Aller au contenu

Comment interdire ou limiter l'accès internet aux élèves


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Ici, on passe par un proxy des inforoutes de l'Ardèche (SIVU qui équipe les écoles)

Efficace! Un collègue allait régulièrement sur des sites...XXX et maintenant c'est bloqué, je vérifie dans l'historique...

Il n'avait pas internet chez lui ? :lol::lol::lol::devil_2:

Plus sérieusement, j'ai tjs constaté que ces contrôles parentaux bloquaient pas mal de sites , même s'ils sont parfaitements "sains"...ce qui est bien pénible, surtout si la connexion est déjà lente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sinon, j'utilise un site www.netvibes.com qui permet de créer une page internet avec des liens sur les sites autorisés (en évitant google et autres...), je mets la page créée en page d'accueil et je bloque l'affichage de la barre de navigation (affichage -> barre d'outils -> barre de navigation décochée). Cela n'est que relatif, si un élève découvre que l'on peut remettre la barre :mad:

Dans ma classe, en précisant que je vérifie que je peux voir l'historique et qu'il est interdit d'aller sur d'autres sites, ça fonctionne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ici, on passe par un proxy des inforoutes de l'Ardèche (SIVU qui équipe les écoles)

Efficace! Un collègue allait régulièrement sur des sites...XXX et maintenant c'est bloqué, je vérifie dans l'historique...

Il n'avait pas internet chez lui ? :lol::lol::lol::devil_2:

Plus sérieusement, j'ai tjs constaté que ces contrôles parentaux bloquaient pas mal de sites , même s'ils sont parfaitements "sains"...ce qui est bien pénible, surtout si la connexion est déjà lente...

C'est pas exactement un contrôle parental, tu n'installes rien sur la machine. Et chez nous ça ne ralentit pas la connexion, et pas de souci (pour l'instant) de sites bloqués sans raison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'utilise un site www.netvibes.com qui permet de créer une page internet avec des liens sur les sites autorisés (en évitant google et autres...), je mets la page créée en page d'accueil et je bloque l'affichage de la barre de navigation (affichage -> barre d'outils -> barre de navigation décochée). Cela n'est que relatif, si un élève découvre que l'on peut remettre la barre :mad:

Dans ma classe, en précisant que je vérifie que je peux voir l'historique et qu'il est interdit d'aller sur d'autres sites, ça fonctionne :lol:

J'ai trouvé un complément à cette méthode afin que les élèves ne puissent pas avoir accès au menu du navigateur (comme cela ils ne peuvent aller que sur les sites référencés dans netvibes) en installant un module complémentaire (aller dans Outils -> Modules complémentaires) qui s'appelle Hide Menubar.

Ainsi, pour qu'un élève puisse aller sur un autre site que ceux référencés sur la page netvibes, il lui faut faire "Alt", puis "Affichage" et cocher "Barre de navigation"... Assez complexe pour être efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo (département ?) on peut demander à l'animateur TICe d'installer un "serveur SLICE" (orth ?). C'est un autre poste (enfin, juste le disque dur) toujours allumé qui filtre les connexions de tous les ordis de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près comme ced 74, mais avec http://www.symbaloo.com/fr/

J'enlève la barre de navigation et je met le site en page d'accueil, je met tous les liens que les élèves peuvent consulter et voilà! Je suis avec des élèves de cp, donc je doute qu'ils puissent remettre seuls la barre de navigation! Et de toutes façons, j'ai toujours un oeil sur ce qui se fait sur le pc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Symbalo !!!!

Plus simple d'utilisation, plus accessible que netvibes....

Je vais l'adopter pour la classe. (je vais garder netvibes chez moi car j'adore les infos sur les flux!!!)

Merci peewee84 pour la contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une adresse IP fixe, le filtrage DNS marche assez bien, si vous avez un routeur ça se paramêtre au niveau du routeur, et c'est ce que j'ai installé dans certaines écoles quand il n'y a pas de serveur avec filtre. Il s'agit d'OpenDNS.

Une fois les adresses DNS changées pour OpenDNS, on peut accéder sur le site à un panneau de contrôle où l'on peut finement bloquer les contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Avec le nouveau live messenger aucun soucis, il suffit de ne choisir d'installer que le contrôle parental et il est nickel

lien

les reglages se font en ligne ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...