Aller au contenu

Regroupons nos sites de Flash cards


Charivari

Messages recommandés

Moi je ne trouve pas toujours mon bonheur sur les sites alors j'ai emprunté une méthode et j'ai photocopié en couleurs puis plastifié les flaschcards! Comme ça, elles étaient nettes et au bon format. La méthode que j'ai utilisée est Speak and play, aux éditions SED. Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    6

  • carineta

    2

  • goyavana

    2

  • ManueG

    2

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je viens de découvrir ce site de flashcards, jeux et activités diverses, dans toutes les langues, faits par des enseignants. Le seul petit hic, c'est que les ressources sont payantes (via paypal), mais à prix mini........on peut également s'inscrire soi-même et proposer ses propres activités, qui seront peut-être achetées par d'autres collègues :

http://www.teacherspayteachers.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me lance aussi dans la création de Flashcards avant de me lancer dans les mots fléchés etc.

J'ai choisi un format pliable pour avoir d'un côté l'image et de l'autre le mot.

Qu'en pensez-vous?

http://laclassedejl.eklablog.com/les-premieres-flashcards-a83816620

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, alors je vais poser une question très bête mais comme je débute et que j'ai un peu la tête dans le guidon, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quelle manière vous utilisez des flashcards?

Je suis en train de préparer ma première séance d'anglais qui va être autour des consignes de classe (listen, sit down, write, etc...) et je suis sûre que ça pourrait m'être utile :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je pense que l'utilisation des flashcards est très variée.

Elle dépend du niveau des élèves (j'ai la sensation que l'utilisation est plus indispensable en cycle 2 qu'en cycle 3 où l'écrit arrive), de la "passion" pour l'enseignant pour ce type d'outil ou non (j'ai un collègue en cycle 3 qui n'en utilise pas beaucoup parce qu'il n'aime pas trop et parce qu'il utilise d'autres supports... cela ne l'empêche pas de faire un enseignement de très bonne qualité), et des objectifs d'enseignements (les mêmes flashcards peuvent être utilisés de manière différente selon le type de séance).

Bref... c'est un peu "chacun à sa sauce", le principal étant de trouver une (des) sauce(s) qu'on aime.

Sur ce site de l'IA 38, un répertoire d'idées d'utilisations est proposé (cliquer sur le pdf) : c'est déjà une bonne base :

http://www.ac-grenoble.fr/lve38/spip.php?article101

J'ai des élèves de cycle2 et personnellement je trouve qu'à cet âge, l'utilisation de flashcrads est intéressante car elle permet de se passer de l'écrit : l'oral se met en place non par la lecture de mots ou de phrases mais par l'association d'une image à un oral (bref... c'est la préhistoire chez moi).

Globalement, je les utilise dans 4 situations :

* Pour ancrer du vocabulaire (jeux type montrer/dire le mot correspondant, retirer/retourner 1 falshcard et demander ce qui manque...)

* Pour travailler la compréhension des albums et des chants (comme en français : travail séquentiel : placer les images dans l'ordre séquentiel...)

* Pour "décharger" l'élève quand il y a plusieurs tâches à faire. Dernier exemple en date dans la classe : les élèves ont appris un chant "assez long" (entre 3 et 4 minutes) puis nous l'avons mis en danse (il faut en même temps se rappeler du chant et de la chorégraphie) et enfin ils ont été filmés pour garder une trace vidéo (il faut se rappeler du chant, de la chorégraphie et être capable de suivre la caméra... avec le sourire !).

Dans ce chant, 6 animaux se succèdent : en montrant l'image-animal au moment où il arrive dans le chant, cela permet aux élèves de dire/faire le geste du bon animal sans avoir à rechercher dans leur tête "on en est où déjà..."

* Pour ancrer des dialogues : j'utilise alors les flashcards "bulles-questions" de ce site (IA 56) :

http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia56/pid/21534

Lorsqu'on travaille des dialogues par 2, c'est très pratique pour faire travailler les binômes en même temps alors que soi-même on ne peut pas être avec chaque binôme : la bulle permet de travailler la question attendue et le type de réponse. Après, les élèves savent ce qu'ils doivent préparer juste en montrant la bulle qui correspond.

Voilà, c'est à peu près l'utilisation que je fais des flascards. J'ai fait le choix de ne jamais écrire les mots sous ou derrière l'image : j'en garde des mauvais souvenirs... (pas tous les élèves, mais certains restent fixés sur ce qui est écrit et non sur l'image... en cycle 2, ils ont beaucoup de mal à se décentrer du code de lecture du français... globalement désatreux quand ils s'acharnent à lire de l'anglais avec le code du français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je voudrais acheter la méthode pop up de chez belin, via le catalogue Pichon 2015. Sauf que....je peux acheter guide du maître + cd....et qu'en ce 2, ils proposent flash cards et pas posters, et en cm1 ils proposent posters mais pas flash cards...Bref, je ne peux pas avoir poster et flash cards pour un niveau! (et ce n'est pas une question de budget, juste qu'ils ne les proposent pas...) et que pour passer directement par le catalogue, il faut un tampon (de ma nouvelle école), passer par le service de la mairie qui ferme incessamment sous peu...bref....Est-ce que quelqu'un a ces fameuses flash cards, de l'un ou l'autre des niveaux? Est-ce que vous pensez qu'on peut s'en passer? (le temps que je commande à la rentrée, y en a bien pour un mois , le temps que ça se fasse...)

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...