Aller au contenu

Peinture: mélange des couleurs en GS


Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre: je veux faire travailler mes GS (que j'ai tous les jeudis en stage filé) sur le mélange des couleurs mais je n'ai pas trop d'idée....Si vous avez déjà travaillé sur le sujet, qu'avez-vous fait?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est dans le titre: je veux faire travailler mes GS (que j'ai tous les jeudis en stage filé) sur le mélange des couleurs mais je n'ai pas trop d'idée....Si vous avez déjà travaillé sur le sujet, qu'avez-vous fait?

Merci d'avance!

Une piste peut-être (cf. images du fichier-joint) : nous avions observé le mélange des couleurs primaires à travers de simples chromatographies en utilisant certains feutres de la classe (ça ne marche pas avec tous les feutres donc : toujours essayer avant les enfants) et du papier absorbant (buvard ou testeur de parfum).

Tu trouveras des détails sur le site de site de La Main à la pâte (Rubrique : Le monde de la matière - Les couleurs), pour le cycle 2.

sanstitre1jg7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais travailler sur 3 souris peintres ; je lis l'histoire en partie puis on fait comme les souris .. on melange les couleurs (main, pinceaux...); on en fera un panneau d'affichage pour le coin peinture. lorsque nous aurons fini, je lirai la fin de l'histoire, je travaille avec aussi "la magicien des couleurs" et "une hsitoire de caméléon" en lecture réseau.

Pour ce qui est des souris, on trouve des tas de choses sous google avec ce mot clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien utiliser aussi les encres colorées.

Mélange dans des bouteilles d'eau (on dépose des gouttes au compte goutte), ou bien dans des sachets pour faire des glaçons (idée d'un classeur Jocatop d'arts plastiques). A suspendre pour que la lumière passe à travers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre quelques gouttes d'encre sur une feuille et faire souffler avec une paille. Le résultat est pas mal,par contre il faut bien choisir le rouge car on obtient du marron(rouge+bleu).

autre idée qui me vient,mais que je n'ai pas testée:1 élève trempe sa main dans la peinture jaune(parexemple) puis met son empreinte sur une feuille blanche, l'autre main est trempée dans de la peinture rouge. Il fait l'empreinte sur la feuille blanche puis il frotte ses deux mains (de manière à mélanger les couleurs) pour voir quelle couleur on obtient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange des couleurs, je suis partie de "3 souris peintres" et j'ai réalisé le mélange des couleurs devant eux, au fur et à mesure que je lisais l'histoire.

Comme l'a proposé Kellyna, les enfants ont fait leurs empreintes de main. Une main rouge, une main jaune, puis on frotte les mains l'une contre l'autre et on fait des empreintes oranges.

On a également soufflé sur 2 couleurs d'encre avec une paille. Et dans le même style, on a fait rouler des marrons dans une bassine qui contenait une grande feuille blanche sur laquelle les enfants avaient versé des gouttes de peinture de 2 couleurs.

Et pour finir, on a représenté les 3 souris peintres en train de peindre justement :P L'idée ne vient pas de moi, je l'ai trouvée sur internet, mais je ne saurai plus dire où ... :blush:

Je joins les photos ....

 

Modifié par titecoccinelle
photo supprimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange de peinture avec des marrons que l'on fait rouler dans une bassine

 

Modifié par titecoccinelle
photo supprimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, les 3 souris peintres, aves les couleurs qui se chevauchent pour voir le mélange obtenu ...

 

Modifié par titecoccinelle
photo supprimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange de peinture avec des marrons que l'on fait rouler dans une bassine

Marche aussi avec des billes! ;)

Oui, je l'ai déjà fait avec des billes aussi, mais vu que j'avais une quantité énorme de marrons, autant les utiliser :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange de peinture avec des marrons que l'on fait rouler dans une bassine

Marche aussi avec des billes! ;)

Oui, je l'ai déjà fait avec des billes aussi, mais vu que j'avais une quantité énorme de marrons, autant les utiliser :P

Pour tout te dire, cette année j'ai fait aussi avec des marrons (gros marronnier très productif dans la cour ! ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...