Aller au contenu

Les fautes d'orthographe dans nos copies


doucefeuille

Messages recommandés

:cry: Jusqu'à 3 points en moins pour l'orthographe...

Est-ce que je me trompe ou mon prof de français est sévère?

Pour 10 fautes il enlève 2 points et pour 3 fautes il enlève 1 point ...

Il enlève quoi à ceux qui n'écrivent pas correctement?

Surtout que la plus part du temps ce sont des fautes d'accent... même pas des erreurs graves de conjugaison ou d'accord :cry:

Suis-je la seule à me demander comment arriver à ne pas perdre 1 à 2 points,

parce que sur 3 pages de synthèse + 3 pages de didactique c'est vite faite fait 10 fautes et ça passe facilement inaperçu!

2 fautes par page dont une d'accent... même en se relisant dur de toutes les éliminer nos fautes...

Et 3 fautes... une toutes les deux pages quoi... d'aprés au lieu de d'après, énnoncé au lieu d'énoncé et nécéssaire au lie de nécessaire... PAF! 1 point en moins...

C'est toujours comme ça? Où c'est moi qui trouve ça sévère de manière injustifiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof de français nous avait donné un nombre de fautes plus important pour 1 point. Il me semble qu'elle était moins sévère que ce que tu dis.

Par contre moi aussi j'essai de ne pas avoir de points en moins en essayant de me corriger comme il se doit mais j'ai pas l'habitude de me relire il faut que je m'entraîne à me garder du temps supplémentaire pour relire. Par contre je me demandai vu qu'on nous a dit que nous nous devrions être plus indulgents vu qu'on doit faire avec les nouvelles normes d'orthographe, est ce que le jury applique les nouvelles normes pour nous ? (en même temps y a certaines de ces normes que je trouve débiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur mais il me semble que c'est un peu normal car si nous devenons enseignant, il nous incombe de ne pas faire d'erreur à ce niveau là. Donc, il faut réagir et se corriger -moi, la première- !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur mais il me semble que c'est un peu normal car si nous devenons enseignant, il nous incombe de ne pas faire d'erreur à ce niveau là. Donc, il faut réagir et se corriger -moi, la première- !!

Je veux bien mais 3 fautes sur environ 6 à 7 pages soit à peu prés 2000 mots, même en se relisant entre le stress du temps limité et la fatigue des 4 h de réflexion je voudrai bien savoir combien de personnes il reste au final à ne pas perdre 1 point... à mon avis pas grand monde...

Ca fait un truc dans le genre 0.15% d'erreur et paf tu perds un point... 0,5% et paf, 2points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit faire avec les nouvelles normes d'orthographe, est ce que le jury applique les nouvelles normes pour nous ?

A mon avis, il ne faut pas compter là dessus. :(

D'ici quelques années, peut-être bien...

Je veux bien mais 3 fautes sur environ 6 à 7 pages soit à peu prés 2000 mots, même en se relisant entre le stress du temps limité et la fatigue des 4 h de réflexion je voudrai bien savoir combien de personnes il reste au final à ne pas perdre 1 point... à mon avis pas grand monde...

Effectivement, ça doit être quand même assez rare.

L'orthographe ça se travaille, et ça peut commencer simplement par le fait de relire ce qu'on écrit sur son ordi. :P

Pour le concours, il faut être concentré sur ce qu'on écrit, et si on n'est pas sûr de l'orthographe d'un mot, autant utiliser un synonyme ou modifier la phrase.

Chez moi, l'an dernier, ils avaient ajouté des points de malus (en plus des 3 points) pour la syntaxe et les absurdités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof de français nous a dit que les correcteurs pouvait enlever plus de 3 points. S'il y a trop de fautes ils s'arrangent pour elever des points dans les autres parties. Si ta synthèse vallait 5, les correcteurs peuvent te mettre 4.5 ou 4 à cause de l'orthographe. Ca si les 2 correcteurs de ta copies sont d'accord.

L'orthographe se travail mais ce n'est pas évident avec le temps et le stress, lors de l'épreuve, de ne pas laisser quelques fautes. Et c'est tout à fait normal de faire le moins de faute possible pour notre futur métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur mais il me semble que c'est un peu normal car si nous devenons enseignant, il nous incombe de ne pas faire d'erreur à ce niveau là. Donc, il faut réagir et se corriger -moi, la première- !!

Je veux bien mais 3 fautes sur environ 6 à 7 pages soit à peu prés 2000 mots, même en se relisant entre le stress du temps limité et la fatigue des 4 h de réflexion je voudrai bien savoir combien de personnes il reste au final à ne pas perdre 1 point... à mon avis pas grand monde...

Ca fait un truc dans le genre 0.15% d'erreur et paf tu perds un point... 0,5% et paf, 2points...

Tu parles d'erreurs graves telles que les fautes d'accord ou de conjugaison.: en te relisant, tu vas pouvoir éliminer la plupart de ces erreurs. Quant aux accents, ça aussi ça se corrige à la relecture.

Sur les synthèses que j'ai faites au CNED, je n'ai jamais eu plus de 3 fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs que je connais et qui ont corrigé les années passées le CRPE m'ont dit :

- qu'ils pouvaient enlever 3 points mais aussi plus, c'est "laissé à leur appréciation" si c'est justifié

- celle de l'an passé enlevait 1 point pour 3 fautes par page

- et puis on m'a dit "on ne fait pas de cadeau, c'est pour être PE !"

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Jusqu'à 3 points en moins pour l'orthographe...

Est-ce que je me trompe ou mon prof de français est sévère?

Pour 10 fautes il enlève 2 points et pour 3 fautes il enlève 1 point ...

Il enlève quoi à ceux qui n'écrivent pas correctement?

Surtout que la plus part du temps ce sont des fautes d'accent... même pas des erreurs graves de conjugaison ou d'accord :cry:

Suis-je la seule à me demander comment arriver à ne pas perdre 1 à 2 points,

parce que sur 3 pages de synthèse + 3 pages de didactique c'est vite faite fait 10 fautes et ça passe facilement inaperçu!

2 fautes par page dont une d'accent... même en se relisant dur de toutes les éliminer nos fautes...

Et 3 fautes... une toutes les deux pages quoi... d'aprés au lieu de d'après, énnoncé au lieu d'énoncé et nécéssaire au lie de nécessaire... PAF! 1 point en moins...

C'est toujours comme ça? Où c'est moi qui trouve ça sévère de manière injustifiée?

Mon prof enlève 3 points pour 10 fautes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Mon prof d'IUFM l'année dernière nous a dit que l'on pouvait même avoir une note éliminatoire si on faisait trop de fautes d'orthographe. Il a corrigé lui aussi des copies de CRPE et il était impitoyable !! Faites très attention c'est bête de perdre des points pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut à tous

Mon prof d'IUFM l'année dernière nous a dit que l'on pouvait même avoir une note éliminatoire si on faisait trop de fautes d'orthographe. Il a corrigé lui aussi des copies de CRPE et il était impitoyable !! Faites très attention c'est bête de perdre des points pour rien.

Je suis d'accord:

Un correcteur, inspecteur académique, m'a même soutenu que les copies avec trop de fautes en français était éliminées. Le jury s'arrange de mettre une note éliminatoire.

C'est plutôt normal, devant une classe on ne peut pas se permettre de faire des erreurs, biensûr cela arrive à tout le monde, mais s'il y en a trop, il y a des plaintes de la part des parents, et cela peut même aller très loin (situation vécue par une enseignante dans l'école primaire de mon fils).

Donc, quand on sait que l'orthographe est son point faible, il faut mieux s'exercer avec le Bled ou autre.

Je pense que c'est faisable. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

J'ai reçu mon concours blanc de français hier et résultat 3 points en moins pour 10 fautes d'orthographes ... et du coup je perd l'admissibilité : de 7 je passe à 4. Donc je confirme, il faut vraiment vraiment faire attention. Donc ceux qui ont des soucis, ne négligez pas ce travail, faites des dictées, forcez vous à rédiger vos exercices maisons, travaillez l'orthographe grammaticale ....

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...