Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je commence mon stage groupé en GS-CP-CE1 fin novembre et je suis complètement perdue en ce qui concerne le "français" en général (sauf pour les GS): Je dois bien entendu travailler la lecture, le langage, l'écriture mais je suis totalement perdue n'ayant jamais eus ces niveaux auparavant...

Auriez vous des pistes pour me guider ( le titulaire utilise gafi mais je n'ai pas pu me procurer le guide du maître d'autant que le manuel qu'il utilise date de 1993!).

Faut-il faire lire les cp à haute voix et les ce1 en autonomie?

comment travailler les sons ? par des tableaux?

Faut-il prévoir des questions sur le texte pour les 2 niveaux?

Lisent-ils le même texte?

Posted
Bonjour,

je commence mon stage groupé en GS-CP-CE1 fin novembre et je suis complètement perdue en ce qui concerne le "français" en général (sauf pour les GS): Je dois bien entendu travailler la lecture, le langage, l'écriture mais je suis totalement perdue n'ayant jamais eus ces niveaux auparavant...

Auriez vous des pistes pour me guider ( le titulaire utilise gafi mais je n'ai pas pu me procurer le guide du maître d'autant que le manuel qu'il utilise date de 1993!).

Faut-il faire lire les cp à haute voix et les ce1 en autonomie?

comment travailler les sons ? par des tableaux?

Faut-il prévoir des questions sur le texte pour les 2 niveaux?

Lisent-ils le même texte?

Je ne connais pas très bien Gafi, mais je pense que tout est "prévu" dans la méthode. Par contre, impossible que les CE1 lisent les mêmes textes que les CP avec cette méthode. Pour les CE1 tu as quoi ?

Il faut surtout que tu rencontres rapidement le titulaire de la classe et que tu lui poses à lui ces questions. Lui (elle) seu(e) pourra y répondre précisément, il sait où il en est, ce qui est fait... Ici, comme ça, on ne peut pas t'être d'une grande aide. :(

Posted

Les ce1 utilisent le même manuels mais ils en sont plus loin ! (leçon 11 pour les cp et 40 pour les ce1)

En ce qui concerne le titulaire je l'ai rencontré, je lui ai posé tout un tas de questions mais pas concernant la lecture (je m'en suis rendu compte en préparant ma progression, je ne pensais pas que ca poserai problème !)et maintenant il est en vacances et je ne peux pas le joindre !

Je vais tenter de me procurer le guide du maître et je le suivrai pas à pas je pense.

Posted
Les ce1 utilisent le même manuels mais ils en sont plus loin ! (leçon 11 pour les cp et 40 pour les ce1)

En ce qui concerne le titulaire je l'ai rencontré, je lui ai posé tout un tas de questions mais pas concernant la lecture (je m'en suis rendu compte en préparant ma progression, je ne pensais pas que ca poserai problème !)et maintenant il est en vacances et je ne peux pas le joindre !

Je vais tenter de me procurer le guide du maître et je le suivrai pas à pas je pense.

Les CE1 utilisent peut-être le même manuel que les CP pour réviser les sons mais je ne vois pas dans quelle mesure ils peuvent travailler sur des textes de Gafi CP (ça me parait délirant !) Déjà que ces textes ne sont pas riches riches et qu'ils ne sont pas bien costauds pour une fin de CP alors remettre ça en CE1, ça me sidère !

Tu devrais prévoir une lecture d'album ou de textes variés pour les CE1 en plus du manuel. Il y a pas mal de choses proposées un peu partout sur le net :

- http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=19

- http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...etitParadis.pdf

- http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Ped...jeunesse.htm#C2

et beaucoup d'autres encore en farfouillant un peu. ;) Si ça t'intéresse j'ai aussi des trucs que j'ai téléchargé, sur mon ordinateur, pour travailler sur certains albums (3 chats,et Un petit garçon trop fanfaron)

Posted

Merci beaucoup Tahoney !! :wub:

A vrai dire moi aussi j'ai été étonnée par cette méthode!

c'est vrai qu'il serait interessant de travailler sur des albums si tu peux m'envoyer tes docs.

Merci encore pour ton aide!

Posted
Merci beaucoup Tahoney !! :wub:

A vrai dire moi aussi j'ai été étonnée par cette méthode!

c'est vrai qu'il serait interessant de travailler sur des albums si tu peux m'envoyer tes docs.

Merci encore pour ton aide!

Je veux bien t'envoyer mes docs si tu me donnes ton adresse mail :D ( ;) ) mais sinon, regarde bien sur "ecole primaire.org" mon premier lien. Tu cliques sur "espace pédagogique" puis "CE1" puis "maitrise de la langue" et enfin "tous documents" et tu trouveras certainement des choses très intéressantes sur "le géant de zéralda", "le petit chaperon rouge"... C'est une mine !

Posted
Merci beaucoup Tahoney !! :wub:

A vrai dire moi aussi j'ai été étonnée par cette méthode!

c'est vrai qu'il serait interessant de travailler sur des albums si tu peux m'envoyer tes docs.

Merci encore pour ton aide!

attention au niveau de tes élèves.....si ils utulisent Gaffi c'est qu'ils n'ont peut-être pas vu tous les sons compliqués en cp ail, aille, gu, go ,ga, ge gi gn,.......) ou qu'ils les révisent, ce sont des débuts de ce1!!!! il faut savoir si le niveau est bon, mauvais ou moyen...

ils utilisent peut-être gaffi pour réviser ces sons et tu peux leur donner des albums pour compléter mais ne pas révolutionner la classe !!!

j'ai fait un remplacement une fois en cp et je me disais que la méthode était un peu gaga (méthode uniquement syllabique ) j'ai essayé de proposer autre chose mais gros plantage tellement le niveau était bas ....

Posted
ils utilisent peut-être gaffi pour réviser ces sons et tu peux leur donner des albums pour compléter mais ne pas révolutionner la classe !!!

C'est exactement ce que je disais dans mon premier post. ;)

Cela dit, des sons non vus en CE1, c'est fréquent, mais de là à en être à la page 40 du manuel CP en fin de première période, c'est qu'il y a gros problème non ?

Posted

Non ,c'est la" leçon 40" donc environ la page 85 je crois.

J'ai envoyé un mail au titulaire pour lui demander son avis mais il ne pourra pas me répondre avant quelques jours...

Pensez vous alors que je devrai continuer uniquement son travail ou puis-je travailler un album en parallèle? (tout en conservant sa méthode qui doit être beaucoup plus rapide qu'avec les cp j'imagine ;) )

Posted
Non ,c'est la" leçon 40" donc environ la page 85 je crois.

J'ai envoyé un mail au titulaire pour lui demander son avis mais il ne pourra pas me répondre avant quelques jours...

Pensez vous alors que je devrai continuer uniquement son travail ou puis-je travailler un album en parallèle? (tout en conservant sa méthode qui doit être beaucoup plus rapide qu'avec les cp j'imagine ;) )

Ahhh !! page 85 tu me rassures ! Mais je doute qu'il ait repris la méthode du début, parce qu'il ne pourrait pas en être si loin en 8 semaines (sinon il aurait survollé et ça n'aurait servi à rien). Il a dû reprendre où il s'était arrêté l'année dernière si c'était lui qui tenait la classe. Donc il ne va pas forcement plus vite.

Je pense que tu dois suivre la méthode et peut être proposer sur un autre temps une lecture d'albums pour les ouvrir à autre chose. D'ailleurs, même en CP c'est ce qu'un inspecteur avait demandé à l'une de mes collègues il y a quelques année quand elle suivait Ratus (même genre que Gafi). Donc ça doit être faisable avec des CE1 je suppose.

Posted

Merci encore Tahoney, je vais suivre tes conseils !!!

Posted

Une dérnière petite question (je suis un boulet c'est certain mais je connais peu le cycle 2 et j'angoisse ;) ) : que faire en écriture ? le titulaire fait copier des majuscules d'imprimerie aus GS et des minuscules et majuscules en cursives aux cp, ce1 suivies d'un mot (prénom)(ils en sont au même niveau ;) ).

Dois-je me contenter de cela ?

Merci beaucoup.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...