Aller au contenu

Histoire


LaMi

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un aurait traîté "la deuxième guerre mondiale" cette année? J'ai un CM1 et ce sujet ne fait pas partie de ma programmation, mais en ce 8 mai 1945, je voulais quand même l'aborder, ne serait-ce que partiellement.... Cependant les docs que j'ai ne me conviennent pas.... Alors SVP, si vous avez quelque chose à me proposer n'hésitez pas...

Merci!!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja est ce que tu ne pourrais po pour commencer aller voir le monument aux morts ????????

Moi, je traite lapremiere guerre mondiale et je vais aller le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:( En fait, j'étais déjà le voir à la suite du 11 novembre, lorsque j'ai traîté la Première Guerre Mondiale cryin cryin.

Merci quand même Mamie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser des extraits du journal d'anne-franck, des photos ou cartes postales de camps de concentration, des extraits de recits de resisitants, de personnes internes en camp, mais aussi des temoignages de nazis .........

Moi, j'm bien travailler par groupe sur différents documents qui rapportent ensuite !

et j'utilise en general des documents que j'estime percutants !

premiere guerre mondiale, j'utilise des temoignages de poilus, d'allemands, des photos de cimetieres, photos des lignes de front d'ou depassent des bouts de baionnettes ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir un rominet... euh non! pardon, je m'égare: j'ai cru voir des fichiers dans Cartables.net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens sur un point de détail qui peut paraître secondaire mais je suis parfois un peu psycho-rigide ...

On ne dit pas deuxième guerre mondiale mais Seconde Guerre Mondiale. En effet, quand on dit "second", cela veut dire qu'on ne sait pas s'il y aura une troisième. Quand on dit "deuxième", cela sous-entend qu'il y a ou aura un troisième.

Sinon, mamie est toujours de très bon conseil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, Florent... c'est pas pour rien que t'es premier de la classe! :blink:

Mais t'as complètement raison sur la signification de second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, toujours de très bons conseils, je crois que tu rêves ! et d'après toi, qui me les as données ces très bons conseils ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux fois en moins d'une semaine que je me dis "Mais dis donc, cette mamie, elle est vraiment forte !".

Pour les bons conseils que tu viens de donner, ce n'est pas moi qui te les ai donné. Qui donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le genie du forum commence peut-être enfin à déteindre sur moi ! ;)

Sinon, a propos de quoi g donne un bon conseil, me souviens po d'avoir dit des trucs originaux ces temps ci tellement suis prise par mon stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis parfois posé la question de ce que je pourrais bien faire faire aux enfants si j'étudiais un sujet qui n'est pas "au programme". Je crois donc que je choisirais de leur donner un simple aperçu général de l'ensemble de cette guerre.

Je pense qu'il faut d'abord réfléchir aux objectifs (à condition d'avoir une bonne connaissance des aspects de cette guerre) et en choisir quelques uns que tu pourras exploiter avec les documents dont tu disposes.

Quelques idées :

- les origines de cette guerre ;

- les forces qui s'opposent et ce qu'elles représentent (facisme/nazisme/barbarie contre démocraties).

- les aspects militaires (machines de guerre, la guerre éclair, etc.)

- la défaite de la France et la résistance;

- l'ampleur du conflit (les pays concernés, où se bat-on : sur terre, sur mer, dans les airs, etc.) ;

- l'horreur de la guerre ; comment elle se termine ;

- les camps de la mort.

Si tu dois aller vite, je te conseillerais le récit historique : c'est toi qui leur raconte les événements à la façon d'un conteur (tu dois donc écrire toi-même un texte racontant cette guerre). Tu devrais également pouvoir trouver des documents et surtout des récits authentiques de déportés, de soldats, de généraux ou de politiques et tu pourrais les utiliser pour illustrer ton récit.

Va voir dans la rubrique histoire ce que j'ai écrit (il y a fort longtemps - d'ailleurs je dois faire une mise à jour de tout ça avec les nouveaux programmes) sur le sujet d'étude :

http://www.enseignants-du-primaire.org/his...drehistoire.htm

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce thème j'avais commencé par leur demander toutes les questions qu'ils se posaient sur cette guerre...Ils

après ils ont classés leurs questions -> ce qui a révélé les différentes parties essentielles à traiter... ensuite recherche documentaire, exposés petits groupes, débats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...