Aller au contenu

Est ce que le père noel existe?


maya59

Messages recommandés

Bonsoir ,ma fille a 7 ans et demi,elle est en CE2(a fait unCP/CE1 en un an),elle croit encore au père noel,et m'a posée la question qui figure sur le sujet de ce post,je lui ai repondu qu'il existe pour les enfants qui y croient.Devrais je lui dire la vérité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya59

    5

  • del140330

    2

  • cleo17fr

    2

  • Fanoue

    2

Membres les plus actifs

Bonsoir ,ma fille a 7 ans et demi,elle est en CE2(a fait unCP/CE1 en un an),elle croit encore au père noel,et m'a posée la question qui figure sur le sujet de ce post,je lui ai repondu qu'il existe pour les enfants qui y croient.Devrais je lui dire la vérité?

Pareil chez moi, mon fils de 7 ans est en CE2, je me suis contentée de lui renvoyer sa question ;) Depuis plus de nouvelles, il a écrit sa lettre au Père Noël, même si je pense qu'il a compris ;) Mais il se garde bien d'en parler, peut-être encore pas trop sûr de lui, peut-être un peu peur de ne rien avoir au pied du sapin s'il dit ne plus y croire....

Elle apprendra la vérité par ses copines d'école, et le jour où elle sera vraiment sûre que le Père Noël n'existe pas, elle ne posera plus la question, mais te le dira directement... Il sera alors temps de lui faire partager un secret de grands :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle pose la question c'est bien une preuve de doute sur l'existence de ce curieux personnage ... Je ne serai pas d'avis, à ce stade,

Les enfants ne sont pas traumatisés à vie par cette révélation. Ils savent très bien la gérer : on est grand quand on sait que le père noël n'existe pas et que ce sont les parents qui apportent les cadeaux. Alors on veut être grand, et on sait alors (en fait, on commence par se convaincre- puis les parents, rassurés disent "eh oui, il n'existe pas, bravo, tu es grand(e) ) que le père noël n'existe pas. Joli mécanisme de défense, non ?

Que dire à son enfant qui a des doutes ? Pourquoi pas que le père noël a peut être existé et en son souvenir les parents continuent de donner les cadeaux à leurs enfants ... ? Enfin, je suis très mal placé : je n'ai pas (encore) d'enfant et je ne fais pas noël !!!!!!! D'ailleurs, vous autres qui avez sans doute cru au père noël, quels conseils pour cette maman ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes CE1 à vendu la mèche et j'ai vu certains se décomposer... Alors, je lui ai demandé si elle en était sur ? J'ai fait l'étonnée sur le fait qu'il n'existe pas. Elle est restée sur ses positions (mais avec moins de force et surtout a laissé les autres), une a rebasculé coté j'y crois et les autres ont été rassurés... C'est à eux de faire cette découverte quand ils sont prêts.

Je trouve que tu as bien réagis. Ca permet à ta fille de choisir son côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, effectivement, le PN existe si on y croit... et quand on n'y croit plus, les parents prennent le relai.

Emma n'y croit plus mais va écrire quand-même une lettre "au cas où" (c'est elle sui m'a dit ça :P ) et Titouan y croit encore... pourtant, tous ses copains lui disent que non mais il y tient, lui, à son PN.

Et de toutes façons, il passera forcément pour Violette (le PN passe toujours pour les bébés :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon fils ainé m'a posé cette question , je lui ai retourné et il m'a dit que pour lui il n'existait pas .

Je lui ai demandé qui pouvez donc apporter les cadeaux dans ce cas, il se doutait déjà que c'était les parents.

Mon deuxième fils a 6 ans, depuis une semaine il n'arrête pas de poser des questions sur comment c'est possible que le père noel puisse voler, passer par les cheminées même quand y en a pas...

Mais il ne semble pour l'instant pas mettre en doute son existence... j'attends cette question pour l'amener à la véritée.

Je pense que quand un enfant se pose la question de l'existence du père noel c'est qu'il connait déjà la réponse ....

J'aimerai que mon fils me pose cette question car je n'aime pas le père noel ... même si je continuerai à jouer le jeu pour mon troisième monstre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon élève de CE1 ont commencé à parler de ce sujet, je les ai entendus débattre entre ceux qui y croient et d'autres pas. J'ai fait arrêter la discussion car il était temps d'aller en récré, et forcément une des enfants m'a demandé de confirmer qu'il n'existait pas...

Dur dur... Je ne sais plus ce que j'ai dit, j'ai détourné la question, changé de sujet et je les ai envoyés en récré.

En tous cas je n'ai pas dit qu'il n'existait pas. Après j'ai pris à part quelques enfants pas dupes qui avaient des grand(e)s frères/soeurs et dont j'étais sûr qu'elles étaient bien au courant. Et je leur ai dit que meme si elles n'y croyaient pas, les autres enfants qui y croyaient avaient aussi le droit et que chacun pensait ce qu'il voulait,

Je me suis pas mal posé la question avant d'en entendre parler car le CE1 c'est vraiment charnière pour cette croyance.

Autant en CP ils y croient encore en grande majorité, qu'en CE2 quasiment tout le monde n'y croit plus, et le CE1 c'est un peu l'âge de la révélation... Vous dites quoi vous à vos élèves s'ils vous demandent de confirmer qu'il n'existe pas ?

Moi même je l'avais appris par une copine en CE1, j'avais posé la question à mes parents, qui m'avaient dit "bah si il existe !", et j'avais dit "oui mais alors il vient pas du ciel, en traineau et tout ça, hein ? et il passe pas par la cheminée car y'en a qui n'en ont pas, en fait il vient en voiture, c'est ça le secret ?"

et mon père m'avait dit oui.

En tous cas quand je l'ai vraiment su j'étais troooooooop déçue, ça été une grande claque, et j'en ai bcp voulu à ma camarade de classe qui m'avait révélé ça, toute fière de dire à tout lemonde que sa mère lui avait dit que c'était les parents.

Depuis Noël n'a plus été magique, et maintenant je n'aime pas du tout cette période !!

Quant à la petite souris , je n'y ai jamais cru. Autant un type qui apporte des cadeaux je veux bien, mais une souris qui transporte une pièce, arrive à entrer dans ma chambre, et pose un truc sous mon oreiller (comment elle a pu savoir d'ailleurs que j'avais perdu un dent), là non, c'était vraiment trop gros pour moi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fiston de 7 ans se pose des questions lui aussi :P (ce doit être l'âge...).

Il est très "logique". par conséquent, il a décrété que OUI le Père Noël existe MAIS par contre ce sont les lutins qui n'existent pas. Par conséquent, les parents doivent jouer un rôle pour aider le Père Noël.

J'adore sa démonstration :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fils, ce sont les grands déballages de jouets dans les boutiques qui ont vendu la mèche. Il avait 6 ans et était effondré.

Je déteste Noël, mais devant sa bouille je n'ai pas sauté sur l'occasion et j'ai tenu encore un an en lui expliquant que les cadeaux des magasins c'étaient pour les enfants pas sages :

Ben oui : le père Noël, il n'apporte les cadeaux qu'aux enfants vraiment sages, alors les parents, pour qu'il n'y ait pas de jaloux dans la famille, achètent les cadeaux des enfants pas sages (genre X a été sage, mais son frère Y a été horrible. Le père Noël viendra pour X, papa et maman auront pitié de Y et lui achèteront un ou deux jouets).

Cette année il a 10 ans, et il vient d'expliquer cette théorie à ses petits frères... qui sont encore petits (5 et 6 ans) et ont vu leurs rêves les plus fous réduits en miettes par les grands de l'école.

Pour la classe unique dont j'ai la charge, ben on compose... Mais les grands respectent en général les croyances des plus jeunes (on fait une réunion expresse dès que le sujet devient fréquent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,ma fille a 7 ans et demi,elle est en CE2(a fait unCP/CE1 en un an),elle croit encore au père noel,et m'a posée la question qui figure sur le sujet de ce post,je lui ai repondu qu'il existe pour les enfants qui y croient.Devrais je lui dire la vérité?

Pareil chez moi, mon fils de 7 ans est en CE2, je me suis contentée de lui renvoyer sa question ;) Depuis plus de nouvelles, il a écrit sa lettre au Père Noël, même si je pense qu'il a compris ;) Mais il se garde bien d'en parler, peut-être encore pas trop sûr de lui, peut-être un peu peur de ne rien avoir au pied du sapin s'il dit ne plus y croire....

Elle apprendra la vérité par ses copines d'école, et le jour où elle sera vraiment sûre que le Père Noël n'existe pas, elle ne posera plus la question, mais te le dira directement... Il sera alors temps de lui faire partager un secret de grands :)

Je pense qu'effectivement les enfants ont besoin de croire au Père Noël... c'est tellement magique! Le jour où ils apprennent la vérité...ils sont probablement contents de "passer dans la cour des grands", mais...le rêve disparaît...

Ce post me rappelle la réaction de l'aîné de mes petits-enfants en CM1 maintenant.

Quand il était au CE2, des copains lui ont dit que le Père Noël c'était...les parents. Il a demandé à ma fille qui lui a dit: si tu n'y crois plus, ce sont les parents. Mais ne dis-rien à ton frère et à tes soeurs...

Il a bien gardé le secret, mais il était ennuyé car sa grande copine Emma qu'il connaît depuis qu'elle a 3 mois, y croyait mordicus. Et ma fille a entendu Arthur dire à Emma: bon, Ok, je comprends que tu croies au Père Noël, mais tu ne vas pas me dire que tu croies aussi aux rennes qui volent dans le ciel!!!! :D

C'est pas mignon???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...