il n'y en a quasiment pas.

Pour ma part, j'en ai 1 cette année.. la ville n'est absolument pas pour une scolarisation des TPS et s'appuit sur des études menées par des pédopsy et autres qui indiquent qu'avant 2 ans et 8 mois ce peut être un danger pour l'enfant d'être confronté au grand groupe... En tout cas, nous ne faisons pas de liste d'attente car nous avons une décision imposée par la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'environnement social... , mais 3 Tps noyés avec un effectif de 26, je trouve que c'est déjà pas évident de leur consacrer le temps qu'il faut, pour les rassurer et leur faire aimer l'école, malgré des PS pas forcement tendres.

Pour moi, plus il y a de TPS, plus l'effectif doit être réduit, mais les moyens financiers et d'encadrement humain ne sont pas là. :(

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le problème principal et insoluble : intérêt de l'enfant ou choix politique !

Nous savons bien qu'il est inhumain d'entasser jusqu'à 30 petits en compagnie de 2 adultes (un enseignant + une ATSEM) mais l'administration les compte comme les autres DONC dans une école si l'effectif n'est pas là...

Dans certains cas, ils ne sont même pas comptabilisés dans les effectifs ( comme si c'était des cartons :ninja: )...

Personnellement, je ne prends plus de nouveaux, qui n'ont jamais été scolarisés après la Toussaint ( sauf cas très particuliers ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'environnement social... , mais 3 Tps noyés avec un effectif de 26, je trouve que c'est déjà pas évident de leur consacrer le temps qu'il faut, pour les rassurer et leur faire aimer l'école, malgré des PS pas forcement tendres.

Pour moi, plus il y a de TPS, plus l'effectif doit être réduit, mais les moyens financiers et d'encadrement humain ne sont pas là. :(

Bon courage.

Pour l'effectif réduit, ça serait bien quand on a des TPS mais c'est loin d'etre le cas. :(

J'ai 26 enfants dans ma classe dont 6 TPS. L'IEN de l'an dernier nous a dit quenous pouvions atteindre sans problème 31 enfants par classe TPS/PS compris. Euh sans problème? ça se voit que c'est pas lui qui fait la classe dans ces conditions! :ninja:

On accueillle les TPS de début d'année.

Les plus jeunes sont de fin mai 2005 et franchement ce sont de vrais bébés qui n'ont rien à faire à l'école. Elle n'est pas adaptée à leur développement actuel. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais 33 élèves , 23 PS et 10 TPS..... Ben c'était du sport...... :ninja:

Les TPS ont eu beaucoup de mal à s'adapter ( pleurs , pipis culotte) , ils se sentaient noyés dans la masse.....

Pour moi, ils n'étaient pas à leur place et ils freinaient les apprentissages des PS car ils demandaient beaucoup d'attention.....

J'adore les petits mais je suis contre une scolarisation des 2 ans dans ces conditions..... <_<

Cette année , on remet ça avec 22 Ps et 8 TPS... mais ça va un peu mieux car les 2 ans sont un peu plus autonomes et perturbent moins la classe..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (maternelle 3 classes) il y a une liste d'attente pour les TPS dès le mois de juin. A la rentrée, nous connaissons nos effectifs réels; en fonction du nombre de PS, on entame la liste d'attente des TPS jusqu'à trouver un équilibre "supportable" pour le collègue qui a la classe de TPS/PS. Bilan cette année: 5 TPS et 18 PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons actuellement ma collègue et moi 23 PS + 3 TPS et 24 PS + 2 TPS....5 sont de janvier et la 6e est de mars...

Pour les 5 premiers ils ont 15 jours d'ecart avec les autres mais il est hors de question de les mettre en MS l'an prochain meme s'ils sont bcp plus dégourdis que les PS en fin d'année....Il y a un PS de cette année en PS-MS qui ne comprend pas pourquoi il est petit et pourquoi il devrait encore dormir alors que ceux de sa classe de l'année d'avant ne dorment plus (15 jours d'ecart)....Ca me desole ce genre de situation qui trouverait tres facilement une solution...

Enfin bref, mon dernier arrivé à cesser de pleurer aujourd'hui....tous abandonnent enfin leur doudou et là : euh vous en voulez pas d'autres pcq j'ai accepté la petite de mars ....? Donc, on a dit oui pour janvier, mais franchement, ca me (une fois de plus) désole....

Ah oui pour une histoire de place de creche qui disparait en janvier....etonnant, non ? Et puis bon, l'ecole est gratuite, la creche ne l'est pas.....

On repousse le probleme, on repousse le probleme.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, il y a un problème de crèche : l'enfant perd sa place le jour de ses 3 ans! Donc on a des parents désepérés qui viennent nous voir en n'ayant plus aucune solution! Mais finalement, la mairie (crèches municipales) doit dire ça aux parents pour que des places se libèrent face à la pression de ceux qui sont sur liste d'attente, et finalement, quand les parents insistent, les enfants peuvent y rester jusqu'à leur entrée en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...