Aller au contenu

LC PARACHUTE EN SEGPA


Leriva

Messages recommandés

hello,

parachutée en segpa depuis le début de l'année je tente de m'accrocher et de faire au mieux même si ce n'est pas tous les jours facile!!!!! voire dur dur....... voire démoralisant .

au delà du manque de civisme, de respect .... il est aussi parfois difficile de les motiver.

je cherche de l'aide pour trouver des idées en maths et hist/géo education civique.... pour trouver des jeux , des pistes,des méthodes pour qu'ils s'accrochent .Je me dis que celà pourrait changer leur comportement!

d'autre part connaissez vous des jeux qui permettent de terminer l'heure quand vraiment rien n'est plus possible... car concentration zéro.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout mon soutien et tous mes encouragements. Tenir jusqu'en janvier, c'est déjà super. Pour avoir fait des remplacements dans ce qui était encore des SES, je sais combien c'est dur et ingrat.

Accroche-toi, franchement je pense que tu as fait le plus difficile.

Pour ce qui des temps informels, en fin de séance, tous dépend du niveau de tes élèves et de tes centres d'intérêt. Je me souviens que quand j'étais en SEGPA, je finissais souvent les séances par une lecture d'un article de l'Equipe du jour... Ben ouais, j'adore le sport, le foot en particulier et comme j'avais 95 % de garçons, j'avais trouvé ça pour les accrocher. Pédagogiquement, je ne sais pas si ça tenait la route mais au moins, ils lisaient et les séances se terminaient dans une relative sérénité.

Essaie de trouver un truc comme ça qui les interesse, il y a forcement qqch: le sport, la chanson, le rap...

Encore bon courage, tiens bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.eduscol.education.fr/index.php?...e-perimetre.htm

Ca c'est un dossier qui m'avait bien servi pour bosser avec mes cinquième SEGPA l'an dernier....

Plus que du ludique à l'état pur je considère personnellement que mes élèves ayant souvent une mauvaise image de leurs capacités je me dois de leur proposer des activités qui les mettent en questionnement qui les fait penser réellement et leur apprend le gout de l'effort...Bref qu'ils se creusent les ùéninges pour se valoriser

Toutefois leurs capacités de concentration étant souvent courte j'adapte mes séances pour qu'ils aient la réponse vite,

Par exemple quand je leur donnait un problème difficile, j'avais vers moi des enveloppes avec dedans des aides, et ils pouvaient venir chercher une aide, il y avait des aides de contenu mathématiques, et parallèlement des aides linguistiques pour comprendre l'énoncé, et des aides méthodologiques

En fin de cours je proposais des énigmes, loto, domino de fraction je vais voir si je peux te retrouver les sites précieux où j'avais pris tout cela, mais malheureusement mon ordi ayant cramé en novembre j'ai perdu plein de trucs

Je t'admire d'qvoir autant de cran, moi j'ai commencé comme LC, et ai été 4 ans remplacante, je n'avais que des postes en AISmais jamais sur du long terme alors ça allait

Etre parachutée un an en SEGPA sans aide et sans s'être fait un peu la main comme moi j'ai pu le fair: chapeai et je vois que tu es courageuse et que tu ne laisse pas le morceau, tes élèves ont bien de la chance.....

A bientôt

Tu sais moi je me fait encore insulter et malheureusement c'est aussi le lot des profs de classes générales, ne prends surtout pas les choses personnellement c'est pas toi qu'ils visent....

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c rigolo parce qu'aujourd'hui à l'iufm, on a eu une mini formation AIS (une journée mdr !!!), et on nous a fait une super pub des SEGPA. Du style, c pas ce qu'on croit, on est heureux en SEGPA, c passionnant, les gamins ne sont pas violents ni agressifs, c une idée reçue.... bref, une bonne pub avant le mouvement, non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ,vos petits mots me touchent beaucoup.... merci pour toutes ces infos et votre soutien ,çà fait chaud au coeur.

je m'accroche...... c'est dur et pourtant je me dis que l'enseignement c'est mon truc! suis je folle?

A bientôt et bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as également mon soutien. Je te comprends car moi aussi issue de la LC je suis en classe d'accueil pour des élèves non scolarisés ou peu . J'ai 15 élèves certains sont non francophones et c'est pas évident à gérer l'hétérogénéité. Quant à la discipline bof bof comment punir un élève qui ne comprend pas que ce qu'il fait n'est pas bien. Mais bon il faut s'accrocher. COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout simplement scandaleux d'envoyer des LC en SEGPA : et pour l'étudiant, et pour les élèves : c'est un manque de respect :ph34r:

Je prépare le concours dans l'enseignement privé, et les enseignants de SEGPA dans le privé doivent obligatoirement répondre de 5 ans d'expérience en primaire et suivre une formation...

Sans autres commentaires :ph34r:

Je te souhaite beaucoup de courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un message à Fanette en passant: que ce soit le public ou le privé tous participent de fonctionnement bizarroides: comment tu expliques qu'en ayant une licence de maths, de français ou d'histoire (et que sais-je encore...) tu puisses faire des remplacement en maternelle et primaire dans le privé? ;) (c'est impossible dans le public) Tu trouves que cela signifie respecter les élèves? Perso avec une licence de lettres en poche j'aurais été bien en peine d'assurer des cours de primaire ou de maternelle!

Bref, c'est bien ce que je disais: que ce soit privé ou public tous ont des fonctionnements parfois spéciaux... malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux savoir conduire sans avoir le permis, mais ce n'est pas parce que tu as le permis que tu sais conduire ;)

C'est juste une réflexion qui me venait à l'esprit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te recommande la lecture d'un livre de BOISMARE "La peur d'aprendre" qui concerne ton public (élèves en difficulté) mais aussi tous les autres élèves.

Il y a dedans plein de pistes pour les comprendre (un peu psy mais très clair) et surtout pour les aborder plus efficacement.

Bon courage et dis toi qu'en commençant dans l'AIS en SEGPA ça ne pourra pas être pire ensuite!!!!.... :blink: et que bcp continue dans cette voie même après des débuts laborieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...