Aller au contenu

romans sur l'Afrique


Messages recommandés

Bonjour !

On se lance dans un projet "Afrique", avec gros travail en danse/musique/chant/arts visuels et spectacle réunissant 2 écoles fin mai :) . J'aimerais en parrallèle travailler sur des romans sur l'Afrique noire. J'ai déjà "L'oeil du loup" et "Afrique petit Chaka". Auriez-vous d'autres références à me communiquer ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleur de pluie Drac, Romain, Milan poche cadet, ici et là-bas

En Afrique, quand le ciel ne veut plus donner de pluie, quand le désert a décidé de recouvrir la terre, quand la magie ne peut plus rien, il reste encore Badi Nangué, jeune sorcier très, très futé...

Par une nuit noire, Bess Clayton, flammarion castor poche

Momo vit au Libéria, avec sa grand-mère, sa mère et sa petite soeur. Un soir, deux femmes demandent l'hospitalité à la famille de Momo. Au matin, les deux femmes ont disparu mais elles ont laissé un bébé atteint de la variole.

La mère de Momo va décider de soigner ce bébé au péril de sa vie et de celle de ses deux enfants, car ils vont tous trois être contaminés. Mais si Momo et sa mère réussissent à s'en sortir, Meatta, la petite soeur, mourra.

L'amour de cette femme pour la vie étant plus fort que la mort, elle va se battre et gagner son combat contre cette terrible épidémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'y pense!!!

Tu as aussi le livre d'Azouz Begag Un train pour chez nous qui est sur la liste officielle cycle 3

Un voyage en enfance. Une vie en France, dans une cité lyonnaise aux " immeubles pesants, froids, dressés comme des carrés de sucre posés l'un sur l'autre " et des vacances en Algérie, pays aux " odeurs de pain chaud, de cumin, de safran, de viande grillée, le parfum particulier de la terre d'Afrique que les rayons du soleil trop violents ont cuit ". Azouz Begag, chercheur en sociologie et romancier est le fils d'immigrés algériens. Il est né dans la banlieue lyonnaise en 1957 et raconte dans son livre Un Train pour chez nous, les souvenirs si vivaces du voyage familial qui, chaque année, le menait en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur les réserves en Afrique avec Akimbo et les éléphants.

Sujet : Akimbo habite en Afrique à la lisière d'une réserve naturelle. Son papa travaille dans une équipe de rangers prêts à traquer les braconniers qui tuent les éléphants pour s'emparer de leurs défenses en ivoire. Le jour où Akimbo rencontre un bébé éléphant au pied de sa mère assassinée, le combat des rangers devient le sien...

Commentaire : Plusieurs des thèmes abordés sont propices à la réflexion : le respect de la nature et des animaux, le drame du braconnage et la relation très forte entre le père et son fils. Le mensonge que fait Akimbo à ses parents pour se lancer dans l'aventure est vite pardonné... Car son dynamisme, sa témérité et son courage lui permettront de démanteler le gang des braconniers.

Ce livre de poche, illustré parcimonieusement de quelques dessins en noir et blanc est accessible à de bons premiers lecteurs. Le vocabulaire riche nécessitera sans doute quelques éclaircissements. Une lecture captivante et dépaysante.

Présentation de l'éditeur

Akimbo vit avec ses parents près d'une grande réserve africaine. Un jour, alors qu'il accompagne son père en tournée de surveillance, ils découvrent une éléphante abattue dont on a volé les défenses. Révolté, le jeune garçon décide d'infiltrer le gang des braconniers. Par un maître du roman policier, les aventures d'un jeune garçon qui brave les plus grands dangers pour défendre les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un roman plutôt pour début de cycle 3, il existe L'arbre qui parle de Do Spillers. Je l'ai fait plusieurs fois et les élèves ont toujours adoré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, le prjet a évolué : on bosse toujours sur l'Afrique, autour de "l'Afrique petit Chaka", et chauqe classe traitera d'un thème particulier. Pour moi, ce sera "les rites de passage, la fin de l'enfance". Connaitriez-vous des livres, albums, documentaires qui s'y rapporteraient ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.armitiere.com/Dossiers?cbbArc12...1fe5fa81b4bce6f

ROMAN Ghislaine & PILLOT Frédéric: Tukaï, l’enfant-sorcier, coll. « terre de couleurs » - Milan jeunesse, 2005.

A partir de 9/10 ans.

Un superbe album qui nous plonge au cœur des rites initiatiques du peuple massaï. Chez les Massaï, chaque âge de la vie est une étape. Après avoir été berger, le jeune homme devient guerrier pour défendre son clan. Mais pour cela, il doit réussir une épreuve : partir dans la savane à la recherche d’un lion et le tuer. C’est la mission qui incombe plus tôt que prévu à Tukaï. Pour que le mariage de sa sœur Timinga soit parfait et parce que son grand-père est très malade, Tukaï doit partir dans la savane à sa place à la recherche du miel sauvage qui servira à la préparation de l’hydromel de la noce. Il ne peut décevoir son peuple, il doit respecter la loi des anciens : il doit, coûte que coûte, ramener le miel sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! J'étudie fin janvier avec des maternelle et CP (MS-GS-CP) Rafara un conte africain! Je l'ai déjà essayé et il fonctionne très bien avec des élèves, s'il s'inscrit bien sur dans un projet!

Par contre j'ai également des PS et peut-etre TPS, et cet album leur sera évidemment trop compliqué! Je recherche donc un album portant sur le thème de l'afrique et adapté à des 2-3ans!

Merci pour vos réponses! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...