Aller au contenu

précocité ou autre chose?


sophie33

Messages recommandés

Pour savoir de quoi il retourne il 'suffit' de faire passer un test de QI a ton fils avec un bon psy. (BUT :Diagnostiqué la Précocité s'il y a lieu)

Il y aura certainement un decalage entre le verbal et les performance. Le psy et certainement un psychomotricien vont te proposer des solutions (saut de classe, travail différencier, des activités extra scolaire (sport musique langue) ).

Le conseil que je te donne c'est de répondre aux questions de ton enfant. Tu as de la chance car l'instit a l'air assez ouverte moi j'ai ete accusée de pousser mon Didou c'était de ma faute si ses centres d'interets etaient differents (quand on compte jusqu'a 1000 il est difficile de trouver de l'interet à compter jusqu'a 5 ou 10 il y a plein d'autres exemples qui illlustrent le décallage).

La psy scolaire m'a même dit d'arreter de repondre a ses questions comme cela il arreterait d'en poser. Mais au bout d'un certain temps les instits ont fini par se rendre compte que Didou avait des besoins différents et ont proposé un saut de classe.

Bonne Chance, il a y des forums qui parlent plus particulièrement des enfants précoces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est précoce. Il est actuellement en CE1, il a sauté le CP, et tout se passe bien.

Je peux te dire qu'il y a certaines caractéristiques chez les enfants précoces: leurs perpétuelles questions existentielles, la passion pour le monde qui les entoure, l'univers... un excellent niveau en maths, la passion pour les nombres, un graphisme mauvais, et une excellente logique (mon fils a fait des puzzles 100 pièces à 3 ans).Voilà !

Mais ton fils est jeune, donc attends l'année prochaine et tu verras.

Bon courage ! :)

C'est ce genre de cliché qui fait que beaucoup d'enfants précoces ne sont pas "détectés" par leur enseignant. Ceux qui se formondent au fond de la classe, qui s'ennuient à ne plus vouloir participer et qui n'attendent rien de l'école alors qu'ils ont 4 à 10 ans. :(

Attention, il existe une multitude de type d'enfants précoces.

Oui, c'est un beau portrait type du précoce stimulé correctement - ni trop, ni trop peu - par des parents attentifs (ma fille qui est en CE1 après deux semaines de CP correspond bien à tout ça, sauf qu'elle dessine très bien et écrit convenablement pour une CE1, et n'aime pas les puzzles :P ...). Il y a aussi des précoces niés dans leur précocité par les adultes qui l'entourent, peu stimulés, qui ne montreront jamais rien de tout ça (même si les questions existentielles, ils se les posent, ils ne les posent pas forcément à leur entourage). Et plein de situations intermédiaires, de difficultés particulières (gros décalage verbal-performance, dys, etc.). Etant entourée de précoces et adultes à haut potentiel, la seule chose que j'oserais en dire, c'est ... que nous sommes comme tout le monde, uniques, et qu'il y a parmi nous comme parmi toute la population, toutes les qualités et tous les défauts de la Terre ;)

Oui, tout à fait.

Mais ce ne sont pas des clichés, ce sont des caractéristiques qui sont fréquentes chez les précoces, mais effectivement, chaque enfant est différent et il y a différents degrés de précocité. Il suffit de lire des articles sur la précocité sur internet pour se rendre compte que ce ne sont pas des "clichés".

Le mauvais graphisme est caractéristique des garçons (pas des filles, allez savoir pourquoi). L'empathie vient tôt chez ces enfants également, les angoisses sont fréquentes, les peurs aussi.

Et comme tu le dis, la précocité n'est pas synonyme de scolarité brillante, bien au contraire. Certains enfants que l'on considère comme "nuls", peuvent être précoces, l'école n'étant pas adaptée à leur intelligence, car un enfant précoce n'est pas forcément plus intelligent qu'un autre, mais il raisonne différemment.

Le plus simple est d'aller voir un psy, qui pourra t'aider.

Courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...