Aller au contenu

questions de compréhension CE1

gwenadroop

Messages recommandés

Voilà je me pose des questions sur mes pratiques au niveau de la compréhension en lecture. Je débute en CE1.

Jusqu'à présent, je faisais quasiment tous les jours des questions de compréhension écrites. J'avais 2 ou 3 niveaux de questions en fonction de l'aisance de mes élèves (certains juste Vrai/ Faux ou entourer la bonne réponse d'autres écrire des phrases...)

Maintenant je me pose la question de l'utilité de ces questions écrites. N'est-ce pas juste un moyen d'évaluer les acquis de l'enfant. Si oui, ces questions devraient arriver après un travail collectif oral où on s'entraîne à trouver les réponses et à les justifier. Dans ce cas peut-être un travail écrit de compréhension par semaine suffirait (je aprle sur la lecture suivie je fais en plus de la lecture fonctionnelle et des ateliers de lecture).

Comment faites-vous?

Ou alors je me disais pour les bons je donne quelques questions écrites: ça leur permet de s'entraîne rà faire des phrases, de justifier.... Et pendant ce temps je suis plus disponible pour les enfants moyens ou en difficulté. Mais par contre faudrait que je trouve un système pour m'occuper à un moment des "bons".

Et la lecture à haute-voix comment vous organisez-vous? Pour l'instant je les fais lire régulièrement mais je n'ai pas mis de travail spécifique en route (pour els liaisons, repérer les groupes de mtos qui vont ensemble, la ponctuation...).

Merci de votre aide.

Effectivement les questions écrites servent à "évaluer" ce qu'a compris l'enfant !

Parrallèlement, je les entraîne à me donner une réponse en argumentant : c'est ça car telle ligne ou tel paragraphe, on dit ça !