Titeuf24 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour, Je remplace une collègue qui m'a demandé de travailler sur cette notion et malgré de nombreuses recherches je n'ai rien trouvé sur le sujet.Quelqu'un aurait il une piste sur laquelle je pourrai partir? Merci d'avance pour votre précieuse aide!
gourouprosper Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 je voulais aussi partir sur cette idée, mais je n'avais comme toi rien trouvé. je vais peut être pas t'aider, mais essaye d'élargir l'idée : plus que /moins que pareil/ pas pareil un seul / plusieurs
VinceEDP Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour, Extrait du doc accompagnement sur les maths "Dès la Petite Section, par les activités et les jeux qu’il fréquente, au travers de ses premières interrogations ou de celles de l’enseignant, l’enfant commence à élaborer l’idée de quantité. Celle-ci se traduit d’abord par des oppositions entre pareil et pas pareil ou entre beaucoup et pas beaucoup. Progressivement, l’apparence des collections devient moins prégnante, notamment lors d’activités dans lesquelles il faut opérer une distribution, apparier des objets, comparer des quantités (un peu, beaucoup). Ces activités nécessitent le recours à des compétences utiles dans la pratique du dénombrement (en particulier la correspondance terme à terme). Les enfants sont confrontés à des situations dans lesquelles il faut prendre autant d’objets qu’il y a de doigts montrés ou de points sur un gros dé (les quantités étant limitées en fonction des compétences de chacun, à trois par exemple) ou dans lesquelles il faut dire le nombre associé à une petite quantité… La verbalisation “ miroir ” par l’enseignant des actions menées par l’enfant contribue à la prise de conscience des effets de ses actes et à la mémorisation des mots-nombres. Les procédures utilisées sont, à ce moment très variées, selon les élèves et en fonction de la taille des objets : correspondance effective ou par pointage, reconnaissance globale…" pour travailler pareil/pas pareil, tu peux essayer le jeu des ours (école des petits-les ours). Esuite à partir du même matériel, passer de la reproduction à la comparaison de 2 collections différentes : "montre la carte où il y a beaucoup d'ours" entre 2 cartes aux collections très différentes, car la notion de beaucoup est très subjective. Toujours dans e même doc, pour la notion de plus que, moins que, plutôt en MS (mais comme toujours tout dépend de tes gamins et de ce que fait ta collègue en MS) Vince
Titeuf24 Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 Merci pour ces précieux conseils et vos réponses si rapides! Bonne soirée à tous.
VinceEDP Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Esuite à partir du même matériel, passer de la reproduction à la comparaison de 2 collections différentes : "montre la carte où il y a beaucoup d'ours" entre 2 cartes aux collections très différentes, car la notion de beaucoup est très subjective. Juste une petite précision pour le passage de la reproduction à la comparaison, utilise d'abord des collections manipulables (et pas directement avec des cartes comme je me suis limité à le présenter) pour permettre à l'élève de justifier sa réponse : peu, c'est ce que je peux prendre dans une main, ou 2 mains, beaucoup, je dois faire plusieurs voyages pour les prendre sinon les objets tombent. Vince
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