Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mes GS, je souhaitais faire des fiches sons avec des mots oĂč le son Ă©tudiĂ© est le premier du mot: je m'explique: par exemple ananas pour le a, bateau pour le b, cadeau pour le c... avec les illustrations.

mais par manque de temps, je viens quémander votre aide :wub: : quelqu'un a-t-il des fiches de ce type qu'il pourrait mettre en ligne ou m'envoyer par mp?

Merci d'avance.

Posté(e)
Pour mes GS, je souhaitais faire des fiches sons avec des mots oĂč le son Ă©tudiĂ© est le premier du mot: je m'explique: par exemple ananas pour le a, bateau pour le b, cadeau pour le c... avec les illustrations.

mais par manque de temps, je viens quémander votre aide :wub: : quelqu'un a-t-il des fiches de ce type qu'il pourrait mettre en ligne ou m'envoyer par mp?

Merci d'avance.

VoilĂ  un lien :

http://lescoccinelles.free.fr/sons.html

Posté(e)

merci pour ce lien, j'y ai trouvé des fiches exactement comme je le voulais, exeptées pour quelques sons.

Posté(e)

va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "systĂšme complet" et qui me semble trĂšs cohĂ©rent, tu y complĂ©teras peut-ĂȘtre les fiches que tu cherches.

Posté(e)
va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "systĂšme complet" et qui me semble trĂšs cohĂ©rent, tu y complĂ©teras peut-ĂȘtre les fiches que tu cherches.

J'aimerai juste avoir une petite précision.... A l'IUFM on nous dit de ne plus travailler les sons mais les syllabes et que pr conséquent on ne peut plus demander à en élÚve s'il entend ou non le son [o] par exemple. Mias n'est ce pas justement l'objectif de ce fichier ?

Merci

Audrey

Posté(e)

Ă  l'iufm on dit tellement de conneries... :ninja:

le meilleur des conseils, c'est de ne pas prendre les "conseils" de l'iufm au pied de la lettre...

par contre, il est vrai que les enfants entendent mieux les syllabes que les sons. Par contre tu es bien obligé à un moment de décomposer. D'ailleurs, dixit les programmes:

"savoir reconnaßtre les unités distinctives composant les mots, syllabes et phonÚmes"

Posté(e)
va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "systĂšme complet" et qui me semble trĂšs cohĂ©rent, tu y complĂ©teras peut-ĂȘtre les fiches que tu cherches.

J'aimerai juste avoir une petite précision.... A l'IUFM on nous dit de ne plus travailler les sons mais les syllabes et que pr conséquent on ne peut plus demander à en élÚve s'il entend ou non le son [o] par exemple. Mias n'est ce pas justement l'objectif de ce fichier ?

Merci

Audrey

ConfĂ©rence pĂ©da ce matin animĂ©e par madame l'inspectrice : elle entendrait ça, elle aurait les cheveux qui se dresseraient sur la tĂȘte !!!!!!!!!! :D

Posté(e)

Tu peux aussi aller voir les abĂ©cĂ©daires sur le site de la maternelle de moustache, peut-ĂȘtre que tu trouveras ce qu'il te manque.

Posté(e)

N'existerait-il pas ce mĂȘme genre de fiche mais pour des syllabes?

Posté(e)

Bonjour, voici un lien vers un site qui permet de trouver des mots selon des filtres. Par exemple :

- commence par, finit ...

- contient le son ...

- contient les lettres ...

- au plus ou au moins x syllabes

On peut utiliser 2 filtres en mĂȘme temps (ex : contient 3 syllabes et commence par gr)

C'est vraiment trĂšs pratique, ça Ă©vite de se casser la tĂȘte pendant des heures ...

J'espĂšre que cela vous sera utile.

Bien Ă  vous.

http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm#

Posté(e)

:D:D

Des choses peut-ĂȘtre un peu plus ludiques et maternelles sur le site en signature !

MCD

Posté(e)

Ă  l'iufm on dit tellement de conneries... :ninja:

le meilleur des conseils, c'est de ne pas prendre les "conseils" de l'iufm au pied de la lettre...

tu m'enlĂšves les mots de la bouche!!

Commencer par les syllabes, c'est une Ă©vidence; ensuite, distinguer les sons-voyelles genre a, i, o (et OcĂ©ane, on en fait quoi? Si les enfants me disent qu'OcĂ©ane ça commence par un o et qu'en plus on l'entend, c'est pain bĂ©ni! Sans parler d'AmĂ©lie...) des phonĂšmes qui sont plus difficiles Ă  discerner et qui ne peuvent pas ĂȘtre discernĂ©s par tous les Ă©lĂšves Ă  la fin de la GS;

mes MS l'an dernier arrivaient Ă  entendre les i, a, o dans un mot, et sans forcer!! Ils adoraient jouer avec les sons de la langue.

Confer Goigoux qui a Ă©tĂ© mon outil de travail l'an dernier, il y en a sans doute d'autres mais je l'ai "testĂ©" sur mes innocents "cobayes", il m'a convaincu et je me suis sentie en adĂ©quation avec ce qu'il proposait; or, il est important d'ĂȘtre Ă  l'aise avec ce que l'on propose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...