Aller au contenu

10 livres par an, vous y arrivez ?


dinosaure

Messages recommandés

Et bien moi je crois que c'est possible sans toutefois demander une étude complète de l'oeuvre:

j'ai lu .........

- L'oeil du loup

- LA vieille maison mal coiffée

- Une histoire à 4 voix ( albums)

- Le petit chaperon rouge ( 2 histoires )

- Contes du Maghreb

- Comment le chameau acquit sa bosse ( très rapide )

Je suis en train de lire:

- Charlie et la chocolaterie.....

Je vais lire:

- Le buveur d'encre

- Histoires pressées

- Le médecin malgré lui

- Le faucon déniché

et un autre livre que je n'ai pas choisi........( le fantôme de Canterville )

Je fais quelquefois des questionnaires je les fais résumer l'histoire etc.........

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    6

  • Petit_Gizmo

    6

  • laetitia

    3

  • océane

    3

OK DD, mais on en revient toujours aux mêmes questions...

Quand tu dis que tu n'as pas fait une étude complète de l'oeuvre, est-ce que cela sous-entend tout le livre n'a pas été lu (ou résumé) ? (que ce soit par toi ou par tes élèves).

D'autre part, quand je vois sur le site proposé par Laetitia que l'étude d'une oeuvre peut simplement consister en une lecture offerte par l'enseignant et à des moments débats, je me dis que c'est quand même du foutage de gueule et de belles paroles pour pas grand chose... Parce que dans ce cas, je fais effectivement bien plus de dix lectures par an !

Bref, on est dans le flou... et puis il y a toujours aussi le problème du nombre de livres. Un seul exemplaire lu par le maître, je veux bien, mais dans ce cas il y a un % non négligeable d'élèves qui s'en foutent, n'écoutent pas, ne participent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire un petit tour dans le site nommé plus haut, concernant le carnet de lecture.

C'est un pincipe que j'affectionne particulièrement et qui dans l'absolu doit être génial. Dans l'absolu !!!! C'est vrai que les bons lecteurs et ceux qui aiment écrire, ils devraient prendre du plaisir à faire ce carnet, mais les autres ??? ceux pour qui écrire leur demande un effort qu'ils acceptent de faire quand c'est obligatoire mais de là à le faire pour le plaisir ...

Les enfants viennent de finir de lire "le survivant" (coll français pluriel) qui est un livre de science fiction. Je mis en place un contrat de lecture pour que chacun puisse lire à son rythme. Les meilleurs ont tout lu en à peine deux semaines (avec questionnaire à la fin de chaque chapitre _bl_sh_ ) et ceux qui ont plus de difficulté en 4 semaines (uniquement en classe, ce groupe est regroupé dansle fond de la classe, on est tous assis par terre, ils lisent tour à tour à haut voix et moi aussi). On consacre 2 fois 40 min par semaine. Ceux qui ont fini leur livre sont dans des ateliers d'approfondissement pour faire un jeu" le survivant" qui sera mis dans la BCD. Ils font des cartes de jeu (portrait et dexcription de paysage) sous la forme qui suis-je ? Ils vont aussi faire un plateau de jeu pour se remémorer la chronologie des évênements (et donc revoir la trame du récit). Le groupe le plus "lent" ira les aider à finir la semaine prochaine et ils joueront.

Sinon après les vacances, j'aimerai mettre en place des ateliers de lecture tournante. Par groupe de 4, ils devront lire (chez eux) 1 chapitre chacun. puis l'élève raconte au groupe ce qu'il a lu et transmet le livre à un camarade. A la fin (donc en 2 semaines) ils écrivent une fiche sur le livre (résumé, j'aiaimé pas aimé, + des questions par chap). Au bout de 2 semaines, on change de livre.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

voilà ma façon de procéder :

1. « l’heure du conte » : tous les matins, en entrée en matière, lecture magistrale (par moi donc !) d’un livre en feuilleton : un ptit bout tous les jours, avec rappel (par eux donc ! !moi je bosse assez…) de ce qu’ils ont entendu la veille ….les miens, y’z’aiment bien…..les enfants, même à 10-12 ans, ils aiment toujours entendre des histoires….

Bon, à ce régime là, il est relativement possible de lire un livre par période….en v’là 5 de casés ! ! !

Plus que 5 ! !

2. parallèlement à cette lecture rituelle, je traite chaque livre de la façon suivante : j’alterne différentes façons de lire les textes :

- lecture silencieuse d’un passage par les élèves

- lecture magistrale (par moi donc…..encore) : du texte même ou de résumés concoctés par moi.

- lecture puzzle : par petits groupes, ils disposent d’un passage découpé en morceaux. Ils doivent reconstituer le puzzle pour pouvoir continuer à comprendre la suite du livre

- lecture « au suivant » : chaque enfant dispose d’un morceau du texte numéroté. Il doit le lire aux autres quand vient son tour (justification de la lecture à voix haute)

- dévoilement progressif : lecture magistrale (par moi…décidemment) avec arrêt opportun dans ma lecture à des points stratégiques : à eux de deviner la suite.

- Texte lacunaire : le texte distribué aux élèves comprend des trous. En fonction du contexte, ils doivent deviner le ou les mots manquants.

- Interprétation des illustrations

Enfin, après chaque séance , un enfant est chargé de résumer pour la prochaine séance une partie du livre pour ses camarades.

Evidemment, chaque séance est précédée d’un rappel concernant la trame narrative, et se termine par un débat interprétatif.

A ce rythme là, le livre, même gros, peut être lu sans problème sur une période

A vrai dire, c’est même largement possible d’en faire plus….l’intérêt c’est que cette méthode libère du temps pour les trois autres points des programmes concernant la littérature (dire les textes, écrire à partir de la littérature, ateliers de lecture).

Voilà la méthode que j’emploie…qui vaut ce qu'elle vaut ....mais elle respecte globalement les programmes, que je cite :

" Ce programme de lecture ne paraît démesuré que si l'on tente d'expliquer dans le détail et dans sa totalité chacun des textes choisis. Il ne s'agit surtout pas d'enfermer les élèves plusieurs semaines durant dans un livre qui va perdre, de ce fait, tout intérêt et même toute signification. On privilégiera au contraire le parcours rapide, seul susceptible de permettre à cet âge la compréhension d'ensemble de l'œuvre. Une séance peut suffire pour une courte nouvelle ou un poème, une à deux semaines sont nécessaires pour terminer un roman un peu long. L'enseignant peut lire le texte à haute voix, résumer des passages trop longs ou faisant trop digression, inviter ses élèves à des lectures oralisées, à des lectures silencieuses faites en classe ou hors de la classe... L'essentiel est de permettre que l'œuvre vienne s'inscrire dans la mémoire de chacun par les divers aspects qui la constituent : les personnages, la trame narrative, des expressions, le texte d'un passage fort (qui peut faire l'objet d'une mémorisation littérale suivie d'une interprétation)...

Le maître guide les élèves dans leur effort de compréhension. Il les engage à reformuler ce qu'ils ont compris avec leurs propres mots, puis, par un dialogue attentif, il les conduit à combler les lacunes ou les erreurs qu'il constate. Il les aide à construire les articulations entre chaque séance de lecture d'un même texte (synthèse de ce qui a été lu, débat tentant d'anticiper ce qui peut suivre, contrôle par la lecture, etc.). "

(littérature, lecture des textes de la littérature de jeunesse, 2e paragraphe)

bon c'est d'accord : on est absolument pas en lecture intégrale....

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi, cette année, j'ai eu la chance de n'avoir qu'un CE1! alors, :D

mais l'an prochain, re CE1CE2...donc, THE littérature...toutes les idées sont bonnes à prendre ! moi, je prends en tout cas ! c bien de faire des groupes "de niveau" ! en cours double :blink:

ok, franck, pour ton CP !! me disait aussi...toujours déçue...ppppppfffffffftttttttttt

plaisanterie mise à part, je suis plutôt OK avec toi ! je vais bien sûr faire l'an prochain ce que je vais pouvoir pour ces 10 livres, en bossant pendant les vacs, bien sûr...mais je pense qu'il y a la-dedans beaucoup de blabla et d'esbrouffe, qu'on peut qualifier de foutage de gueule ;) et des imf sont bien em.... d'en parler, qd sont un minimum honnêtes

l'une d'elles, a qui je posais la question des cours multiples, a cheval sur 2 cycles, donc, avec et sans litterature, a commencé a me répondre, puis m'a dit "en fait, je n'ai pas de réponses..."

tiens, mais j'y pense : j'ai toujours lu des livres, entièrement, a mes cheres tetes blondes, 10 minutes le soir apres les leçons..."les 2 gredins, james et la grosse peche, le petit nicolas"...alors???? comme m jourdain, je faisais de la Littérature sans le savoir !!! ouaiaiaiss :o :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi on les lit ENTIEREMENT avec les élèves..............

Les résumé et tout et tout c'est en plus................

Quelquefois je lis mais en général ce sont les élèves lisent..........Ce sont des CM1

Certains sont de très bons lecteurs d'autres des moyens et enfin quelques lecteurs en grande difficulté mais avec le temps................Ca marchhhhhhhhhhhhe !!!!!!

Et on sera à 10 à 12 livres lus fin d'année..............

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Lapin, je continue....;)

- Combien de temps consacres-tu, en moyenne, à la lecture d'une oeuvre ?

- Demandes-tu à tes élèves de lire parfois une partie du roman chez eux ?

- Comprends-tu que beaucoup de collègues ne puissent pas agir ainsi car n'ayant pas les séries de livres ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je comprend spo <_<

Mais si Franck je comprends tout à fait ..............je vais cdonc te répondr edans l'ordrE.....

1) Pour les romains environ 3 semaines..........;pour les albums 2 semaines ou un peu plus...

Par exemple pour le chameau 1semaine 1/2

2)Je le redis les élèves peuvent lire à la maison mais TOUT le livre est relu en classe...............

3)Je suis en totale compréhension avec mes collègues mais là n'était pas la question de départ: est-il possible d'étudier 10 oeuvres en une année , Ma répnse est oui

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je continue, encore et encore :D

Est-ce que tu bosses d'autres supports (magazines, par ex) ou d'autres types de textes (documentaires, fonctionnels) en lecture ? Si oui, comment arrives-tu à tout faire tenir :blink: ?

Et oui, j'en reviens toujours à ce manque de temps qui paralyse un peu tout ce que j'aimerais faire dans ma classe cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je travaille d'autres supports: le jpournal, la fiche technqiue............mais je peux aussi utiliser d'autres matières comme la scienceset l'histoire........

Mais il est certain que je dosi louper d'autres choses..........

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...