Jump to content

Maman des pays de l'est et enfant en CE2 !


aileene
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je me permet de vous ecrire en esperant une bonne coup de main de vous tous , car il se trouve que je suis en France depuis 14 ans , d'origine roumaine ! Pardonez moi , je fait de mon mieux pour eviter les fautes d'ecriture .

J'ai un enfant scolarisé en CE2 , avec des difficultées en mathématique et en grammaire et je ne sais pas comment pouvoir l'aider au mieux , malgré mon adaptation a la langue Française et avec tous mes efforts a son egard .

Depuis le CP j'essai avec bcp d'efforts de m'apliquer pour l'aider , meme si j'arrive mon enfant ne veut pas travailler avec moi , car décourragé par sa premiere maitresse a cause de ses cris et de ses décourragements mon fils a baisser les bras .

En CE1 il c'est un peu ratrapper avec un BON maitre mais apparement pas assez , malgré qu'il a passer la classe . Cette année de nouveau un BON maitre (un autre) j'avais l'espoir que tout va s'ameliorer , mais au contraire , les resultats ne sont pas du tout meilleurs ! Depuis la rentrée scolaire les mauvaises notes en fin de semaine coule a flots . Le maitre note ses eleves sur 10 en travail et comportement . Mon fils n'a pas plus de 4-5 en travail et 6 en comportement ! Quand je lui demande pourquoi ses notes ??? "Il me repond je ne sais pas "! En plus de ca , il n'y a pas de devoirs a la maison pour pouvoir garder le rithme avec tous ce qu'il y a de nouveau a l'ecole pour pouvoir l'aider et surtout le motiver a (re)travailler un peu avec moi pour que ca avance mieux c'est une facon de savoir ou il n'a pas compris et chercher pourquoi il n'a pas compris ? Mon enfant si il n'a pas compris une chose en classe il n'osera pas demander des explications au maitre J'aimerais tellement l'aider , mon mari est au travail toute la journée , y'a que moi qui peut s'occuper de lui . Je travail , mais j'ai pu amenager mes horaires heureusement .

Je voudrais tant avoir vos conseils , et je vous remercie a toutes et a tous par avance .

Mille excuses pour mes fautes , j'espere que vous avez compris ma demande ?! :blush:

Meilleurs salutations !

Link to comment
Share on other sites

As-tu rencontré le maître de ton fils? Il aurait peut-être des suggestions à te faire....

Link to comment
Share on other sites

Je pense en effet que la première chose à faire, si vous ne l'avez pas déjà faite, est de prendre rendez vous avec le maître de votre fils afin de lui expliquer tout cela.

Dites lui également votre volonté de l'aider à la maison, il saura probablement vous indiquer des pistes sur la façon de l'aider au mieux à re-travailler les choses qui ne sont pas bien acquises.

Par ailleurs, même s'il n'a pas de devoirs, votre enfant vous rapporte visiblement des contrôles notés, il a peut être également un cahier de leçons. REprenez ces contrôles avec lui, en vous appuyant éventuellement sur le cahier de leçons, pour revoir avec lui ce qu'il a fait faux. Demandez lui de vous expliquer ses réponses, pour voir comment il raisonne ou quels sont les éléments qu'il n'a pas compris.

Cordialement :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci bcp de vos reponses .

En effet je suis aller voir le maitre de mon fils , celui de l'an dernier egallement (3 fois) . Donc ils connaisent bien le probleme que je rencontre , et ils savent tres bien aussi que je suis pour aider mon fils au mieux . Mais le probleme est que mon fils n'a pas envie de refaire les differents exercises qu'il n'a pas compris en classe avec moi ! Je regarde dans ses cahiers avec lui , , mais il a une ecriture tres pressé et on ne comprend pas grande chose , meme lui a du mal a comprendre ce qu'il a ecrit !

C'est désolant surtout les réfléctions ecrite en rouge par le maitre , il devrait avoir le declic de faire attention et de soigner sa façon d'ecrire , mais...non non non !

Mon mari quand il a le temp , il jete un coup d'oeil avec lui sur ses cahiers , il aide aussi , mais ca reste la .

Je ne sais plus quoi faire , j'aimerais pouvoir lui faire des cours de rattrapage , mais ca je n'ai pas penser auparavant d'en parler au maitre , peut etre que se serra la bonne solution . Et en plus je pense que les cours de ratrapages se font le mercredi et mon fils , il va au football , c'est son 1er année . J'ai eu du mal d'en arriver lui faire faire un sport , il ne voulait pas bouger , sauf la tv ou bien les jeux...ou les copains devant l'immeuble . Ces vacances de la Tousaints je l'ai inscrit au centre aéré , car avec tous les exercises que je lui ai acheter pour les vacances il n'est pas interessé du tout a les faire , sauf si je me met en colere . Ce que je devrait faire peut etre plus souvent , c'est malheureux de s'entendre avec son enfants seulement par la voie de la colere , quand je le fait je me marche sur le coeur , mais je le sais qu'il le faut , autrement ca ne va pas .

Le maitre m'a proposé de le faire suivre en RASED par une personne qui a 3 communes , et en plus doit remplacer quelqun absent pdt plusiers mois ! Helas , pas de chance pour l'instant , faudra patienter , mais le temp passe vite et j'ai peur qu'il va lui échapper les moments clé de l'année .

Je regrete de n'avoir pas demander au maitre le redoublement de CE1 , c'etait peut etre une solution pour mieux repartir avec des bonnes bases !

Enfin , exuser moi si je suis longue , j'ai un peu vider le "grenier" ! Je vous remercie de m'avoir ecouter et conseiller !

Bonne journée a toutes (s)

Edited by aileene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Je revient vous donner quelque's bonnes nouvelles concernant mon fils et nos relations...meme si ce n'est qu'un debut , ca promet !

Hier matin nous avons eu une tres bonne discution avec notre fils , et nous avons pris les choses differament en main !

Comme c'etait fériée on a profitér ensemble d'une sortie au cimitiere (vu que c'etait Les Toussaints) chez papy (papa de papa) pour lui ramener une jolie composition florale !

En rentrant , on a jouer a UNO tous les 3 autour d'une bonne tasse de chocolat chaud . Tres rigolo , je ne connaissait pas ce jeu !

Plus tard (apres les discutions d'avant , comme prevu) nous sommes passées aux exericices .

Mon fils a fait une petite revision de son cahier d'essai et des exercices de grammaire avec l'aide de papa . Moi j'assistée en donnant mon avis la ou y'en avait besoin , et tout en jouant on a obtenu quelque's bons resultats .

Pourvue que ca dure . Aujourd'hui nous allons faire de meme , en esparant que le gout de faire du bon travail s'installe , toute en armonie et sans contrariété !

Sans oubliée que les vacances ne sont pas encore finie biensur ! Donc faut pas trop pousser !

Je suis contente car je commence a voir le bout du tunnel :)

Bonne journée a tous !

Link to comment
Share on other sites

Tu m'as l'air d'une très bonne maman, qui s'inquiète pour son fils et c'est normal. Vous semblez avoir trouvé un moyen pour qu'il entre mieux dans le travail : le jeu en famille pour être détendus, puis le travail, dans un climat serein. Je trouve cela très bien. Bonne continuation :wub:

Link to comment
Share on other sites

Cece25 je te remercie de m'encourrager , j'en ai besoin de savoir que je suis sur la bonne voie :rolleyes: ca me donne plus de confiance pour avancer avec des petits pas vers la reussite de notre enfant !

Je te souhaite pleins de bonnes choses a toi et a ta famille !

Mon fils a vu "Ratatouille" avec le centre aéré , il etait content ca lui a bcp plu !

Hier soir nous sommes sorties , voir des amies ! Aujourd'hui nous fairons des courses et en rentrant des petits jeux educatives . Je voit que tout a l'air de s'arranger au mieux , avec les discutions que nous avons eu ensemble l'autre fois .

Bon WE a toi Cece25 , et a tous ceux qui m'ont lu ! :)

Link to comment
Share on other sites

Cece25 je te remercie de m'encourrager , j'en ai besoin de savoir que je suis sur la bonne voie :rolleyes: ca me donne plus de confiance pour avancer avec des petits pas vers la reussite de notre enfant !

Je te souhaite pleins de bonnes choses a toi et a ta famille !

Mon fils a vu "Ratatouille" avec le centre aéré , il etait content ca lui a bcp plu !

Hier soir nous sommes sorties , voir des amies ! Aujourd'hui nous fairons des courses et en rentrant des petits jeux educatives . Je voit que tout a l'air de s'arranger au mieux , avec les discutions que nous avons eu ensemble l'autre fois .

Bon WE a toi Cece25 , et a tous ceux qui m'ont lu ! :)

beaucoup de courage

je ne sais de quel endroit de la France tu habites, peut être que des personnes pourraient te donner "un petit coup de main", tu pourrais te renseigner à l'école, quelques fois des gens retraités ou personne "disponible" peuvent aider les enfants le soir pour les devoirs ou demande à la mairie, ou des professeurs peuvent d'aider également, il faut surtout en parler autour de soi et je pense que tu vas trouver une gentille personne...oui...cela se trouve encore....

Link to comment
Share on other sites

Kadiso je te remercie infiniment pour tes bons conseils ! Je sais que je peut avoir un coup de main exterieure de la part des gens retraitées , qui sont tres gentils , je connait d'ailleurs une damme qui fait aide aux devoirs apres l'ecole , mais le probleme est que mon anfant ne veut pas tout ca ! Je lui ai deja parlée de cette facon de l'aider , mais il veut pas m'ecouter et moi je ne sait pas comment faire gentilement une chose , sans avoir trop d'autorité envers lui , tout en etant un bon parent ! C'est pas facile , je doit lui crier dessus pour qu'il m'entend .

Depuis notres discutions (parents-enfants) ca a l'air de mieux s'arranger (je croise les doigts) il veut bien travailler , mais pas tout le temp . Je trouve moi meme le bon moment de la journée , apres midi vers 14h30 apres le dessert ! J'eteint la tv et , nous preparrons ensemble les affaires (devoirs , jeux educatives....) et nous commencons ensemble les exercices . Je m'efforce de comprendre avec lui , quand ca ne va pas . On a commencait avec des exercises simples des cahiers de vacances et on fait 2 pages/jour . Un peu de toutes les matieres , et le soir quand papa arrive du travail , je lui demande discretement de jeter un coup d'oeil sur le travail que nous avons fait . On general il n'y a pas de probleme , tout est bien fait , avec des petits erreurs et des corrigée de la part de mon anfant , mais dans l'ensemble ca va bien ! C'est une preuve qu'il a envie de travailler , mais peut etre qu'il n'a pas l'attention necessaire qu'on lui donne et qu'il aura besoin pour bien travailler .

C'est encore les vacances aujourd'hui , meme si il doit aller chez sa mamie (j'ai un reunion de travail) il prendra son cahier d'exercises et les fera chez elle ! Je lui ai dit que je lui faisait confiance et que je voulait a mon retour du bon resultat ! Au café du 16h30 je serait la , j'espere que le travail sera bien fait .

Discuter avec lui , et lui faire confiance , ce sont la clé de la reussite je suis sure ! Pas facile mais je m'accroche tres fort !!!

Bonne journée a tous !

Link to comment
Share on other sites

Courage!

Le plus dur va être de continuer ce rythme à la reprise de l'école! Mais votre fils semble prendre goût. C'est le principal car à un moment ou à un autre l'apprentissage sera associé au jeu! :D

Link to comment
Share on other sites

Siméon merci bcp pour les encourragements , c'est vfrai qu'il faut bien s'accrocher , mais je sent que nous arriverons ensemble ! En plus de ca , j'ai trouvée de vrai amis a qui je peut on parler sans avoir peur d'etre jugée (sans vouloir etre mechante , c'est une impression que j'ai eu depuis que je vis ici , je ne sais pas pourquoi) !

Enfin , l'apres midi chez mamie , c'est tres bien passée , mon fils a fait les exercices tout seul , dans le calme , en mon absence ! Les resultats sont tres encourrageants , il a trouver les erreurs en les corrigeant tout seul .

Je suis tres contente et lui fais confiance pour l'avenir . Il faut voir comment les choses deroulent pour la fin de la semaine prochaine quand le maitre va de nouveau noter ses enfants ! J'espere que tout doucement la note grimpera aussi pour lui et qu'il arrivera se concentrer , car c'est ca sa veritable probleme LA CONCENTRATION malheureusemnt .

Bonne journée a tous et pleins de bonnes choses ! Merci tjr pour vos precieux conseils qui me remont le moral petit a petit !

Bisous !

Link to comment
Share on other sites

L'idée qui a été proposée plus haut de chercher dans le secteur où vous habitez, une ancienne institutrice à la retraite qui pourrait aider votre fils, est à explorer.

Quelquefois il est bon qu'une personne extérieure à la famille puisse donner des conseils et guider la maman et son enfant.

Je fais beaucoup de soutien scolaire de cette façon et les mamans complètent mon travail avec leurs enfants, ce qui nous permet ainsi à 3 d'avancer plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sapotille , merci de votre conseil ! Désole de ce petit retard .

En effet j'ai pris les choses differament ! J'ai bcp de chance de connaitre une gentille personne a la retraite qui m'a proposer son aide ! D'ailleurs cette personne fait aide aux devoir aux enfants en difficulté et je lui ai confiée mon fils avec plaisir des la semaine prochaine le mercredi !

La semaine c'est bien passées mais elle n'est pas bien finie car toute la classe a eu une punition generale : "Je doit me taire en classe" ! Et ce pdt 60 fois ! Mon fils a deja fait la moitie , aujourd'hui le reste . Sans aucune difficulté .

Helas c'est une classe assez bavarde , le maitre veut pas les engeuler . Il prefere agir autrement .

La semaine de la rentrée etant tres courte ils n'ont pas eu non plus de notes ! On verra la fin de la semaine prochaine .

On tout cas je voit qu'il fait bcp d'efforts dans l'ecrit , car j'ai oubliée de preciser que mon fils tient tres mal son crayon !

Je vous souhaite a tous une tres bonne dimanche !

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme le temp passe vite...Bonjour a tous !

Je suis tres contente de la semaine passée car mon fils a eu ce "declic" enfin je le pense tres fort a 99% !!!

Les notes commencent a resembler a ce qu'on fait ensemble . Cette damme a la retraite dont je vous ai parlée elle aide bcp mon fils , qui aparement progresse sans aucun difficulté . Avec de tout petits pas on arrive enfin !

Avant les vacances de la Toussaints les notes etant tres basse : en travail=3/10...en comportement=4/10 !

Mais la semaine derniere tout a changé en mieux : travail=7,5 et comportement=8,5...Ouffff je respire un peu et je continue de croiser les doigts .

Pourvue que ca dure !

Tres bonne journée a tous !

A+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...