Aller au contenu

petit larcin (que faire)???


maridenadia

Messages recommandés

J’ai un pb : Mon garçon avait invité un copain qui aurait piqué les sous de sa tirelire.

Mon 1er garçon (celui qui invitait) connaissait le montant qu’il avait et mon deuxième garçon me dit qu’il l’a vu faire et qu’il s’était même vanté d’avoir de grandes poches.

Les enfants sont jeunes (6 ans) et d’après ma femme ce garçon serait plus immature que les nôtres.

Je n’ai bien sûr aucune preuve tangible, mais de sérieux soupçons, je ne sais donc pas quoi faire.

Mon fils est malheureux et je ne sais pas quoi dire, et n’ayant pas non plus de preuve, je ne sais quoi faire (par rapport aux parents de cet enfant), surtout que l’enfant n’a peut être pas eu conscience de ce qu’il faisait.

Pour l’instant j’ai juste dit à mon fils de demander aujourd’hui à ce garçon s’il se souvenait de ce qu’il avait fait et de lui rendre son bien.

Mais sinon, comment réagir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petite, j'ai emprunté sans lui dire à mon frere des sous dans sa tirelire.

Je peux te jurer que je comptais lui rendre, que ce n'était qu'un emprunt mais que je ne lui avais pas demandé car je en sasvais pas si il allait dire non.

Je comptais rendre sitot mon argent de poche reçu.

Manque de chance, il a compter ses sous avant l'argent de poche et a bien vu qu'il lui manquait quelque chose...Je te dis pas comment mon pere m'a regardé et comme je me suis fait en...

J'aurais voler un mourant que c'était pareil...

Bref tout ça pour te dire que tu n'as aucune preuve ça pourrait trés bien etre ton 2eme fils ....

A ta place j'expliquerai à mon fils que le vol existe, qu'il vient d'en subir les frais et je l'encouragerais à être plus discret avec sa tirelire.

Sutout je ne redonnerai pas la somme perdue.

Et je n'inviterai plus le suspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le milieu familial, je pense que j'en parlerais aux parents concernés même si c'est délicat. Ils seront peut-être contents d'avoir été informés! Vers l'âge de 5 ans, mon fils ainé s'était mis à voler de petites choses : les craies des copains chez qui il était invité, les crayons de bois de l'école. Il savait qu'il transgressait une règle mais ne se rendait pas vraiment compte de ce qu'il faisait. Le fait d'en avoir parlé avec lui a été très efficace. Le problème, c'est lorsque l'on ferme les yeux sur ces choses. Finalement, cela veut dire que l'on accepte. Ici, la situation est bien évidemment délicate puisqu'il ne s'agit pas de tes enfants. Si tu penses que les parents réagiront bien, il serait dommage de ne rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi que c'est mauvais de fermer les yeux là dessus, surtotu qu'on parle déjà d'argent et pas de bois, mais là il n'est pas sur que ce soit lui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu quand j'étais petite.

Ma maman est allée voir la voisine, qui a fouillé et a trouvé les 10 francs que son fils m'avait pris. Du coup elles nous ont fait venir touts les deux et lui s'est fait gronder devant moi (il avait 8 ans et moi 6). Lui n'a plus jamais recommencé et moi j'ai compris la notion de vol, c'était une bonne leçon pour les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un pb : Mon garçon avait invité un copain qui aurait piqué les sous de sa tirelire.

Mon 1er garçon (celui qui invitait) connaissait le montant qu’il avait et mon deuxième garçon me dit qu’il l’a vu faire et qu’il s’était même vanté d’avoir de grandes poches.

Les enfants sont jeunes (6 ans) et d’après ma femme ce garçon serait plus immature que les nôtres.

Je n’ai bien sûr aucune preuve tangible, mais de sérieux soupçons, je ne sais donc pas quoi faire.

Mon fils est malheureux et je ne sais pas quoi dire, et n’ayant pas non plus de preuve, je ne sais quoi faire (par rapport aux parents de cet enfant), surtout que l’enfant n’a peut être pas eu conscience de ce qu’il faisait.

Pour l’instant j’ai juste dit à mon fils de demander aujourd’hui à ce garçon s’il se souvenait de ce qu’il avait fait et de lui rendre son bien.

Mais sinon, comment réagir ?

personnellement, je demanderais a mon fils de lui demander, ce qu'il a fait des sous, si il est sur de lui. Ensuite selon la reponse, et le mileiu familial des parents, j'en parlerai directement avec eux, avec le plus de tact possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , ce qui me gêne, c'est d'en parler aux parents sans avoir vraiment de certitude (même si nous pensons que c'est le cas à 80 %).

Je ne crois pas justement que l'enfant ait conscience de ce qu'il a fait, nous allons nous renseigner auprès de la maman en lui expliquant notre démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'enfant comprenne que l'on a pas le droit de voler.

Après tout dépend du contexte : Enfant dans le besoin ? Qui risque de prendre des coups ?

Pourquoi ne pas en parler directement à l'enfant en question ?

Lui expliquer que s'il a besoin d'argent il faut qu'il en parle et non déposséder les autres.

Je ne trouve pas cela grave en soi mais il ne faut pas laisser passer.

Bon courage

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'enfant comprenne que l'on a pas le droit de voler.

Après tout dépend du contexte : Enfant dans le besoin ? Qui risque de prendre des coups ?

Pourquoi ne pas en parler directement à l'enfant en question ?

Lui expliquer que s'il a besoin d'argent il faut qu'il en parle et non déposséder les autres.

Je ne trouve pas cela grave en soi mais il ne faut pas laisser passer.

Bon courage

:)

Merci,

En fait , je ne crois pas que l'enfant en question ait "volé" parce que c'était de l'argent, je pense qu'il l'a mis dans sa poche car les sous se trouvaient dans une tirelire représentant un coffre de pirate... donc un trésor.

Je pense, en effet, qu'il faut en parler pour lui rendre service afin que nous puissions l'inviter à nouveau chez nous l'esprit tranquille.

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En fait , je ne crois pas que l'enfant en question ait "volé" parce que c'était de l'argent, je pense qu'il l'a mis dans sa poche car les sous se trouvaient dans une tirelire représentant un coffre de pirate... donc un trésor.

Je pense, en effet, qu'il faut en parler pour lui rendre service afin que nous puissions l'inviter à nouveau chez nous l'esprit tranquille.

Merci encore pour vos réponses.

Même si ce n'était pas pour l'argent mais pour le "trésor" ;) il faut tout de même qu'il sache qu'il existe des interdits.

Et prendre les affaires des autres sans leur accord c'est interdit.

Comme je te le disais, pour moi, rien de gravissime mais rappeler les règles et demander de rendre ce qui a été "emprunté" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de passer sous silence cet acte. Maintenant un de tes fils l'a vu faire a ce que tu dis, le plus dificile voir génant va etre dans parler aux parents de cette enfants, les connais tu ? as tu de bon rapport avec eux ?

Certain parents refuse d'accepter la verité, et vienne jusqu a mettre en doute la parole d'adulte.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...