Jump to content

Epreuves d'admissibilité du 7 mai


Princesse Leia

Recommended Posts

Voilà, je me suis dit que ce serait sympa si ceux qui ont passé les épreuves du 7 mai nous faisaient le point sur les différents sujets des académies :

Français :

- thème de la synthèse

- axe de la production d'élèves

- dossier pédagogique

Math:

- exercices disciplinaires : quelle tendance

- axe de la production d'élèves

- dossier pédagogique

Je crois que cela pourrait nous permettre à tous de voir s'il y a cette année des thèmes privilégiés et de faire le point pour les dernières révisions.

Bon courage à tous

Valérie

Link to comment
Share on other sites

Paris-Créteil-Versaille

Français

Synthèse : lecture-écriture

Production d'élève : cohésion-cohérence dans un récit puis erreurs d'orthographe sur une phrase

Document pédagogique : manuel de grammaire

Maths:

Partie 1 : pourcentage et géométrie dans l'espace (parallélépipède et pyramide)

Partie 2 : exercice évaluation CE2 soustraction

Second volet : les décimaux

Link to comment
Share on other sites

Merci de commencer cette récapitulation des sujets, j'espère qu'on pourra arriver à faire le tour de ce premier tour...

Valérie

Link to comment
Share on other sites

Sur Lyon, si j'ai bien tout compris :blink: !!

Maths : Ex1 sur proportionnalité de vitesse, avec vitesse moyenne

puis problème de géométrie sur les angles, et les calculs d'angle

pas trop dur mais très long !

ATE : sur les différentes procédures utilisées en cycle 3 dans une situation de partage.

didactique : sur les calculs de date, de jours, bref de durées :(

Français : synthèse : sur l'enseignement et internet ou plutôt les liens qui peuvent exister.

ATE : étude de textes produits par 2 élèves.

didactique : sur "l'ile aux mots" de Bentolila, étude d'un chapitre sur la structure du dialogue.

Voilà, j'espère avoir été assez explicite, si d'autres de Lyon veulent enrichir ...

A+, je retourne à mes bouquins pour Mercredi prochain ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de continuer à répondre pour les académies manquantes, je pense que cela peut servir à beaucoup de monde...

Valérie

Link to comment
Share on other sites

Sur Poitiers, et Orléans-Tours (en français du moins):

Français : synthèse sur la grammaire, analyse sur la grammaire de texte et didactique sur le projet d'écriture avec le texte descriptif (analyse de la démarche du manuel et proposition d'un projet)

Math : 3 exercices théoriques (symétrie, pourcentages, calculs de volumes de cones et sphères), analyse de prod sur une situation partage en ce2, et didactique avec introduction de la symétrie en cycle 3 (2 manuels).

Voilà c'est fini mais je m'y remets demain pour le 14 à Bordeaux. :P

Corto

Link to comment
Share on other sites

D'autres interventions ?

Link to comment
Share on other sites

Pour Strasbourg, le menu était le suivant :

Maths :

partie théorique : algèbre, géométrie plane, algèbre

analyse de prod : géométrie (évaluations 6°)

didactique : résolution de problème

Français :

synthèse : l'oral (textes très longs!)

analyse de prod : ponctuation et substituts

didactique : le type informatif

Bonne chance pour ceux qui planchent le 14!

Link to comment
Share on other sites

Sur une autre discussion on peut trouver les sujets de Dijon

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé les sujets de Besançon trop difficiles, ce qui me permet de garder espoir. :P

Au menu du 7 mai:

Français : synthèse : poésie

didactique : 2 manuels sur la poésie

prod élève sur la poésie : analyser ( avec la fameuse grille EVA!) un poème d'élève

Maths : 3 petits exercices : 2 de numération et 1 de géométrie

prod élève sur la résolution d'un problème de multiplication

didactique sur les figures géométriques simples au CP et au cycle 3

Voilà! et les autres?

Cettefin de semaine, je me détend, car après le 14, il faudra tout de suite attaquer l'oral! B)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette nouvelle participation.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...