Aller au contenu

Projet "la Météo des Écoles"


crsm

Messages recommandés

grand-titre_fr.png

Je suis enseignant et co-administrateur d'un projet nommé "la Météo des Écoles".

Nous sommes partis du constat que de nombreux enseignants faisaient relever la météo tous les matins à leurs élèves et à partir de cela nous proposons d'aller plus loin.

La Météo des Écoles" est un projet pédagogique maintenant international.

Il consiste pour l'essentiel à faire effectuer des relevés météorologiques 2 fois par jour par des classes de l'école primaire (enfants de 5 à 12 ans), à 9h et au midi solaire.

Ces relevés sont ensuite saisis en ligne sur le site internet : http://www.meteodesecoles.org

Apparaissent alors les pictogrammes des différentes saisies sur de nombreuses cartes.

Les données recueillies sont archivées dans une base de données et sont ensuite exploitables sous forme de cartes, de tableaux ou graphiques.

Il est possible d'afficher des cartes passées et d'effectuer des saisies a posteriori.

Les données saisies sont choisies par l'utilisateur et peuvent évoluer au cours du temps.

Les relevés et les saisies prennent très peu de temps et la participation au projet ne donne pas un surcroît de travail à la classe. La mise en oeuvre est très simple et les enfants prennent facilement en main cet outil.

Des activités pédagogiques ont été développées et sont proposées en sciences aux enseignants (http://www.meteodesecoles.org/dossier_peda_lang.php). Ce projet permet également de démarrer une correspondance électronique entre des écoles éloignées et aux cultures parfois différentes. En effet, aussitôt que l'école est inscrite au projet, elle aura connaissance de toutes les adresses électroniques des autres météorologues en herbe et pourra ainsi leur écrire.

Au moment où l'éducation à l'environnement devient un enjeu important, ce projet peut être un outil participant à la mise en place d'une foule d'activités liées à ce thème ... et à bien d'autres : mathématiques, géographie, maîtrise de la langue ...

Nous pouvons faire participer toutes les écoles, en France ou dans le monde.

Le site est trilingue français/anglais/espagnol.

Nous ajoutons de nouvelles cartes de pays ou de départements au fur et à mesure des inscriptions reçues.

De nombreux renseignements sur le projet sont fournis dans la partie "présentation" du site. Une aide pédagogique a été développée et devrait bientôt s'étendre au-delà des disciplines scientifiques qui sont à la base du projet.

Pour avoir une meilleure idée des saisies les jours de classe, je vous propose à partir de la page d'accueil, d'aller sur la partie "cartes" qui se trouve dans le menu de gauche, de sélectionner la France et la date d'un jour de classe avant de valider. En passant la souris sur les pictogrammes, d'autres renseignements s'affichent.

france2210.jpg

Près de 150 cartes de différentes échelles (départements, pays, continents, planisphère) sont actuellement disponibles.

La participation au projet est évidemment gratuite, ouverte à toutes les écoles primaires sur simple inscription en ligne.

Si vous avez besoin de davantage de renseignements, n'hésitez pas à me questionner.

Modifié par crsm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexmeteo

    8

  • flitch

    4

  • Max1108

    3

  • crsm

    3

Membres les plus actifs

Bonjour

Juste un petit mot pour signaler que depuis le premier message, un bon nombre d'inscriptions a suivi et que de beaucoup de cartes de départements et de pays ont été réalisées.

De nouvelles propositions d'activités ont également été mises en ligne.

Modifié par crsm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je viens de lire un article dans le magazine La Classe du mois de juin, ... je pense que je vais me lancer avec la classe que j'aurais à la rentrée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai découvert ce projet via l'excellent site d'une classe participante.

Je suis très enthousiaste à l'idée d'y participer dès la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée...

J'espère aussi pouvoir y participer l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée...

J'espère aussi pouvoir y participer l'an prochain!

COucou copine de correspondance! :bleh:

Coucou miss...

L'an prochain on va pouvoir voir la météo chez nos correspondants si ca continue! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Je refais remonter ce post, vraiment intéressant...

Ce projet m'intéresserait également. Que faut-il faire ? A qui faut-il s'adresser ? où peut-on trouver des informations supplémentaires sur le projet ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais remonter ce post, vraiment intéressant...

Ce projet m'intéresserait également. Que faut-il faire ? A qui faut-il s'adresser ? où peut-on trouver des informations supplémentaires sur le projet ?

Amitiés,

Max

Personne pour me renseigner ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur le site et tu peux inscrire ta classe directement...Tout est sur le site et tu as des contacts si tu souhaites plus d'informations sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur le site et tu peux inscrire ta classe directement...Tout est sur le site et tu as des contacts si tu souhaites plus d'informations sur le site.

Quels sont précisément les objectifs de ce projet si ce n'est de collecter et mutualiser des données météorologiques ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...