Aller au contenu

Projet "la Météo des Écoles"


crsm

Messages recommandés

Depuis le 09/11, nous avons ajouté une animation sur le site de "la Météo des Écoles".

Nous proposons de suivre le parcours de 3 skippers du Vendée Globe : Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain et Kito de Pavant.

Hélas pour Kito c'est déjà terminé suite à un fâcheux démâtage.

Michel est reparti après la réparation de son avarie et Roland est ce soir leader de la course :D .

Concernant le suivi sur le site, la page spéciale est ici : http://www.meteodesecoles.org/vendee_globe_lang.php

La carte de suivi est à cette adresse : http://www.meteodesecoles.org/suivi_vendee_globe_lang.php

Ces navigateurs devraient nous fournir des informations régulièrement sur leurs conditions de course.

Je vous rappelle que toutes les classes peuvent s'inscrire à "la Météo des Écoles".

Vous trouverez ici une brève description du projet : http://www.meteodesecoles.org/presentation_lang.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexmeteo

    8

  • flitch

    4

  • Max1108

    3

  • crsm

    3

Membres les plus actifs

En ce début d'année, un petit rappel à ceux qui recherchent un projet qui puisse ouvrir sur de nombreuses disciplines. La Météo des Écoles effectue sa huitième rentrée et sera heureux de vous accueillir.

Le projet est basé sur la collecte et la saisie en ligne de relevés météorologiques par les enfants à partir 5 ans. Le site est un outil facilitant l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies en classe et propose notamment des activités scientifiques expérimentales. Le caractère international du projet (traduit en 7 langues), les multiples cartes, les échanges avec les écoles de pays étrangers contribuent à l’enseignement de la géographie et à l’éducation à l’environnement. Répartis sur plus de 20 pays, ce sont près de 400 participants qui forment un collectif d’échanges autour de la météo.

Par ailleurs, les responsables du projet enrichissent régulièrement la partie pédagogique et veillent à proposer des animations ponctuelles (suivi de navigateurs autour du monde, page du jour …).

De manière pratique, les écoles doivent réaliser 2 relevés par jour (matin et après-midi). Les types de relevés sont modulables selon l’âge des enfants, l’implication de la classe ou l’avancement dans le programme de sciences.

http://meteodesecoles.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ce projet est vraiment extra, nous y participons avec ma classe depuis plus de 2 ans et les gamins se régalent. Ils font plein de découvertes en géo et sont engagés à faire des expériences en sciences. De plus ce site nous a permis de trouver des correspondants avec qui nous communiquons au moins une fois par semaine par mail.

Les admins sont bénévoles et aux petits soins. Comme je viens de le faire, faites connaître la météo des écoles aux collègues, c'est un super projet coopératif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'envisage de mener un travail sur la météo à la prochaine rentrée....Pour ceux qui ont mené un tel projet, votre bilan ? points positifs, points négatifs s'il y en a ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec d'autres collègues nous nous en sommes servis de rituel le matin. Après avoir appris à positionner et à lire correctement le thermomètre, les enfants sont en autonomie par groupes de 2 ou 3. Ils vont sur le site seuls et saisissent les relevés. Personnellement je leur faisais faire un petit compte-rendu au reste de la classe, notamment sur le temps observé dans d'autres coins de France ou hors de France. Plus tard les enfants ont voulu faire d'autres relevés, vent et nuages. Cela a été l'occasion de construire une girouette et d'aborder plusieurs points du programme de sciences comme les propriétés de l'air, les états de l'eau et son cycle... Par ailleurs nous avons réalisé et mis en ligne une page de présentation de notre école avec quelques photos. Quand nous avions le temps nous faisions des recherches pour répondre à la question du jour sur la page du jour. Les enfants ont également progressé en géographie en étant quotidiennement confrontés aux cartes. Cette année je vais essayer de correspondre avec une classe qui participe au projet à l'étranger.

En bref, grâce à ce projet j'ai pu abordé ou traité de nombreux points des programmes et dans des disciplines variées, on a fait des maths, du français, des sciences, de la géo, de l'informatique et j'ai même appris à reconnaître les nuages. Les enfants ont bien accroché et ont découvert d'autres cultures. Les points négatifs ... je les cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je mets en place dès la rentrée pour la période 1 tout un travail autour de la météorologie et ensuite les relevés météo feront partie des rituels pour le reste de l'année... et tant mieux si il n'y a pas de points négatifs :lol: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vicario.

Petite info de rentrée :

Cette année nous allons suivre Philippe qui part à vélo pour traverser l'Afrique.

25 000 km d'un périple qui s'annonce extraordinaire.

Philippe ira pour nous à la rencontre d'écoles locales. Un grand bain de cultures africaines en perspective !

Plus de détails à partir de cette page : http://www.meteodesecoles.org/cyclafrica_lang.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je mène un projet météo cette année avec ma classe et j'ai envie de faire une séance en arts visuels en lien avec ce projet. Avez-vous déjà mené qqs séances dans ce sens ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Chers collègues,

La Météo des Écoles fait sa 12ème rentrée. L'équipe d'animation de ce projet pluridisciplinaire autour de relevés scientifiques simples sera ravie de vous accueillir.
Le projet est ouvert aux classes de MS au CM2.

L'année dernière près de 400 écoles d'une vingtaine de pays ont participé et de nombreuses classes sont entrées en correspondance par l'intermédiaire du projet.

Une aide pédagogique est proposée pour effectuer les relevés.

Une fois que la méthodologie des relevés est mise en place, ce rituel ne prend que 2 ou 3 minutes pour un petit groupe d'élèves chaque jour.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site (plus particulièrement dans la partie "présentation") : http://meteodesecoles.org

A bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je l'utilise pour la deuxième année et j'en suis très satisfaite !

La géographie française, l'observation des différents climats à l'échelle de la France ou du monde, le patrimoine français, l'apprentissage simple et complet des grandes villes de France...

Dommage qu'il y ait si peu d'inscrits en sud Aquitaine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici l'adresse de ma prep sur Edumoov :

http://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/21506/sciences-experimentales-et-technologie/CM1-CM2-ULIS-SEGPA/projet-meteo-des-ecoles

Je mettrai en pièces jointes mes fiches sur les 10 premières grandes villes quand elles seront achevées. Je n'en suis qu'à la cinquième. A titre d'exemple, en voici une :

http://www.mediafire.com/view/9hzogtosgdxud1s/M%C3%A9t%C3%A9o_des_%C3%A9coles_-_Marseille.odt

En espérant que cela vous soit utile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...