Aller au contenu

Tenue du crayon / feutre à 2 ans et demi


Nävis

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici, puisque c'est en tant que Maman que je m'interroge : j'ai lu qu'il vallait mieux donner la bonne position pour la tenue des crayons et autres feutres dès le départ.

Mon fils n'est pas encore scolarisé (2 ans et demi) et quand on fait du dessin ensemble, il ne tient pas toujours son feutre correctement (mais parfois si).

Vous pensez que je dois le corriger ? Ou alors il aura bien le temps l'an prochain ?

Merci d'avance de vos réponses.

PS : j'ai pas trouvé de sujet répondant à ma question, alors désolée si c'est un doublon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait systématiquement, mais sans verbaliser, et grâce à l'imitation, ma fille, 3 ans aujourd'hui, tient bien tous ses feutres, crayons etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il vaut mieux le reprendre , lui montrer , lui dire comment mettre ses doigts et tenir le crayon.

Les mauvaises habitudes sont dures à perdre , en plus à l'école, l'enseignante n'a pas forcément le temps de passer derrière chaque enfant , donc si c'est acquis à la maison, c'est tant mieux pour le petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je me demandais, parce que je veux pas non plus trop empieter sur les apprentissages de l'an prochain (déjà qu'il est assez doué en langage, utilise des phrases complexes "parce que" et pas mal de vocabulaire "délicieux" "agréable" ou encore "bibliothèque"... ).

Je veux quand même rester sa môman et pas devenir une maitresse à la maison ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue du crayon tu lui évite juste de devoir se corriger par la suite, ce qui n'est pas facile. ;)

Bref tu fais ton travail de maman :) . Et s'il n'y arrive pas: en effet cet apprentissage continuera à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail d'une môman... ce n'est pas seulement tout le côté affectif et matériel. C'est aussi de permettre à nos enfants de se sentir mieux à l'école en les aidant depuis la maison, par exemple en lui montrant, sa main dans la tienne, comment mettre ses doigts sur le stylo. Et rien ne t'empêche de faire des petits jeux avec ton enfant, par exemple dénombrer une collection de nouilles (1-2-3) ou suivre une ligne avec le doigt... Ce n'est pas du travail, c'est du jeu, et un bon moment passé avec son enfant.

Pour ajouter mon grain de sel, je pense que si les parents faisaient ce genre de choses régulièrement, les enfants auraient plus d' "appétit" face aux apprentissages, et ce serait plus facile pour tout le monde en maternelle... ;) (Compte-tenu de ce que j'ai pu observer pendant mon stage en PS-MS l'an dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail d'une môman... ce n'est pas seulement tout le côté affectif et matériel. C'est aussi de permettre à nos enfants de se sentir mieux à l'école en les aidant depuis la maison, par exemple en lui montrant, sa main dans la tienne, comment mettre ses doigts sur le stylo. Et rien ne t'empêche de faire des petits jeux avec ton enfant, par exemple dénombrer une collection de nouilles (1-2-3) ou suivre une ligne avec le doigt... Ce n'est pas du travail, c'est du jeu, et un bon moment passé avec son enfant.

Pour ajouter mon grain de sel, je pense que si les parents faisaient ce genre de choses régulièrement, les enfants auraient plus d' "appétit" face aux apprentissages, et ce serait plus facile pour tout le monde en maternelle... ;) (Compte-tenu de ce que j'ai pu observer pendant mon stage en PS-MS l'an dernier).

Merci, j'avais peur d'en faire un peu trop et de le "dégouter" ou de faire perdre de son charme à l'école l'an prochain parce qu'il saurait déjà beaucoup de choses.

En fait, c'est un des petits que j'ai en stage filé en PS, qui est très gentil, mai sne participe quasiment à rien (il est tres doué pour le travail en "ateliers", mais tout ce qui est collectifc : nada !). Il a un pb au coeur et devra resubir une opération en cours d'année, je mettais ca sur cette opération, mais la directrice dit que sa mère est aussi instit et qu'à chaque fois ce petit répond "je l'ai déjà fait avec maman" ! :huh:

Du coup, je voulais pas faire la même chose avec mon fils :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la directrice dit que sa mère est aussi instit et qu'à chaque fois ce petit répond "je l'ai déjà fait avec maman" ! :huh:

Du coup, je voulais pas faire la même chose avec mon fils :P !

J'espère, en te lisant, que le mien (en MS) ne dit pas à sa maîtresse "Je l'ai déjà fait avec maman !" chaque fois qu'ils font de la peinture, des gâteaux, des dessins sur le tableau, du dénombrement de nouilles, du "racontage de ce qu'on a fait" (= langage d'évocation), des sauts, de la découverte des plantes du jardin, etc. etc.

Il entendra parler du pays !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ton fils dise "je l'ai déjà fait avec maman", en ce qui concerne la tenue du crayon, n'est pas un problème puisque ce n'est pas une fin en soi ; je pense que la maîtresse ne serait pas fâchée si plusieurs enfants tenaient bien leur crayon. (Aa condition que la tenue et le maniement soient effectivement bons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant bien galéré avec ma grande avant son passage en primaire pour lui faire tenir son stylo correctement, aujourd'hui, je fais très attention à la manière dont le petit tient les siens (quand il daigne prendre un crayon ;) ). J'en ai discuté avec sa maîtresse, qui m'encourage au contraire à le reprendre ... Et en effet, si on le reprend à l'école et pas à la maison, le travail de l'école est forcément moins efficace !!!!

Quant à savoir des choses avant d'entrer à l'école ... il y aura toujours des différences d'acquis entre les enfants à la maternelle et ensuite. J'ai une grande EIP qui n'a rien appris de scolaire à l'école maternelle (enfin si, un peu, quand elle était en classe à double niveau), mais qui ne s'y est presque jamais ennuyée, et y est toujours allée avec plaisir, parce qu'on y apprend bien d'autres choses que le graphisme, le langage, ... L'apprentissage de la vie sociale est tout aussi essentiel dans les premières années.

Mon fils sait aussi beaucoup de choses pour un PS, mais je ne pense pas que ce soit pour cela qu'il a du mal à aller vers les autres (qui ne l'intéressent pas trop je pense), ou qu'il refuse parfois de faire certains travaux :huh: Il s'agit davantage de son caractère que d'autre chose, à mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Que ton fils dise "je l'ai déjà fait avec maman", en ce qui concerne la tenue du crayon, n'est pas un problème puisque ce n'est pas une fin en soi ; je pense que la maîtresse ne serait pas fâchée si plusieurs enfants tenaient bien leur crayon. (Aa condition que la tenue et le maniement soient effectivement bons)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Question simple: tous les enfants de 2 ans et demi sont-ils à même de tenir correctement un stylo? Je croyais qu'il fallait d'abord qu'ils "ouvrent" la main et soient capables de faire la pince?

Dans ce cas-là, comment faire avec des tout-petits de 2;

ans en maternelle? Doit-on supprimer les feutres et donner plutôt d'autres "outils scripteurs" (j'aime trop ce vocabulaire!)A partir de quels signes peut-on voir qu'un enfant est prêt à tenir correctement un stylo? Et à partir de quel âge généralement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...