titisia PostĂ©(e) 14 novembre 2007 PostĂ©(e) 14 novembre 2007 Pour mes GS, je souhaitais faire des fiches sons avec des mots oĂč le son Ă©tudiĂ© est le premier du mot: je m'explique: par exemple ananas pour le a, bateau pour le b, cadeau pour le c... avec les illustrations. mais par manque de temps, je viens quĂ©mander votre aide : quelqu'un a-t-il des fiches de ce type qu'il pourrait mettre en ligne ou m'envoyer par mp? Merci d'avance.
stella78 PostĂ©(e) 14 novembre 2007 PostĂ©(e) 14 novembre 2007 Pour mes GS, je souhaitais faire des fiches sons avec des mots oĂč le son Ă©tudiĂ© est le premier du mot: je m'explique: par exemple ananas pour le a, bateau pour le b, cadeau pour le c... avec les illustrations.mais par manque de temps, je viens quĂ©mander votre aide : quelqu'un a-t-il des fiches de ce type qu'il pourrait mettre en ligne ou m'envoyer par mp? Merci d'avance. VoilĂ un lien : http://lescoccinelles.free.fr/sons.html
titisia Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 merci pour ce lien, j'y ai trouvé des fiches exactement comme je le voulais, exeptées pour quelques sons.
Mirobolande PostĂ©(e) 14 novembre 2007 PostĂ©(e) 14 novembre 2007 va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "systĂšme complet" et qui me semble trĂšs cohĂ©rent, tu y complĂ©teras peut-ĂȘtre les fiches que tu cherches.
audrey7813 PostĂ©(e) 21 novembre 2007 PostĂ©(e) 21 novembre 2007 va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "systĂšme complet" et qui me semble trĂšs cohĂ©rent, tu y complĂ©teras peut-ĂȘtre les fiches que tu cherches. J'aimerai juste avoir une petite prĂ©cision.... A l'IUFM on nous dit de ne plus travailler les sons mais les syllabes et que pr consĂ©quent on ne peut plus demander Ă en Ă©lĂšve s'il entend ou non le son [o] par exemple. Mias n'est ce pas justement l'objectif de ce fichier ? Merci Audrey
othello Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 à l'iufm on dit tellement de conneries... le meilleur des conseils, c'est de ne pas prendre les "conseils" de l'iufm au pied de la lettre... par contre, il est vrai que les enfants entendent mieux les syllabes que les sons. Par contre tu es bien obligé à un moment de décomposer. D'ailleurs, dixit les programmes: "savoir reconnaßtre les unités distinctives composant les mots, syllabes et phonÚmes"
doctole PostĂ©(e) 21 novembre 2007 PostĂ©(e) 21 novembre 2007 va voir sur lps13.free.fr; rubrique contributions, le travaial de corinne B; je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais elle propose un "systĂšme complet" et qui me semble trĂšs cohĂ©rent, tu y complĂ©teras peut-ĂȘtre les fiches que tu cherches. J'aimerai juste avoir une petite prĂ©cision.... A l'IUFM on nous dit de ne plus travailler les sons mais les syllabes et que pr consĂ©quent on ne peut plus demander Ă en Ă©lĂšve s'il entend ou non le son [o] par exemple. Mias n'est ce pas justement l'objectif de ce fichier ? Merci Audrey ConfĂ©rence pĂ©da ce matin animĂ©e par madame l'inspectrice : elle entendrait ça, elle aurait les cheveux qui se dresseraient sur la tĂȘte !!!!!!!!!!
puce24 PostĂ©(e) 21 novembre 2007 PostĂ©(e) 21 novembre 2007 Tu peux aussi aller voir les abĂ©cĂ©daires sur le site de la maternelle de moustache, peut-ĂȘtre que tu trouveras ce qu'il te manque.
Auxanne PostĂ©(e) 25 novembre 2007 PostĂ©(e) 25 novembre 2007 N'existerait-il pas ce mĂȘme genre de fiche mais pour des syllabes?
lolito PostĂ©(e) 25 novembre 2007 PostĂ©(e) 25 novembre 2007 Bonjour, voici un lien vers un site qui permet de trouver des mots selon des filtres. Par exemple : - commence par, finit ... - contient le son ... - contient les lettres ... - au plus ou au moins x syllabes On peut utiliser 2 filtres en mĂȘme temps (ex : contient 3 syllabes et commence par gr) C'est vraiment trĂšs pratique, ça Ă©vite de se casser la tĂȘte pendant des heures ... J'espĂšre que cela vous sera utile. Bien Ă vous. http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm#
sourimimi PostĂ©(e) 29 novembre 2007 PostĂ©(e) 29 novembre 2007 Des choses peut-ĂȘtre un peu plus ludiques et maternelles sur le site en signature ! MCD
Mirobolande PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2007 PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2007 Ă l'iufm on dit tellement de conneries... le meilleur des conseils, c'est de ne pas prendre les "conseils" de l'iufm au pied de la lettre... tu m'enlĂšves les mots de la bouche!! Commencer par les syllabes, c'est une Ă©vidence; ensuite, distinguer les sons-voyelles genre a, i, o (et OcĂ©ane, on en fait quoi? Si les enfants me disent qu'OcĂ©ane ça commence par un o et qu'en plus on l'entend, c'est pain bĂ©ni! Sans parler d'AmĂ©lie...) des phonĂšmes qui sont plus difficiles Ă discerner et qui ne peuvent pas ĂȘtre discernĂ©s par tous les Ă©lĂšves Ă la fin de la GS; mes MS l'an dernier arrivaient Ă entendre les i, a, o dans un mot, et sans forcer!! Ils adoraient jouer avec les sons de la langue. Confer Goigoux qui a Ă©tĂ© mon outil de travail l'an dernier, il y en a sans doute d'autres mais je l'ai "testĂ©" sur mes innocents "cobayes", il m'a convaincu et je me suis sentie en adĂ©quation avec ce qu'il proposait; or, il est important d'ĂȘtre Ă l'aise avec ce que l'on propose.
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