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Tenue du crayon / feutre à 2 ans et demi


Nävis
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Bonjour,

Je poste ici, puisque c'est en tant que Maman que je m'interroge : j'ai lu qu'il vallait mieux donner la bonne position pour la tenue des crayons et autres feutres dès le départ.

Mon fils n'est pas encore scolarisé (2 ans et demi) et quand on fait du dessin ensemble, il ne tient pas toujours son feutre correctement (mais parfois si).

Vous pensez que je dois le corriger ? Ou alors il aura bien le temps l'an prochain ?

Merci d'avance de vos réponses.

PS : j'ai pas trouvé de sujet répondant à ma question, alors désolée si c'est un doublon !

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Je l'ai fait systématiquement, mais sans verbaliser, et grâce à l'imitation, ma fille, 3 ans aujourd'hui, tient bien tous ses feutres, crayons etc....

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Je pense aussi qu'il vaut mieux le reprendre , lui montrer , lui dire comment mettre ses doigts et tenir le crayon.

Les mauvaises habitudes sont dures à perdre , en plus à l'école, l'enseignante n'a pas forcément le temps de passer derrière chaque enfant , donc si c'est acquis à la maison, c'est tant mieux pour le petit.

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OK, je me demandais, parce que je veux pas non plus trop empieter sur les apprentissages de l'an prochain (déjà qu'il est assez doué en langage, utilise des phrases complexes "parce que" et pas mal de vocabulaire "délicieux" "agréable" ou encore "bibliothèque"... ).

Je veux quand même rester sa môman et pas devenir une maitresse à la maison ;) .

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Pour la tenue du crayon tu lui évite juste de devoir se corriger par la suite, ce qui n'est pas facile. ;)

Bref tu fais ton travail de maman :) . Et s'il n'y arrive pas: en effet cet apprentissage continuera à l'école.

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Le travail d'une môman... ce n'est pas seulement tout le côté affectif et matériel. C'est aussi de permettre à nos enfants de se sentir mieux à l'école en les aidant depuis la maison, par exemple en lui montrant, sa main dans la tienne, comment mettre ses doigts sur le stylo. Et rien ne t'empêche de faire des petits jeux avec ton enfant, par exemple dénombrer une collection de nouilles (1-2-3) ou suivre une ligne avec le doigt... Ce n'est pas du travail, c'est du jeu, et un bon moment passé avec son enfant.

Pour ajouter mon grain de sel, je pense que si les parents faisaient ce genre de choses régulièrement, les enfants auraient plus d' "appétit" face aux apprentissages, et ce serait plus facile pour tout le monde en maternelle... ;) (Compte-tenu de ce que j'ai pu observer pendant mon stage en PS-MS l'an dernier).

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Le travail d'une môman... ce n'est pas seulement tout le côté affectif et matériel. C'est aussi de permettre à nos enfants de se sentir mieux à l'école en les aidant depuis la maison, par exemple en lui montrant, sa main dans la tienne, comment mettre ses doigts sur le stylo. Et rien ne t'empêche de faire des petits jeux avec ton enfant, par exemple dénombrer une collection de nouilles (1-2-3) ou suivre une ligne avec le doigt... Ce n'est pas du travail, c'est du jeu, et un bon moment passé avec son enfant.

Pour ajouter mon grain de sel, je pense que si les parents faisaient ce genre de choses régulièrement, les enfants auraient plus d' "appétit" face aux apprentissages, et ce serait plus facile pour tout le monde en maternelle... ;) (Compte-tenu de ce que j'ai pu observer pendant mon stage en PS-MS l'an dernier).

Merci, j'avais peur d'en faire un peu trop et de le "dégouter" ou de faire perdre de son charme à l'école l'an prochain parce qu'il saurait déjà beaucoup de choses.

En fait, c'est un des petits que j'ai en stage filé en PS, qui est très gentil, mai sne participe quasiment à rien (il est tres doué pour le travail en "ateliers", mais tout ce qui est collectifc : nada !). Il a un pb au coeur et devra resubir une opération en cours d'année, je mettais ca sur cette opération, mais la directrice dit que sa mère est aussi instit et qu'à chaque fois ce petit répond "je l'ai déjà fait avec maman" ! :huh:

Du coup, je voulais pas faire la même chose avec mon fils :P !

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mais la directrice dit que sa mère est aussi instit et qu'à chaque fois ce petit répond "je l'ai déjà fait avec maman" ! :huh:

Du coup, je voulais pas faire la même chose avec mon fils :P !

J'espère, en te lisant, que le mien (en MS) ne dit pas à sa maîtresse "Je l'ai déjà fait avec maman !" chaque fois qu'ils font de la peinture, des gâteaux, des dessins sur le tableau, du dénombrement de nouilles, du "racontage de ce qu'on a fait" (= langage d'évocation), des sauts, de la découverte des plantes du jardin, etc. etc.

Il entendra parler du pays !! :D

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Que ton fils dise "je l'ai déjà fait avec maman", en ce qui concerne la tenue du crayon, n'est pas un problème puisque ce n'est pas une fin en soi ; je pense que la maîtresse ne serait pas fâchée si plusieurs enfants tenaient bien leur crayon. (Aa condition que la tenue et le maniement soient effectivement bons)

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Ayant bien galéré avec ma grande avant son passage en primaire pour lui faire tenir son stylo correctement, aujourd'hui, je fais très attention à la manière dont le petit tient les siens (quand il daigne prendre un crayon ;) ). J'en ai discuté avec sa maîtresse, qui m'encourage au contraire à le reprendre ... Et en effet, si on le reprend à l'école et pas à la maison, le travail de l'école est forcément moins efficace !!!!

Quant à savoir des choses avant d'entrer à l'école ... il y aura toujours des différences d'acquis entre les enfants à la maternelle et ensuite. J'ai une grande EIP qui n'a rien appris de scolaire à l'école maternelle (enfin si, un peu, quand elle était en classe à double niveau), mais qui ne s'y est presque jamais ennuyée, et y est toujours allée avec plaisir, parce qu'on y apprend bien d'autres choses que le graphisme, le langage, ... L'apprentissage de la vie sociale est tout aussi essentiel dans les premières années.

Mon fils sait aussi beaucoup de choses pour un PS, mais je ne pense pas que ce soit pour cela qu'il a du mal à aller vers les autres (qui ne l'intéressent pas trop je pense), ou qu'il refuse parfois de faire certains travaux :huh: Il s'agit davantage de son caractère que d'autre chose, à mon avis ...

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  • 1 month later...
Que ton fils dise "je l'ai déjà fait avec maman", en ce qui concerne la tenue du crayon, n'est pas un problème puisque ce n'est pas une fin en soi ; je pense que la maîtresse ne serait pas fâchée si plusieurs enfants tenaient bien leur crayon. (Aa condition que la tenue et le maniement soient effectivement bons)

:)

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  • 5 weeks later...

Question simple: tous les enfants de 2 ans et demi sont-ils à même de tenir correctement un stylo? Je croyais qu'il fallait d'abord qu'ils "ouvrent" la main et soient capables de faire la pince?

Dans ce cas-là, comment faire avec des tout-petits de 2;

ans en maternelle? Doit-on supprimer les feutres et donner plutôt d'autres "outils scripteurs" (j'aime trop ce vocabulaire!)A partir de quels signes peut-on voir qu'un enfant est prêt à tenir correctement un stylo? Et à partir de quel âge généralement?

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  • 3 weeks later...
Question simple: tous les enfants de 2 ans et demi sont-ils à même de tenir correctement un stylo? Je croyais qu'il fallait d'abord qu'ils "ouvrent" la main et soient capables de faire la pince?

Dans ce cas-là, comment faire avec des tout-petits de 2;

ans en maternelle? Doit-on supprimer les feutres et donner plutôt d'autres "outils scripteurs" (j'aime trop ce vocabulaire!)A partir de quels signes peut-on voir qu'un enfant est prêt à tenir correctement un stylo? Et à partir de quel âge généralement?

On va laisser enviedespoir répondre, d'accord ? Ce sera plus simple.

Merci, c'est gentil.

Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros.

Le plus difficile pour des enfants de cet âge est d'apprendre à plier le pouce.

Contrairement à une idée reçue tenace, le stylo ne se pince pas entre le pouce et l'index. Il se pince entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, l'index se place par dessus pour guider.

Donc pour apprendre à un petit enfant à tenir son stylo, il vaut mieux lui apprendre à faire des ombres chinoises (on fait la tête du lapin qui bouge l'oreille). (Pour plus de détail voir mon site en signature ou "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2")

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Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros.

Le plus difficile pour des enfants de cet âge est d'apprendre à plier le pouce.

Contrairement à une idée reçue tenace, le stylo ne se pince pas entre le pouce et l'index. Il se pince entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, l'index se place par dessus pour guider.

Donc pour apprendre à un petit enfant à tenir son stylo, il vaut mieux lui apprendre à faire des ombres chinoises (on fait la tête du lapin qui bouge l'oreille). (Pour plus de détail voir mon site en signature ou "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2")

Merci de ces précisions.

En fait, je voulais déjà qu'il tienne son crayon dans le "bon sens", c'est à dire pas avec le poing fermé et la pointe du crayon vers le petit doigt, mais déjà avec les 3 doigts (pouce, majeur et index).

Je lui ai dit quelques fois, puis finalement, il le fait tout seul maintenant.

PS : je lui fais quand même pas faire des lignes d'écritures pour qu'il tienne bien son stylo quand même :P

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Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros.

Envie d'espoir: que penses-tu de ce type de feutre que l'on peut trouver aux USA et peut-etre en France (???):

Crayola beginnings

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Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros.

Envie d'espoir: que penses-tu de ce type de feutre que l'on peut trouver aux USA et peut-etre en France (???):

Crayola beginnings

Je pense que c'est une excellente façon pour créer des difficultés d'écriture y compris à ceux qui n'en auraient pas du tout spontanément. :noelangry:

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