Aller au contenu

questions de compréhension CE1


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà je me pose des questions sur mes pratiques au niveau de la compréhension en lecture. Je débute en CE1.

Jusqu'à présent, je faisais quasiment tous les jours des questions de compréhension écrites. J'avais 2 ou 3 niveaux de questions en fonction de l'aisance de mes élèves (certains juste Vrai/ Faux ou entourer la bonne réponse d'autres écrire des phrases...)

Maintenant je me pose la question de l'utilité de ces questions écrites. N'est-ce pas juste un moyen d'évaluer les acquis de l'enfant. Si oui, ces questions devraient arriver après un travail collectif oral où on s'entraîne à trouver les réponses et à les justifier. Dans ce cas peut-être un travail écrit de compréhension par semaine suffirait (je aprle sur la lecture suivie je fais en plus de la lecture fonctionnelle et des ateliers de lecture).

Comment faites-vous?

Ou alors je me disais pour les bons je donne quelques questions écrites: ça leur permet de s'entraîne rà faire des phrases, de justifier.... Et pendant ce temps je suis plus disponible pour les enfants moyens ou en difficulté. Mais par contre faudrait que je trouve un système pour m'occuper à un moment des "bons".

Et la lecture à haute-voix comment vous organisez-vous? Pour l'instant je les fais lire régulièrement mais je n'ai pas mis de travail spécifique en route (pour els liaisons, repérer les groupes de mtos qui vont ensemble, la ponctuation...).

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les questions écrites servent à "évaluer" ce qu'a compris l'enfant !

Parrallèlement, je les entraîne à me donner une réponse en argumentant : c'est ça car telle ligne ou tel paragraphe, on dit ça !

Une fois par semaine, je travaille la lecture orale en elle-même : ils ont 10 minutes pour me choisir un petit texte, paragraphe ..., s'entraîner à me le lire (parfois en fonction du travail fait dans la semaine : liaisons ... et parfois juste en fonction de leur ressenti à expliquer : le personnage crie, est en colère, triste ...)

puis ceux qui le veulent (3 à 5 en fonction de la longueur) passent nous lire leur passage (sachant que tous les 15 jours, ils doivent être passés (je n'ai que 6 ce1) : les autres nous disent ce qu'ils en pensent (mais pas de : c'est nul, mais la lecture n'est pas encore assez fluide, le ton est monotone ...

Le but est que la fois suivante, ils aient progressé : j'ai un petit cahier où je marque ce qu'ils doivent améliorer et la fois suivante, je leur redis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça m'éclaire sur la lecture orale; Par contre j'en ai 29. Donc si quelqu'un a un conseil d'organisation?

Et pour les questions écrites, quelle est la fréquence Mamie Brossard à laquelle tu en donnes? En fait quand on travaille à l'oral j'ai peur que certains sont passifs, ailleurs et donc que ça ne leur serve pas. (notamment ce qui me semble intéressant apprendre à argumenter comme le dit Mamie)

Faites-vous ces activités en grand groupe ou en petits groupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour améliorer la compréhension, on peut:

- travailler autour des questions: voir le sens des mots interogatifs qui= personne, pourquoi= parce que, combien= numéros, que= verbe, où= lieu avec un répérage des mots comme sur, sous, dans...

J'ai des fiches avec des images, on cherche la réponse sur l'image.

travailler sur la fabrication de la phrase réponse: de qui parle t-on dans la question? On commence la réponse par ça. Voir qu'on peut utiliser les mots inversés pour commencer: quel fruitl'homme ramasse t-il? Il ramasse...

- travailler la recherche dans le texte, souvent l'enfant cherche dans sa tête la réponse. J'associe à chaque question une couleur, on souligne dans le texte la réponse, et on la souligne avec la couleur; Chercher le mot clé de la question à retrouver dans le texte. Faire relire le texte jusqu'à trouver la réponse, faire rappeler souvent la question pour éviter de l'oublier en cours de route.

Pour les élèves les plus en difficulté, chercher des mots dans le texte, c'est souvent difficile pour eux voilà, après c'est une question de temps. Pour certains, il faut que ça mature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs fiches avec les images où on cherche la réponse sur l'image m'intéresse. Serait-il possible que tu me les envoieS?

Merci pour ces idées.

Mais concrètement quand vous étudiez un album, vous faites des questions écrites pour chaque épisode? vous faites des groupes de lecture? comment vous organisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concr^tement, si je n'avais pas seulement 6 ce1 et si je n'avais pas trois niveaux à gérer, j'alternerais : questions de compréhension avec des ateliers de lecture ( 1 par exemple où il faut trouver tout ce qui est relatif à un personnage, un autre qui ferait un résumé, 1 qui préparerait des questions de compréhension, 1 en lecture oralisée, ...)

Comme je ne suis pas dans ce cas :P , je m'adapte et je travaille en compréhension orale systématiquement avant compréhension écrite qui passe soit par des questions, soit par des questions à choix multiples "fines" (c'est à dire où il y a très peu de différence entre deux réponses), soit par une production d'écrit (résumé, écrire une suite, imaginer qu'au lieu de faire telle action, le personnage a fait autre chose ..., écrire des questions ...) soit par des petits jeux de compréhension (mots croisés sur des mots du texte expliqués dans celui-ci), recherche de mot dans le dictionnaire, charade, portrait d'un personnage à deviner, illustrer une partie du texte, chercher dans une image les différences par rapport à la description dans le texte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc tu as un travail écrit (quelque soit sa nature production d'écrit, questions, charade, dessin)... à chaque séance de lecture ou pas forcément?

Moi aussi je passe toujours par un moment de compréhension oral.

En tout cas merci pour toutes ces idées mamie brossard. Cela va me permettre d'élargir ce que je proposais. Les portraits à deviner ou les charades me semblent fort intéressants.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je travaille avec justine et cie. voilà - en gros- mon fonctionnement sur une semaine :

le lundi : découverte d'un nouvel épisode. En collectif, on fait : rappel de récit de l'ép. précédent + description des illustrations du nouvel ép. + hypothèses sur le contenu de l'ép. ensuite, les enfants lisent seuls le texte et répondent à des questions sur le cahier de brouillon (compréhension globale du texte). auparavant, on explique comment débuter les phrases réponses. les enfants plus en difficulté viennent avec moi (ils ne font pas les questions)

ensuite, correction collective, en s'appuyant sur le texte, lecture à haute voix par moi.

pour finir, 1-2 exercices sur le cahier du jour (résumé à compléter, phrases à remettre dans l'ordre, finir des phrases...)

ils doivent s'entraîner à lire le texte à haute voix à la maison

mardi : rappel de récit, lecture à haute voix, exrcices écrits sur le cahier du jour (travail sur le vocabulaire, sur compréhension plus fine...)

mercredi : travail en ateliers, jeux de lecture...

jeudi : ce n'est pas moi qui ai la classe

vendredi : travail sur des documentaires en relation avec la lecture suivie, avec ce qu'on fait en DDm... je ne fais quasiment pas de questions de compréhension , les enfants doivent par exemple : reconstituer des documentaires , écrire des légendes...

voilà, si tu as des remarques, dis-le moi, tous les ans je remets tout en question, mais y a-t-il une organisation idéale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc tu as un travail écrit (quelque soit sa nature production d'écrit, questions, charade, dessin)... à chaque séance de lecture ou pas forcément?

Moi aussi je passe toujours par un moment de compréhension oral.

En tout cas merci pour toutes ces idées mamie brossard. Cela va me permettre d'élargir ce que je proposais. Les portraits à deviner ou les charades me semblent fort intéressants.

D'autres avis?

Oui, à chaque séance il y a un travail écrit car je trouve que c'est important d'habituer les enfants à écrire ! Tous me font des phrases réponses si ce sont des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs fiches avec les images où on cherche la réponse sur l'image m'intéresse. Serait-il possible que tu me les envoieS?

Merci pour ces idées.

Mais concrètement quand vous étudiez un album, vous faites des questions écrites pour chaque épisode? vous faites des groupes de lecture? comment vous organisez-vous?

je les scannerai à la rentrée à l'école et je tenterai de te les envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour améliorer la compréhension, on peut:

- travailler autour des questions: voir le sens des mots interogatifs qui= personne, pourquoi= parce que, combien= numéros, que= verbe, où= lieu avec un répérage des mots comme sur, sous, dans...

J'ai des fiches avec des images, on cherche la réponse sur l'image.

travailler sur la fabrication de la phrase réponse: de qui parle t-on dans la question? On commence la réponse par ça. Voir qu'on peut utiliser les mots inversés pour commencer: quel fruitl'homme ramasse t-il? Il ramasse...

- travailler la recherche dans le texte, souvent l'enfant cherche dans sa tête la réponse. J'associe à chaque question une couleur, on souligne dans le texte la réponse, et on la souligne avec la couleur; Chercher le mot clé de la question à retrouver dans le texte. Faire relire le texte jusqu'à trouver la réponse, faire rappeler souvent la question pour éviter de l'oublier en cours de route.

Pour les élèves les plus en difficulté, chercher des mots dans le texte, c'est souvent difficile pour eux voilà, après c'est une question de temps. Pour certains, il faut que ça mature.

Merci pour ce message c'est plein de bonnes idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...