Aller au contenu

"Un monde à lire", CP


ödrée

Messages recommandés

C'est aussi l'avantage de cette méthode, on peut y piquer des idées en DDM sans pour autant être enfermé dans une progression trop rigide.

Bonnes vacances.

Personnellement, avec le cahier livre, je me sens quand même obligée de suivre la DDM. Mais c'est vrai que l'année dernière, je ne les avais pas et j'ai fait ce que je voulais. Tu fais sans les cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    8

  • sanju

    6

  • natagu

    4

  • FannyS

    3

Membres les plus actifs

Les élèves ont un cahier-livre. Je n'ai pas utilisé la partie DDM pour le premier album, mais j'ai fait le travail sur la forêt, puisque c'est le projet de la classe cette année. Je ne me sens pas obligée de tout faire. Je crois que je n'y arriverai pas de toutes façons! (j'ai un GS/CP). Par contre je renforce l'étude des sons par des fiches trouvées sur le site "trucs et astuces". Pour la rentrée, je vais réfléchir. Tout comme toi Tahoney, je passerai peut-être un peu de temps à consolider ce qui a été vu? Surtout pour aider ceux qui ont du mal en fait. Je crois que de toutes façons il y a de la marge par rapport au programme prévu par le manuel? (7 semaines de classe pour 6 d'apprentissage /au livre du maitre). Les vacances porteront conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons terminé la période avec les syllabes "me, le , re" et le texte "Luli repart". Durant cette période j'ai progressé au rythme d'un son par semaine et j'accélèrerai dès que je les sentirai prêts. Déjà une énorme différence de rythme de travail entre début septembre et maintenant ... Il me semble que la méthode demande beaucoup sur une semaine d'apprentissage et que l'on peut se permettre d'aller plus lentement, d'ajouter des exercices d'entraînement sur les sons, du moins au début de l'année. L'idée est quand même d'en larguer le moins possible au début! Et puis rassurée par une collègue expérimentée qui me dit que tous les sons sont vus fin juin en avançant au rythme d'un son par semaine au début, 2 par la suite (début janvier).

Voilà pour mon petit avis de débutante en Cp. Je trouve la méthode trés agréable et c'est un plaisir pour les enfants et moi même de l'utiliser au quotidien. En revanche je n'utilise pas le travail de découverte du monde étant donné que la progression ne correspond pas aux différents projets de la classe. Par contre je vais utiliser durant la période 2 certaines activités sur la forêt alors qu'on sera passé à l'album "pilou...". C'est aussi l'avantage de cette méthode, on peut y piquer des idées en DDM sans pour autant être enfermé dans une progression trop rigide.

Bonnes vacances.

J'en suis au même point que toi, et comme toi je trouve que la méthode en demande beaucoup sur une semaine surtout quand il faut gérer en même temps les GS. Les enfant accrochent très bien aux différents albums, mais je me sens un peu "enfermée" dans le programme de DDM. A la rentrée je pense traîner sur la forêt et faire l'impasse sur le goût et les sens déjà bien vus en maternelle. Ce qui m'ennuie c'est que la directrice a acheté les cahiers livres et les parents ne comprennent pas que toutes les pages ne soient pas faites... j'ai pourtant expliqué à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'utilise aussi cette méthode, et nous sommes au son "on" ! De l'album voyage dans le temps.

Je ne travaille pas tout le temps la découverte du monde, cela dépend du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi cette méthode, et nous sommes au son "on" ! De l'album voyage dans le temps.

Je ne travaille pas tout le temps la découverte du monde, cela dépend du sujet.

On a vu lundi "ai" et "ei". J'attaque le nouvel album lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi cette méthode, et nous sommes au son "on" ! De l'album voyage dans le temps.

Je ne travaille pas tout le temps la découverte du monde, cela dépend du sujet.

On a vu lundi "ai" et "ei". J'attaque le nouvel album lundi.

UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain j'attaque le son "è", uniquement "è" et ""ê"...

Les textes à lire sont bcp + longs que dans le fichier 1, j'avais qqs craintes mais finalement ils lisent tous!

J'adore cette méthode :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque demain le phonème /an/. J'aime également beaucoup cette méthode.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrai faire en art visuel sur l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis "seulement" au "è", et pourtant j'ai l'impression d'aller assez vite... Vous faites comment ???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi seulement au son on ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi seulement au son on ...

Je suis la méthode et jes élèves suivent, mais il est vrai que j'ai commencé la méthode dès le jeudi de la semaine de rentrée c'est peur-être pour ça qu'on en est pas au même son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...