Aller au contenu

épo i taï taï e


Messages recommandés

bonjour,

je chante souvent à mes élèves la chanson Epo i taï taï e. Certains me demandent ce qu'elles signifient, mais je ne parviens pas à trouver la traduction des paroles. Si quelqu'un la connaît, merci beaucoup de me la faire partager. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bizalilou. J'adore cette comptine, je l'avais presque oubliée, merci ! Pour la traduction je ne sais pas où tu pourrais trouver cela mais il me semble que c'est polynésien.

Peux-tu me rappeler l'enchaînement des gestes j'aimerais beaucoup la chanter à mes élèves. Il me semble que c'est :

epo (chaque main cogne l'épaule du même côté 2 fois)

i taï taï (taper 2 fois sur les côtés de la tête)

e (bras croisés devant la poitrine, mains sur les épaules qui tapent 2 fois aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Marlou24, mais je ne pourrai pas t'aider. Et pour cause : j'ignorais qu'il y a des gestes qui vont avec.

Si je trouve l'info, je te la transmets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me rappeler l'enchaînement des gestes j'aimerais beaucoup la chanter à mes élèves.

Voici ce que j'utilise :

epo : frapper sur les cuisses

i taï taï : frapper bras croisés devant la poitrine

e : mains sur les épaules qui tapent 2 fois aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bizalilou. J'adore cette comptine, je l'avais presque oubliée, merci ! Pour la traduction je ne sais pas où tu pourrais trouver cela mais il me semble que c'est polynésien.

Peux-tu me rappeler l'enchaînement des gestes j'aimerais beaucoup la chanter à mes élèves. Il me semble que c'est :

epo (chaque main cogne l'épaule du même côté 2 fois)

i taï taï (taper 2 fois sur les côtés de la tête)

e (bras croisés devant la poitrine, mains sur les épaules qui tapent 2 fois aussi)

moi je l'ai vu à plusieurs reprises considérée comme une chanson d'indien... mais je n'ai pas trouvé la traduction non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, on m'a dit que c'était unc hant tahitien...

Sinon, pour les gestes :

epo : taper sur les cuisses

tai tai : frapper dans les mains

ye : croiser les mains et les remuer

i touk i touk : toucher sa tête avec les index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, on m'a dit que c'était unc hant tahitien...

Sinon, pour les gestes :

epo : taper sur les cuisses

tai tai : frapper dans les mains

ye : croiser les mains et les remuer

i touk i touk : toucher sa tête avec les index

Je l'avais comme un chant tahitien mais je ne suis pas sûre que ça veuille vraiment dire quelque chose!

Pour les gestes, tout pareil sauf pour le "ye": croiser les bras sur la poitrine, main droite tape épaule gauche et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui est des gestes je suis d'accord avec vous.

C'est un chant polynésien (ça j'en suis sûre) et plus spécialement une berceuse (à vérifier)

Pour la traduction des paroles, ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, on m'a dit que c'était une berceuse tahitienne.

par contre je ne l'ai pas apprise avec les memes gestes:

epo: mains sur les cuisses

tai tai :bras croisés mains sur les épaules

yé: mains sur la tête

touki: on se tape le ventre avec les mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pe2 en stage en moyenne section dans quatre jours je monte mon projet autour de cette chanson.

En fait pour moi, il ne s'agit pas d'une chanson tahitienne mais d'une chanson onomatopéique (ce mot existe)

Je la fais avec cuisses, mains, épaules, tête

Mon projet tient sur le fait d'inventer en douze séances une chanson du même genre avec les enfants où ils inventent les nouveaux gestes et les nouvelles onomatopées. Pour l'air, on garde le même ou si ça se passe bien j'en inventerai un.

Mais il me semble que ma prof de musique de l'iufm m'a dit que c'était bien des onomatopées.

Il faut donc dire aux élèves qu'il s'agit de chants agréables à l'oreille et composés pour la musique et le rendu

Si quelqu'un connait une autre chanson à onomatopée je suis preneur (et si quelqu'un sait où je pourrais les télécharger).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...