Aller au contenu

planter des glands??? qui a essayé???


theogianni

Messages recommandés

bonjour

j'ai pleins de glands et je voudrais les faire planter à mes cp mais j'ai pleins de questions. Je voudrais qu'en fin d'année ils partent tous avec un petit pot

-combien de temps ca prend?

- commment s'y prendre? (plantation et exploitation pédagogique)

si vous avez déja fait je vous remercie pour votre aide

céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai pleins de glands et je voudrais les faire planter à mes cp mais j'ai pleins de questions. Je voudrais qu'en fin d'année ils partent tous avec un petit pot

-combien de temps ca prend?

- commment s'y prendre? (plantation et exploitation pédagogique)

si vous avez déja fait je vous remercie pour votre aide

céline

j'aimerai bien savoir aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça marche bien, par contre ce qui est sur c'est qu'il faut que les glands aient subi une période de froid. :huh:

C'est une graine donc elle a une phase de dormance et besoin de froid pour être levée. (c'est pour éviter qu'elle germe en plein hiver au 1er rayon de soleil) ;)

quelques temps dans le frigo , et normalement ça lève la dormance.

Pour l'exploitation, comme pour une autre graine: besoin de terre, de lumière, d'eau, d'air...??

mettre des glands dans différentes conditions et voir ce qui se passe

Un dernier conseil, plus tu en plantes, plus tu as de chance qu'il y en aie... fais-en plusieurs par élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
je ne sais pas si ça marche bien, par contre ce qui est sur c'est qu'il faut que les glands aient subi une période de froid. :huh:

C'est une graine donc elle a une phase de dormance et besoin de froid pour être levée. (c'est pour éviter qu'elle germe en plein hiver au 1er rayon de soleil) ;)

quelques temps dans le frigo , et normalement ça lève la dormance.

Pour l'exploitation, comme pour une autre graine: besoin de terre, de lumière, d'eau, d'air...??

mettre des glands dans différentes conditions et voir ce qui se passe

Un dernier conseil, plus tu en plantes, plus tu as de chance qu'il y en aie... fais-en plusieurs par élèves :)

bonjour , je me permet de corriger ce qui a été dit concernant la periode de dormance pour le gland.

C'est la seule exception de nos régions tempérées ! En effet le gland doit germer immédiatement après être tombé, il est donc très difficile de "cultiver" un chêne ,

bien que ce post date un peu , je pense que c'est bon à savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ça marche,je l'ai fait plusieurs fois!je le fais à l'automne ,dans la terre directement...

par contre,plantes-en plusieurs car tous ne germent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue avait fait ça avec des glands déjà germés... Ils ont germé, ont donné des petits chênes... et je les ai donné (il y en avait 2 ) à un enfnat qui avait un grand jardin pour les planter... je ne sais pas si ça a pris.... depuis, j'ai changé d'école et ne revoie plus l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Sympa cette idée!

J'ai vu que dans la forêt en ce moment ils sont germés justement... On peut peut être tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai essayer de planter glands et marrons avec mes petites sections ; résultats comme vous l'avez dit plus haut, tous ne germent pas, mais sinon c'est ok, surtout pour les marrons, on m'avais dit aussi le coup du frigo, mais ce fut inutile.

Mais juste un petit plus ; pense à les mettre dans un pot transparent et près du bord, pour voir la graine s'ouvrir et germer. Ça leur a bcp plu. Un autre petit truc, essaye aussi avec des haricot blancs secs, quand ils germent et poussent, ca donne des cosses, et d'autres haricots blancs et etc ...

Si ca prend, c'est assez rapide pour voir une petite tige se former. On n'arrosait, par contre, qu'une fois par semaine.

Je te joints ma fiche de prep, soit très indulgente j'étais en PE2 et je ne les ai pas reprises depuis ... :blush:

Bonne plantation !

FdP_Plantation_de_graines.doc

Modifié par Léty13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et si on n'a pas de glands germés ? mais plein de glands "normaux" ?

Et sinon, qu'est-ce qui est facile à faire pousser pour une maitresse très nouille comme moi ?

Les haricots secs (on les achète en sachets chez mon supermarché favori ? Pas besoin que ce soit des "frais" ? ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, mais je me rappelle d'avoir fait ça quand j'étais moi-même au CM2 en...1976 si je compte bien !

Alors, je me souviens que la maîtresse avait apporté des glands (certains avaient un début de germination), sinon, elle en avait mis d'autres dans de l'eau et ça avait marché (d'autres avaient probablement pourri)...

ça avait très bien marché puisque je me revois mesurant la croissance de "mon" chêne (chacun avait le sien, dans de petits sacs en plastique transparents)...Il avait dû atteindre 6 ou 7 cm...Je l'avais planté dans mon jardin, mais là ça n'avait pas pris ( normal d'ailleurs, c'était pas le milieu adapté). Attention, il faut aussi choisir de "bons" chênes , mais là je ne m'en souviens plus...

c'est donc très possible de faire ça en classe, mais pour la mise en oeuvre exacte....à chercher ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...