Aller au contenu

Projet "la Météo des Écoles"


crsm

Messages recommandés

grand-titre_fr.png

Je suis enseignant et co-administrateur d'un projet nommé "la Météo des Écoles".

Nous sommes partis du constat que de nombreux enseignants faisaient relever la météo tous les matins à leurs élèves et à partir de cela nous proposons d'aller plus loin.

La Météo des Écoles" est un projet pédagogique maintenant international.

Il consiste pour l'essentiel à faire effectuer des relevés météorologiques 2 fois par jour par des classes de l'école primaire (enfants de 5 à 12 ans), à 9h et au midi solaire.

Ces relevés sont ensuite saisis en ligne sur le site internet : http://www.meteodesecoles.org

Apparaissent alors les pictogrammes des différentes saisies sur de nombreuses cartes.

Les données recueillies sont archivées dans une base de données et sont ensuite exploitables sous forme de cartes, de tableaux ou graphiques.

Il est possible d'afficher des cartes passées et d'effectuer des saisies a posteriori.

Les données saisies sont choisies par l'utilisateur et peuvent évoluer au cours du temps.

Les relevés et les saisies prennent très peu de temps et la participation au projet ne donne pas un surcroît de travail à la classe. La mise en oeuvre est très simple et les enfants prennent facilement en main cet outil.

Des activités pédagogiques ont été développées et sont proposées en sciences aux enseignants (http://www.meteodesecoles.org/dossier_peda_lang.php). Ce projet permet également de démarrer une correspondance électronique entre des écoles éloignées et aux cultures parfois différentes. En effet, aussitôt que l'école est inscrite au projet, elle aura connaissance de toutes les adresses électroniques des autres météorologues en herbe et pourra ainsi leur écrire.