Aller au contenu

Correction du cahier d'essai au CE1


sophielagirafe

Messages recommandés

Bonjour,

mon fils (qui est au CE1) me ramène son cahier d'essai, et là, je suis surprise : il n'est pas corrigé. :o

Des copies de poésies à gogo, de l'expression écrite (une phrase en partie en phonétique... des punitions : :blush: je ne m'amusse pas à casser les crayons, le réglement intérieur inventé par les enfants ...)

bref aucune trace du stylo de la maîtresse.

Est-ce normal ? Lorsque j'avais du Cp/CE1 je corrigeais tout. Mais là RIEN n'est corrigé sur le cahier, même les contrats ne sont pas corrigés (en fait c'est essentiellement des dessins libres et des coloriages (pas magiques d'ailleurs :cry: )).

Alors, je suis perplexe :o .

Dois-je m'en inquiéter ou suis-je paranoïaque? :cry:

Merci d'avance pour vos réponses quelles qu'elles soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • sophielagirafe

    3

  • mali-malou

    2

  • JulieMarmotte

    2

cahier d'essai, tu veux dire cahier de brouillon ?

Personnellement, je corrige tout mais je peux comprendre que si ce n'est pas un travail demandé (tu parles de dessins libres), elle ne passe pas son temps à corriger !

Quand un enfant me donne un dessin, je lui fais remarquer s'il y a une erreur mais je ne corrige pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier d'essai, tu veux dire cahier de brouillon ?

Oui c'est le cahier de brouillon

Personnellement, je corrige tout mais je peux comprendre que si ce n'est pas un travail demandé (tu parles de dessins libres), elle ne passe pas son temps à corriger !

Quand un enfant me donne un dessin, je lui fais remarquer s'il y a une erreur mais je ne corrige pas !

Je sais mamiebrossard que l'on ne peut pas tout corriger (et je ne voulas vexer personne)

En fait ce que je voulais dire par là, c'est qu'apparemment les photocopies "de dessins sur des animaux de la ferme" sont les coloriages libres, et ce sont les "contrats" pour les élèves qui travaillent plus rapidement que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne corrige pas, je crois que j'y passerai des heures et des heures. Maintenant peut être que cela dépend du niveau de classe et qu'on corrige davantage au cycle 2 (car "moins" à corriger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le cahier d'essais est un cahier pour faire... des essais :P

Donc oui, il y a plein d'erreurs dedans, normal. Et je ne le corrige et ne le ramasse jamais. C'est le cahier où on a le droit de se tromper sans jugement, quand on commence un séquence, quand on travaille en groupe, qu'on cherche.

Je corrige le cahier du jour et tout autre travail rendu sous une autre forme. J'ai des "cycle 3" mais j'aurais un CP-CE1, je fonctionnerais de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne corrige pas. Tout simplement parce que je n'y fais rien faire dedans ! Pour moi, c'est un cahier pour l'élève, il s'en sert pour les devoirs, les recherches, le brouillon... Je ne fais jamais d'exercices dans ce cahier, je fais tout systématiquement dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres ! Je ne corrige jamais un cahier de brouillon (ou d'essais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, pareil. Le cahier de brouillon, c'est comme des feuilles de brouillons. Et encore, je demande qu'on ne griffonne pas dans tous les sens, mais qu'on y écrive un peu proprement. Mais non, c'est un cahier réservé aux écrits "personnels" qui ne sont pas destinés à être communiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne le corrige pas et je ne le regarde qu'avec eux!

Par contre je l'explique pendant la réunion des parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ils ont leur cahier de recherche (idem cahier d'essai), qui doit rester bien présenté pour que l'élève puisse s'y retrouver et revenir sur un exercice qui a été fait quelques jours auparavant. Ce cahier doit être soigné, avec la date dans la marge, les corrections prises, etc.

Je le regarde, en général sur l'heure du repas quand ils laissent leurs cahiers sur la table, mais il est hors de question que je corrige tout. Ca me prendrait un temps fou. Je corrige déjà les traces écrites et les évaluations, alors le faire, en plus, pour les écrits de "recherche", faut pas pousser !

Je ne comprends pas d'où vient cette "maniaquerie" qu'ont certains parents vis-à-vis de ces corrections.

Est-ce qu'ils réalisent que leurs enfants écrivent à longueur de journée (à moins que dans certaines classes, on ne fasse que de l'oral ? :huh::D ), et que la correction de TOUT ce qu'ils écrivent est du domaine du fantasme ?

Quand mes enfants étaient en élémentaire, je regardais en diagonale, je pointais du doigt les quelques erreurs de copie quand il y en avait, je leur faisais corriger ces erreurs, et basta. Je ne me serais jamais permise d'exiger de leurs instits qu'ils corrigent systématiquement, eux, tous les écrits.

Je préfère passer du temps à concevoir des situations d'apprentissage, à chercher des supports, etc. plutôt qu'à corriger leurs cahiers d'essais. Mais bon, ce n'est que mon avis... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne corrige pas. Tout simplement parce que je n'y fais rien faire dedans !

Pour moi, c'est un cahier pour l'élève, il s'en sert pour les devoirs, les recherches, le brouillon...

Je ne fais jamais d'exercices dans ce cahier, je fais tout systématiquement dans le cahier du jour.

Tout pareil. Je l'ai expliqué à la réunion de parents aussi.

Et, je n'exige aucun effort de présentation sur ce cahier. C'est LEUR cahier.

Ils me le montrent seulement s'ils le veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...