Aller au contenu

Travailler en projet: comment faire?


Willow59

Messages recommandés

Tout d'abord:

Meilleurs voeux à tous!

Il vaut mieux tard que jamais...

Voilà, T1 toujours ZIL, je me sens un petit peu bête car j'ai du mal à travailler en projet... et pourtant, c'est ce qu'on nous demande... Seulement, je n'ai vraiment aucune idée et le fait de ne pas être bricoleuse du tout ne m'arrange pas! :blink:

Je suis en remplacement 3 semaines dans un CE2 plutôt faible avec 3 non lecteurs (on va seulement aborder le présent... En géométrie, rien n'a été fait... En sciences, seulement un travail sur les feuilles...). Peu de moyens aussi (commune assez défavorisée): pas de matériel en sport, en sciences.

L'instit bosse sur Maman D'lo en littérature et j'essaie de m'en servir comme support en ORL puis en géographie(la semaine prochaine, on fera les DOM-TOM, la Guadeloupe en particulier).

En sciences? Sais pas! L'eau? (on voit tellement la mer, dans cet album...)... les mélanges?

En histoire, ils n'en sont qu'aux calendriers (pas encore fait la frise chrono... Je vais la faire). Comment relier ça à la Guadeloupe (pour ceux qui n'ont pas lu l'album, c'est là que se passe l'histoire) au programme de CE2?

Est-ce que vous croyez que faire un exposé sur la Guadeloupe (histoire, géographie, économie actuelle) sur panneaux à exposer éventuellement dans l'école (BCD?) est un projet? Et un projet intéressant et motivant pour les élèves?

J'attends votre avis et vos conseils avec impatience...

Willow59 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, y a personne pour m'aider?

Snif, snif... cryin

Willow59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

allons allons séche tes larmes!

mais oui c'est une bonne idée, et puis tu les connectes sur le net

une tite école de Gosier, une tite correspondance et ton projet est lancé

Les idées ils en auront aussi

cé tout

Bon tchimbé raid (cè du créole .... Il faudra t'y mettre ti boug!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Val37!

Justement, j'y avais pensé, à cette correspondance scolaire via internet.

Mais je ne sais pas si l'école est connectée (je sais par contre qu'il y a des ordis).

Et puis, tant que j'y suis, tu n'aurais pas des adresses de sites d'écoles recherchant des correspondants? Tu parles d'une école de Gosier...

Un auitre truc, toi qui a l'air callée en créole, dans Maman D'lo, il y a beaucoup de jolis mots exotiques dont je ne parviens pas à trouver le sens (style: zandoli, mangrove, sapotille... je sais juste que c'est un fruit assez sucré, c'est tout...). Où trouver les explications sur le net (j'ai essayé plusieurs dicos de français-créole online mais en vain)?

En tout cas, ce projet m'intéresse beaucoup (je sors d'un site sur la litté guadeloupéenne et ça me semble pasionnant) et je me sens de plus en plus motivée... Pourvu que j'y arrive (à tout bien organiser, préparer, intéresser les élèves et la conseillère péda qui ne manquera pas de me visiter pour voir si j'applique bien ses conseils!)!

Si toi ou qqn d'autre connaît des sites intéressants en rapport avec ce projet, je prends!

Si ça intéresse qqn, je pourrai vous communiquer ce que j'aurai fait plus tard, disons, pendant les vacances de février...

Bises d'une chti et encore mille fois merci!

Willow59 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors cours de créole:

"zandoli" c'est un petit lézard vert qui vit là-bas

"sapotille" ou "sapote" c'est un fruit acide, plutôt décoratif

"mangrove" c'est pas créole ça: c'est un biosystème marin formé de palétuviers (arbustes qui jettent des sortent de liannes en forme d'arceaux dans l'eau de mer) d'où un système végétal très dense et boueux, là la mer stagne et est un lieu idéal de reproduction de nombreuses espèces (c'est la couveuse des eaux tropicales)

Pour les sites va voir aux adresses d'écoles sur le site education.gouv tu trouveras certainement une école guadeloupéenne connectée. Sinon je peux faire des recherches.

Mon île c'est la petite voisine, la Martinique donc je connais plus de plans là-bas.

si tu as d'autres questions n'hésite pas "je suis pas mauvaise sur le thème du soleil tropical".

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut willow

un site sur cartable.net

écoles connectées

DOM

et la première est guadeloupéenne: son projet est de surcroit axé sur la communication et l'échange alors FONCE Y

Ecole du Calvaire

Voili voilou

papillon volé cé volé nou ka volé (désole cè bientôt le carnaval et je suis nostalgique!!!)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci bcp pour tout ça...

Mais je suis un peu déçue car l'instit (que je remplace jusqu'au 13 février) ne veut pas se lancer dans une correspondance et de plus, il n'y a pas d'internet pour les élèves (c'est l'ordi de l'équipe enseignante ou de l'AE, que sais-je?). Mais bon, j'ai suggéré à ceux qui avaient internet à la maison de se lancer chez eux... Et il y en a un d'intéressé qui m'a quémandé qq adresses de sites...

Ils commencent tous dans la classe à se sentir motivé pour l'expo (ils recherchent des docs chez eux et me les ramènent). Va falloir que je speede un peu, d'autant plus que je ne les ai pas les samedis car leur instit n'est pas en stage ce jour-là... Bouuuu!

Ta proposition est bienvenue, Val, mais attends-toi à être bombardée de questions ce week-end...

Biz et mille mercis du froid (ici, on frôle le 0 degré dans la journée...)

Willow59 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Val37, les questions que je me pose:

1/ A part le zouk, existe-t-il une musique antillaise et guadeloupéenne typiques? Quels sont les chanteurs et groupes les plus populaires, connus, etc? Si tu as des titres de CD à me donner en plus, ce serait génial! Ici, on ne connaît que Kassav, Zouk Machine et Laurent Voulzy...

2/ Que veut dire/ à quoi ressemble:

-des yinyins

- des tortues-karèt

- un mapou

- un caca boeuf

- une flûte-tambou

- des pommes-cannelle

- du roukou

-des mangues-miel?

- des coquilles-papillons?

Est-ce que tu vis à la Martinique ou en métropole?

En espérant bientôt avoir de tes nouvelles...

Biz

Willow59 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Willow

Le zouk est la musique principalement écoutée

Il y a aussi le ragga , le rap et le reggae ainsi que la musique Haitienne (le compas)

Mais plus typique dans le sens traditionnel il y a « la biguine, la mazurka, la calenda (lire ka-laine-da), le bèlèr, le gwo kâ (danse chantée avec des tambours appelés Kâ) : elles sont jouées par des groupes folkloriques avec danseurs et chanteurs lors des fêtes communales ou pour les touristes. Certaines ont été mises au goût du jour et sont dansées par les jeunes dans les fêtes ou lors du carnaval.

Titres :Kali, Max Rancé, Godzom, Dédé saint-Prix (chanteurs assez traditionnel), Malavoi

Groupes, chanteurs : Tony Cham, Acoustik Zouk, taxi Créole,Kwak, Sakiyo, Tanya Saint-Val, Jean-philippe Martehély

Et s’il te plaît banni de ta sélection « la compagnie créole » qui est souvent présentée comme la musique typiquement antillaise…. FAUX ARCHI FAUX. C’est un cocktail de riens, sur des airs nuls pour entraîner les tourists (c’est si tu veux le petit bonhomme en mousse version tropicale : BEURK) là-bas quand ils passent… ils vont dans les hôtels et sont bannies des ondes.

2/ Que veut dire/ à quoi ressemble:

-des yinyins

ce sont nos petits moustiques locaux, maouss petits mais maouss piquants.

- des tortues-karèt

ce sont des tortues à carapaces assez plates, peu bombées et de mer.

- un mapou

je fais des recherches

- un caca bœuf

comme son nom l’indique ; « une bouse de vache »

- une flûte-tambou

serait-ce plutôt : une flûte bambou ?

- des pommes-cannelle

fruits vert aves des petites bosses, poussant sur un arbuste, formé de graines entourées d’une chaire blanche très sucrée.

- du roukou

c’est une pâte rouge issu des graines du roukouier qui est de couleur rouge. Elle servait autrefois au Indiens (premiers habitants des îles) à se parer , s’hydrater et se protéger des insectes ; mélanger à du monoi (huile à bronzer) elle donne une jolie couleur cuivré aux peaux.

-des mangues-miel?

Le créoles est très imagé et n’a pas peur d’allonger les mots pour mieux leur donner du sens : se sont des mangues très très sucrées.

- des coquilles-papillons?

je fais des recherches

Est-ce que tu vis à la Martinique ou en métropole?

Je vis en Métropole

Voilà des nouvelles...

Leçon de créol N°2

A tchelment ou Konet en lô bitin (bagail) en lè les Zantiye ou pé travail compè mwen.

Traduction : maintenant que tu connais plein de choses sur les Antilles tu peux travailler mon collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mapou: mot caraibe (premiers habitants des îles) qui désigne un arbre touffu utilisé en menuiserie

coquilles-papillon: ben oui! ce sont les cocons

correction du nom d'un chanteur: J-P Marthély

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Val37 pour ces précieuses infos! :wub:

C'est bien flûte-bambou (excuse la faute de frappe!).

Donc, tu vis en métropole... Pas trop le mal du pays? J'ai vu que tu étais PE1... Si je peux t'aider... à faire un exposé sur le Nord?!? Dans quelle acad passes-tu le concours?

En tout cas, je suis bien contente de m'être lancée dans ce projet car j'apprends en même temps plein de choses... Et puis, ça me fait rêver...

Biz et plein de courage et de bol pour THE CONCOURS!

Willow59 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...