titisia Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Pour mes GS, je souhaitais faire des fiches sons avec des mots où le son étudié est le premier du mot: je m'explique: par exemple ananas pour le a, bateau pour le b, cadeau pour le c... avec les illustrations. mais par manque de temps, je viens quémander votre aide : quelqu'un a-t-il des fiches de ce type qu'il pourrait mettre en ligne ou m'envoyer par mp? Merci d'avance.
stella78 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Pour mes GS, je souhaitais faire des fiches sons avec des mots où le son étudié est le premier du mot: je m'explique: par exemple ananas pour le a, bateau pour le b, cadeau pour le c... avec les illustrations.mais par manque de temps, je viens quémander votre aide : quelqu'un a-t-il des fiches de ce type qu'il pourrait mettre en ligne ou m'envoyer par mp? Merci d'avance. Voilà un lien : http://lescoccinelles.free.fr/sons.html
titisia Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 merci pour ce lien, j'y ai trouvé des fiches exactement comme je le voulais, exeptées pour quelques sons.
Mirobolande Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "système complet" et qui me semble très cohérent, tu y compléteras peut-être les fiches que tu cherches.
audrey7813 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "système complet" et qui me semble très cohérent, tu y compléteras peut-être les fiches que tu cherches. J'aimerai juste avoir une petite précision.... A l'IUFM on nous dit de ne plus travailler les sons mais les syllabes et que pr conséquent on ne peut plus demander à en élève s'il entend ou non le son [o] par exemple. Mias n'est ce pas justement l'objectif de ce fichier ? Merci Audrey
othello Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 à l'iufm on dit tellement de conneries... le meilleur des conseils, c'est de ne pas prendre les "conseils" de l'iufm au pied de la lettre... par contre, il est vrai que les enfants entendent mieux les syllabes que les sons. Par contre tu es bien obligé à un moment de décomposer. D'ailleurs, dixit les programmes: "savoir reconnaître les unités distinctives composant les mots, syllabes et phonèmes"
doctole Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "système complet" et qui me semble très cohérent, tu y compléteras peut-être les fiches que tu cherches. J'aimerai juste avoir une petite précision.... A l'IUFM on nous dit de ne plus travailler les sons mais les syllabes et que pr conséquent on ne peut plus demander à en élève s'il entend ou non le son [o] par exemple. Mias n'est ce pas justement l'objectif de ce fichier ? Merci Audrey Conférence péda ce matin animée par madame l'inspectrice : elle entendrait ça, elle aurait les cheveux qui se dresseraient sur la tête !!!!!!!!!!
puce24 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Tu peux aussi aller voir les abécédaires sur le site de la maternelle de moustache, peut-être que tu trouveras ce qu'il te manque.
Auxanne Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 N'existerait-il pas ce même genre de fiche mais pour des syllabes?
lolito Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour, voici un lien vers un site qui permet de trouver des mots selon des filtres. Par exemple : - commence par, finit ... - contient le son ... - contient les lettres ... - au plus ou au moins x syllabes On peut utiliser 2 filtres en même temps (ex : contient 3 syllabes et commence par gr) C'est vraiment très pratique, ça évite de se casser la tête pendant des heures ... J'espère que cela vous sera utile. Bien à vous. http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm#
sourimimi Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Des choses peut-être un peu plus ludiques et maternelles sur le site en signature ! MCD
Mirobolande Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 à l'iufm on dit tellement de conneries... le meilleur des conseils, c'est de ne pas prendre les "conseils" de l'iufm au pied de la lettre... tu m'enlèves les mots de la bouche!! Commencer par les syllabes, c'est une évidence; ensuite, distinguer les sons-voyelles genre a, i, o (et Océane, on en fait quoi? Si les enfants me disent qu'Océane ça commence par un o et qu'en plus on l'entend, c'est pain béni! Sans parler d'Amélie...) des phonèmes qui sont plus difficiles à discerner et qui ne peuvent pas être discernés par tous les élèves à la fin de la GS; mes MS l'an dernier arrivaient à entendre les i, a, o dans un mot, et sans forcer!! Ils adoraient jouer avec les sons de la langue. Confer Goigoux qui a été mon outil de travail l'an dernier, il y en a sans doute d'autres mais je l'ai "testé" sur mes innocents "cobayes", il m'a convaincu et je me suis sentie en adéquation avec ce qu'il proposait; or, il est important d'être à l'aise avec ce que l'on propose.
Messages recommandés