Aller au contenu

Les fautes d'orthographe dans nos copies


doucefeuille

Messages recommandés

Perso je suis aussi embêté avec l'orthographe. Je viens de recevoir ma note mais sans ma copie, j'ai eu 3 points en moins aussi pour une 15aine de fautes.

Ma prof de français d'IUFM nous avait dit l'an dernier qu'ils enlevaient des points à partir de 2 fautes par page donc je rentre juste dans la catégorie donc 1 point je veux bien mais j'accepte mal 3 points.

Sinon est-ce que quelqu'un à une méthode permettant à la fois d'écrire dans un français correct, des choses "justes" tout en faisant particulièrement attention à l'orthographe. C'est une chose que j'ai du mal à faire. Pourtant, je fais très peu de fautes durant une dictée.

Ca me gonfle un peu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai reçu mon concours blanc de français hier et résultat 3 points en moins pour 10 fautes d'orthographes ... et du coup je perd l'admissibilité : de 7 je passe à 4. Donc je confirme, il faut vraiment vraiment faire attention. Donc ceux qui ont des soucis, ne négligez pas ce travail, faites des dictées, forcez vous à rédiger vos exercices maisons, travaillez l'orthographe grammaticale ....

Stéphane

Pour moi la dictée n'a jamais été LA solution à l'orthographe, ni la lecture depuis les méthodes globales.

La dictée est à mon avis un trés mauvais exercice sauf si elle est préparée. Tu ne peut pas demander à un adulte ou à un enfant d'inventer l'ortographe d'un mot qu'il n'a peut-être jamais rencontré à l'écrit ou qui, si il l'a rencontré à l'écrit, n'a fait qu'identifier la morphologie générale du mot et pas déchiffré.

Je ne parle pas de fautes de grammaire ni d'accrods, juste quelques fautes d'orthographe pure, mais de fautes d'accent (ben oui l'accent penché vers la droite ça dépends quelle droite quoi :p)

Et apparament d'un correcteur à l'autre :

- tu perds 1 point ou 3 points pour le même nombre de fautes

- tu perds autant de points pour 5 fautes d'accents que 5 fautes d'accord

ce qui je trouve n'est pas forcément juste : 10 fautes d'accent ou syntaxe lamentable = -3 pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, si il y a trop de fautes d'orthographe, ils peuvent mettre la note éliminatoire. Je crois que c'était de l'ordre de plus de 3 fautes par page.

Il faut vraiment garder un temps pour se relire le jour de l'épreuve, car sinon on peut s'en mordre les doigts.

Les correcteurs ne s'adapteront pas, c'est un concours donc tous les moyens sont bons pour sélectionner...c'est comme ça.

Relisez-vous c'est la meilleure solution.

Courage ! ce n'est pas impossible :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, si il y a trop de fautes d'orthographe, ils peuvent mettre la note éliminatoire. Je crois que c'était de l'ordre de plus de 3 fautes par page.

Il faut vraiment garder un temps pour se relire le jour de l'épreuve, car sinon on peut s'en mordre les doigts.

Les correcteurs ne s'adapteront pas, c'est un concours donc tous les moyens sont bons pour sélectionner...c'est comme ça.

Relisez-vous c'est la meilleure solution.

Courage ! ce n'est pas impossible :wink:

tout à fait, et penser à relire en maths et sciences/HG aussi car là aussi ils enlèvent des points. C'est torp bête d'avoir une note éliminatoire ou de perdre 3 points pour ça ça prend 1/4 d'heure (ceci étant je dis ça mais mes dernières ocpies de français à la maison en me relisant il me reste des fautes, le plus dur étant de relire avec de la distance et précisément alors qu'on sait ce qu'on a écrit!). Et si on 'na pas fini et bien tant pis, mieux vaut bien relire et faire une copie sur 1 ou 2 poitns de moins que d'être carrément éliminé. Le mieux étant de tout faire bien sûr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à être vigilant, mieux vaut perdre 5 minutes à bien relire que de perdre des points pour rien. Attention aussi à la syntaxe, certains ce sont vus éliminés à cause "d'une syntaxe lamentble" pour reprendre les termes du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...