Aller au contenu

Evaluation histoire


cecilou80m

Messages recommandés

Juste avant les vacances de noel, je vais faire l'évaluation en histoire sur la vie quotidienne au Moyen Age.

Ma séquence:

séance 1: la société féodale (ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent)-la place des femmes.

séance 2: les chevaliers, le rapport vassal/suzerain

séance 3: les paysans

séance 4: l'Eglise (les prêtres, les cathédrales et abbayes)

séance 5: les chateaux forts

séance 6: les villes

séance 7:évaluation

Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre dedans: forme et nombre de questions...

Quelqu'un pourrait m'expliquer ou me monter une évaluation d'histoire cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout dépend de ce que tu as mis dans tes leçons...

j'evalue le voc a savoir (des termes spécifiques à placer sur schéma, dessin ou a savoir par coeur), des questions de cours...et si c'est CM, questions ou ils doivent argumenter un peu et ainsi aussi évaluer leur capacité à se faire comprendre à l'écrit...

regarde un peu dans cartables.fr, il y a des idées d'avaluations....et dans les docs d'applications. Je n'ai pas encore d'exemples a envoyer...pas encore fait histoire...pffff

bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout sur la réflexion. Je ne me rends pas trop compte jusqu'on les élèves savent argumenter...

On a fait beaucoup de séance, il y a beaucoup de choses. J'ai prévu de faire un bilan avec eux vendredi pour qu'on repère l'essentiel...

Je pense mettre du vocabulaire comme tu dis.

Peut-être des questions du style: une photo d'une cathédrale, et demander si c'est de l'art gothique ou roman et de justifier...

Je vais voir sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Cecilou, c'est vrai que l'histoire comme la géo me font toujours un peu peur car c'est vraiment de l'apprentissage pure et dur...

Je pense qu'il faut etre très explicite, poser des questions fermées de manière à ce que les é puissent répondre sans trop s'éparpiller..

Je pense que l'important c'est le vocabulaire comme dit ci-dessus, mais aussi quelques dates majeurs, quelques personnes-clé et quelques événements...

Enfin, je ne t'aide pas beaucoup...

Bref...

Aussi pour dire que je suis dans ce cas en géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma séquence sur le Moyen Age dans l'évaluation, je mets:

1- des dates à relier aux évènements (476, 1492... et d'autres des 20 "ates officielles")

2- des phrases il faut cocher vrai ou faux (Tous les jeunes hommes peuvent devenir chevaliers par exemple)

3- un dessin à légender (un château ou un chevalier )

4- un texte court avec des questions (qui a écrit? quand? dans quel ouvrage? + questions de compréhension reprenant les leçons)

Voilà. J'espère que ça peut t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'envoyer mon évaluation par mail. Même si on n'a pas abordé tout à fait les mêmes points, ça peut te donner une idée. Envoie-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la vider.

Pour les questions précises, Anne Claire je te suis. Dès qu'il y a un peu de flou, ça dvient du n'importe quoi. Je l'ai appris à mes dépens ;)

Pour les dates difficiles puisque cette année c'est que la vie dans la société féodale, pas les rois, la guerre de 100 ans.

A part, les églises gothiques et romanes, je n'ai pas beaucoup daté les notions abordées.

Je pense mettre aussi une carte de chateau fort à légender.

Je crois que je vaismettre plus de temps à faire cette évaluation qu'une des séances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca a été une catastrophe! :cry:

La moitié n'avait pas appris la leçon. Je suis dégoutée, surtout pour ceux qui ont travaillé! :(

Cela vous est-il déjà arrivé? Qu'avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'est pas arrivé, mais c'est arrivé à une T1 que je connais.

Elle a passé un savon aux élèves, leur expliquant que les leçons ne s'apprenaient pas seules et leur montrant que les réponses étaient dans la leçon..

Ensuite, elle fait coller un mot dans le cahier de texte précisant aux parents que les élèves avaient des leçons à apprendre et réviser.

Et ensuite, elle a refait l'interro. Je ne sais pas si elle l'a changé ou pas...

Il y avait aussi une T1 qui avait rencontré cette situation, c'est Elsa-uzy, un pseudo de ce genre et c'était également en histoire. Il me semble que son éval était assez corsée... Je ne sous entends pas que la tienne l'était...

Une remise au clair s'impose peut-être.. mais si c'est ton SR, je comprends ta grande déception..

Profite quand même de tes vacances Cecilou... Biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait jamais vraiment plaisir :(

Vous croyez que de les faire trouver les questions possibles après chaque leçon pourrait etre un bon compromis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...