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Posté(e)

J'ai une amie qui enseigne en CE2 et qui m'a posée la question suivante :

28 + 28 + 28 =

3 x 28 ? ou 28 x 3 ?

J'ai toujours appris que les deux réponses étaient correctes.

Que diriez-vous et pourquoi ?

D'avance merci :)

Posté(e)
J'ai une amie qui enseigne en CE2 et qui m'a posée la question suivante :

28 + 28 + 28 =

3 x 28 ? ou 28 x 3 ?

J'ai toujours appris que les deux réponses étaient correctes.

Que diriez-vous et pourquoi ?

D'avance merci :)

Quand tu as : 28+28+28, tu as 28 trois fois et non 28 fois 3. Donc dire 3 fois 28. Ca donne du sens. Conseil d'IMF

Pour 2+2++2+2+2+2 = 6X2 pour le sens mais tu abordes ça une fois que le sens est construit et tu leur dis que c plus simple que le petit soit devant pour la lecture.

Mon conseil : contextualise

Dis que A a 28 en enveloppes, B en a 28 et C en a 28. Il y a donc 3 fois 28 enveloppes et non l'inverse.

Pour l'écriture mathématique, tu peux inverser mais précises bien la dif entre contexte et abstraction ( écriture mathématique ). :D

Posté(e)

Merci à tous les deux :)

Je disais à ma copine que pour moi c'était 3 x 28.

Mais que 28 x 3 était bon, mais je n'arrivais pas à donner d'explication.

Merci de votre aide à tous les deux ;)

Posté(e)
Merci à tous les deux :)

Je disais à ma copine que pour moi c'était 3 x 28.

Mais que 28 x 3 était bon, mais je n'arrivais pas à donner d'explication.

Merci de votre aide à tous les deux ;)

Je ne suis pas d'accord, mais je me base de ce qu'on m'a enseigné en math, et j'adhère.

28 est la valeur de base qui est répétée 3 fois. Si on veut faire passer le sens, il est à mon avis important de travailler sur la valeur initiale, et de la faire apparaître dans l'écriture.

Le sens de l'écriture est donc 28x3 qui se comprend 28 3 fois, se dit 3 fois 28 ou encore 28 multipliés par 3.

PS : j'ai un problème avec ton lien Dominique

Posté(e)
28 est la valeur de base qui est répétée 3 fois. Si on veut faire passer le sens, il est à mon avis important de travailler sur la valeur initiale, et de la faire apparaître dans l'écriture.

Le sens de l'écriture est donc 28x3 qui se comprend 28 3 fois, se dit 3 fois 28 ou encore 28 multipliés par 3.

Et chez "Picbille" c'est de cette façon qu'on nuance le sens de la mutiplication.

A mon sens 3X28 représente 3 bonbons que l'on donne à 28 gamins tout contents...

Et 28X3 ce sont 28 bonbons que l'on offre à 3 gamins qui vont être légèrement écoeurés s'ils les ingurgitent sans modération...

Dans les 2 cas on aura distribué 84 bonbons mais leur répartitions sera totalement différente...

28 gamins recevant 3 bonbons chacun, c'est très différent de 3 gamins recevant 28 bonbons chacun...

Posté(e)

Pour moi, 28 + 28 + 28 s'écrit 28 x 3 (28 répété trois fois) et se lit 28 multiplié par 3 ou 3 fois 28. C'est ce qu'on m'a appris il y a pas mal d'années, et il me semble que c'est ce qu'on trouve dans les manuels de maths.

Mais si un élève écrit 28 + 28 + 28 = 3 x 28, ça ne me parait pas choquant puisque mathématiquement, c'est vrai.

Posté(e)
PS : j'ai un problème avec ton lien Dominique

Pourtant, il fonctionne.

Comme c'est un document pdf, essaie un clic droit et un enregistrer sous ...

P.S. : Je suis désolé de donner un lien vers un document plutôt que de répondre directement dans le forum mais je ne sais pas répondre de façon succincte à cette question ...

Posté(e)
P.S. : Je suis désolé de donner un lien vers un document plutôt que de répondre directement dans le forum mais je ne sais pas répondre de façon succincte à cette question ...

Pas de souci, c'est déjà beaucoup de nous apporter des éléments de réponse

:)

Posté(e)
.../... et il me semble que c'est ce qu'on trouve dans les manuels de maths.

Je viens d'ouvrir cinq manuels de CE1 qui trainaient dans mon bureau (ce ne sont peut-être ni les plus utilisés ni les plus récents mais ce sont les cinq premiers qui me sont tombés sous la main ...) et voici ce qu'on y trouve lors de la première introduction du signe × :

Place aux maths CE1 2000 et Le nouveau MathElem CE1 2000 :

3 × 4 = 3 + 3 + 3 + 3 (vocabulaire : "3 multiplié par 4)

Math + CE1 2004 : 3 × 4 = 4 + 4 + 4 (vocabulaire "3 fois 4")

J'apprends les maths CE1 2002 : dès le début 3 × 4 = 4 + 4 + 4 et 3 x 4 = 3 + 3 + 3 + 3 (vocabulaire : dès le début "3 multiplié par 4", "3 fois 4" et "4 fois 3")

Les maths à la découverte du monde CE1 2004 : 3 × 4 = 3 + 3 + 3 + 3 (vocabulaire : dès le début "3 multiplié par 4" et "4 fois 3")

Posté(e)
J'ai une amie qui enseigne en CE2 et qui m'a posée la question suivante :

28 + 28 + 28 =

3 x 28 ? ou 28 x 3 ?

J'ai toujours appris que les deux réponses étaient correctes.

Que diriez-vous et pourquoi ?

D'avance merci :)

28+28+28 = 28 X 3 (prononcer 28 multiplié par 3 c'est-à-dire 3 fois 28)

Il y a bien une différence de sens entre 28X3 et 3X28 ;)

Posté(e)

La différence de sens je la vois comme ceci, mais est-ce exact?

3X28 représente 3 bonbons que l'on donne à 28 gamins tout contents...

Et 28X3 ce sont 28 bonbons que l'on offre à 3 gamins qui vont être légèrement écoeurés s'ils les ingurgitent sans modération...

Dans les 2 cas on aura distribué 84 bonbons mais leur répartitions sera totalement différente...

28 gamins recevant 3 bonbons chacun, c'est très différent de 3 gamins recevant 28 bonbons chacun...

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