Aller au contenu

Récap' des circulaires, BO etc ?


Anwamanë

Messages recommandés

Il n'y a pas de question idiote diridis ;) Mieux vaut demander que de rester avec un doute!

Les "Qu'apprend-on..." sont la version poche des programmes avec une mise en relief de certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    13

  • Sevea

    8

  • edpsb

    6

  • ladivadelempire

    4

Merci! :)

Donc en gros, si je lis ce fameux B.O. avec les textes d'accompagnement, je peux "éviter" les "qu'apprend-on"?

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprend bien, on ingurgite ces 100 pages et on est "dispensé" des "qu'apprend-t-on" et de toutes les fiches roses ? Même si c'est plus technique <_<

Par exemple, 3 pages au lieu de plus de 30 en SVT, c'est cool ça !

Je me trompe ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Actions éducatives en direction des élèves

La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008.

Dans ce cadre, le ministère de l’Education nationale en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aura la responsabilité du Conseil éducation. Ainsi, la circulaire du 5 février 2008 présente les actions éducatives en direction des élèves.

Lien vers la circulaire :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/7/MENE0800128C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la collation matinale à l'école :

http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm

Circulaire de 2003 :

LA SANTÉ DES ÉLÈVES : PROGRAMME QUINQUENNAL DE PRÉVENTION ET D’ÉDUCATION

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/46/MENE0302706C.htm

Recommandations adressées aux directeurs et aux directrices d'école le 25 mars 2004.

Elles concernent les principes généraux qui doivent présider à la collation en milieu scolaire, les recommandations sur l'organisation, les horaires et le contenu de cette collation, les actions d'éducation nutritionnelle et de prévention.

http://eduscol.education.fr/D0189/note-col...on-25-03-04.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas vous mais moi je suis un peu perdue avec les circulaires, Bo, documents d'application etc...

Cela vous dit de faire une récap de tout ce qui est sorti (et valable ) ?

:idontno:

Je ferai la récap sur ce premier post.

N'hésitez pas à me signaler les liens périmés, cassés et ...les oublis...

GENERAL

Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. BOEN hors-série n°5 du 12 avril 2007.

Rectificatif : B.O. n° 25, 28 juin 2007

Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (JO n°96 du 24 avril 2005)

Projet d'école et d'établissement : B.O n° 05 du 1er févier 2007

Livret personnel de compétences : B.O n° 22 du 07 juin 2007

Respect de la laïcité : Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :B.O n° 21 du 27 mai 2004

Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres : B.O n°1 du 4 janvier 2007

Mise en oeuvre du cahier des charges de la formation des maîtres : B.O n°9 du 1er mars 2007

Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles : B.O n°45 du 8 décembre 1994

Circulaires liées au Socle Commun :

Circulaire sur le calcul à l’école primaire : B.O n°10 du 8 mars 2007

Circulaire sur la grammaire à l’école primaire : B.O n°3 du 18 janvier 2007

Circulaire sur l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire : B.o n°12 du 22 mars 2007

Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire :

Apprendre à lire

MATERNELLE

Documents d'accompagnement

Pour une scolarisation réussie des tout-petits

Le langage à l'école maternelle

Découvrir le mode à l'école maternelle : le vivant, la matière, les objets -

Vers les mathématiques : quel travail à l'école maternelle ?

Documents d'application

Education Physique et Sportive

CYCLE 2

Documents d'accompagnement

Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir

Lire au CP (2) - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés

Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé (Document complémentaire au livret : Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir)

Espace et géométrie

Documents d'application

Découvrir le monde

Éducation physique et sportive

Mathématiques

Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007)

CYCLE 3

Documents d'accompagnement

littérature 2

Lire et écrire au cycle 3

Mathématiques - Articulation école/collège

Enseigner les sciences à l'école

Allemand

Anglais

Arabe

Espagnol

Italien

Portugais

Russe

Documents d'application

Littérature

Mathématiques

Histoire-Géographie

Sciences expérimentales et technologie

Education physique et sportive

Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007)

TOUS NIVEAUX

Enseigner les sciences à l'école (cycle 1 et 2)

La sensibilité, l'imagination, la création - Éducation artistique

Le regard et le geste - Arts visuels

La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (arts visuels)

Le chant dans la classe et dans l'école

La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (musique)

EPS - Fiches d'accompagnement

Les problèmes pour chercher (cycle 2 et 3)

Utiliser une calculatrice en classe (cycles 2 et 3)

Calcul mental (cycles 2 et 3)

Le calcul posé (cycles 2 et 3)

Résolution de problèmes et apprentissages (cycles 2 et 3)

Grandeurs et mesure (cycles 2 et 3)

Fiches de connaissances (associées aux programmes de sciences et technologie à l'école- cycles 2 et 3)

Maîtrise de la langue : La poésie à l'école

genial merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...