Chico Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 J'ai une amie qui enseigne en CE2 et qui m'a posée la question suivante : 28 + 28 + 28 = 3 x 28 ? ou 28 x 3 ? J'ai toujours appris que les deux réponses étaient correctes. Que diriez-vous et pourquoi ? D'avance merci
Nounoursinho Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 J'ai une amie qui enseigne en CE2 et qui m'a posée la question suivante :28 + 28 + 28 = 3 x 28 ? ou 28 x 3 ? J'ai toujours appris que les deux réponses étaient correctes. Que diriez-vous et pourquoi ? D'avance merci Quand tu as : 28+28+28, tu as 28 trois fois et non 28 fois 3. Donc dire 3 fois 28. Ca donne du sens. Conseil d'IMF Pour 2+2++2+2+2+2 = 6X2 pour le sens mais tu abordes ça une fois que le sens est construit et tu leur dis que c plus simple que le petit soit devant pour la lecture. Mon conseil : contextualise Dis que A a 28 en enveloppes, B en a 28 et C en a 28. Il y a donc 3 fois 28 enveloppes et non l'inverse. Pour l'écriture mathématique, tu peux inverser mais précises bien la dif entre contexte et abstraction ( écriture mathématique ).
Chico Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 Merci à tous les deux Je disais à ma copine que pour moi c'était 3 x 28. Mais que 28 x 3 était bon, mais je n'arrivais pas à donner d'explication. Merci de votre aide à tous les deux
Dominique Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Mon point de vue personnel sur la question : http://pernoux.pagesperso-orange.fr/multipli.pdf
Invité Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Merci à tous les deux Je disais à ma copine que pour moi c'était 3 x 28. Mais que 28 x 3 était bon, mais je n'arrivais pas à donner d'explication. Merci de votre aide à tous les deux Je ne suis pas d'accord, mais je me base de ce qu'on m'a enseigné en math, et j'adhère. 28 est la valeur de base qui est répétée 3 fois. Si on veut faire passer le sens, il est à mon avis important de travailler sur la valeur initiale, et de la faire apparaître dans l'écriture. Le sens de l'écriture est donc 28x3 qui se comprend 28 3 fois, se dit 3 fois 28 ou encore 28 multipliés par 3. PS : j'ai un problème avec ton lien Dominique
Sapotille Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 28 est la valeur de base qui est répétée 3 fois. Si on veut faire passer le sens, il est à mon avis important de travailler sur la valeur initiale, et de la faire apparaître dans l'écriture.Le sens de l'écriture est donc 28x3 qui se comprend 28 3 fois, se dit 3 fois 28 ou encore 28 multipliés par 3. Et chez "Picbille" c'est de cette façon qu'on nuance le sens de la mutiplication. A mon sens 3X28 représente 3 bonbons que l'on donne à 28 gamins tout contents... Et 28X3 ce sont 28 bonbons que l'on offre à 3 gamins qui vont être légèrement écoeurés s'ils les ingurgitent sans modération... Dans les 2 cas on aura distribué 84 bonbons mais leur répartitions sera totalement différente... 28 gamins recevant 3 bonbons chacun, c'est très différent de 3 gamins recevant 28 bonbons chacun...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Pour moi, 28 + 28 + 28 s'écrit 28 x 3 (28 répété trois fois) et se lit 28 multiplié par 3 ou 3 fois 28. C'est ce qu'on m'a appris il y a pas mal d'années, et il me semble que c'est ce qu'on trouve dans les manuels de maths. Mais si un élève écrit 28 + 28 + 28 = 3 x 28, ça ne me parait pas choquant puisque mathématiquement, c'est vrai.
Dominique Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 PS : j'ai un problème avec ton lien Dominique Pourtant, il fonctionne. Comme c'est un document pdf, essaie un clic droit et un enregistrer sous ... P.S. : Je suis désolé de donner un lien vers un document plutôt que de répondre directement dans le forum mais je ne sais pas répondre de façon succincte à cette question ...
Chico Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 P.S. : Je suis désolé de donner un lien vers un document plutôt que de répondre directement dans le forum mais je ne sais pas répondre de façon succincte à cette question ... Pas de souci, c'est déjà beaucoup de nous apporter des éléments de réponse
Dominique Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 .../... et il me semble que c'est ce qu'on trouve dans les manuels de maths. Je viens d'ouvrir cinq manuels de CE1 qui trainaient dans mon bureau (ce ne sont peut-être ni les plus utilisés ni les plus récents mais ce sont les cinq premiers qui me sont tombés sous la main ...) et voici ce qu'on y trouve lors de la première introduction du signe × : Place aux maths CE1 2000 et Le nouveau MathElem CE1 2000 : 3 × 4 = 3 + 3 + 3 + 3 (vocabulaire : "3 multiplié par 4) Math + CE1 2004 : 3 × 4 = 4 + 4 + 4 (vocabulaire "3 fois 4") J'apprends les maths CE1 2002 : dès le début 3 × 4 = 4 + 4 + 4 et 3 x 4 = 3 + 3 + 3 + 3 (vocabulaire : dès le début "3 multiplié par 4", "3 fois 4" et "4 fois 3") Les maths à la découverte du monde CE1 2004 : 3 × 4 = 3 + 3 + 3 + 3 (vocabulaire : dès le début "3 multiplié par 4" et "4 fois 3")
Mahina Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 J'ai une amie qui enseigne en CE2 et qui m'a posée la question suivante :28 + 28 + 28 = 3 x 28 ? ou 28 x 3 ? J'ai toujours appris que les deux réponses étaient correctes. Que diriez-vous et pourquoi ? D'avance merci 28+28+28 = 28 X 3 (prononcer 28 multiplié par 3 c'est-à-dire 3 fois 28) Il y a bien une différence de sens entre 28X3 et 3X28
Sapotille Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 La différence de sens je la vois comme ceci, mais est-ce exact? 3X28 représente 3 bonbons que l'on donne à 28 gamins tout contents... Et 28X3 ce sont 28 bonbons que l'on offre à 3 gamins qui vont être légèrement écoeurés s'ils les ingurgitent sans modération... Dans les 2 cas on aura distribué 84 bonbons mais leur répartitions sera totalement différente... 28 gamins recevant 3 bonbons chacun, c'est très différent de 3 gamins recevant 28 bonbons chacun...
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