Aller au contenu

enfant violent


kerko

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis dans mon école : un enfant très violent, qui frappe ses camarades sans aucune raison, en classe, dans la cour de récréation, même sous surveillance étroite d'un adulte ... Il n'a que 5 ans ...

On a réuni une équipe éducative, la maman est au courant, dur pour elle à la maison aussi. Elle doit faire une démarche à la mdph, mais elle traine ...

En attendant, on a toujours le petit à l'école, et les parents des autres qui se plaignent tous les jours des coups sur leurs enfants. On passe nos récrés à ne pas le lâcher du regard, et parfois, ça ne suffit pas ! Ça commence à devenir une ambiance lourde à gérer.

On se demandait avec sa maitresse si on peut écrire une lettre à l'inspectrice pour lui faire part de tout ça, histoire d'être couvert au cas ou il se passerait un truc plus grave, en espérant que ça n'arrive pas ...

Merci pour votre soutien et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un soucis dans mon école : un enfant très violent, qui frappe ses camarades sans aucune raison, en classe, dans la cour de récréation, même sous surveillance étroite d'un adulte ... Il n'a que 5 ans ...

On a réuni une équipe éducative, la maman est au courant, dur pour elle à la maison aussi. Elle doit faire une démarche à la mdph, mais elle traine ...

En attendant, on a toujours le petit à l'école, et les parents des autres qui se plaignent tous les jours des coups sur leurs enfants. On passe nos récrés à ne pas le lâcher du regard, et parfois, ça ne suffit pas ! Ça commence à devenir une ambiance lourde à gérer.

On se demandait avec sa maitresse si on peut écrire une lettre à l'inspectrice pour lui faire part de tout ça, histoire d'être couvert au cas ou il se passerait un truc plus grave, en espérant que ça n'arrive pas ...

Merci pour votre soutien et vos conseils

Bonjour,

Il vous est tout à fait possible d'en informer l'inspection académique, cependant la meilleure solution est de demander un signalement auprès du coordinateur AVSEH s'il n'a pas été signalé.

Je ne sais pas si je ne suis pas à côté de la plaque étant donné que vous avez fait une équipe éducative mais il y a t il un AVS ou ASEH après de cet enfant ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'AVS pour cet enfant, on en a fait la demande lors d'équipe éducative justement.

Ok, cela risque de prendre du temps, peut-être qu'un AVS ne sera mis en place qu' à la rentrée prochaine, je ne l'espère pas pour vous. Qui était présent lors de l' Equipe Educative ?

Je vous souhaite de réussir à gérer cette difficulté. Courage et patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'AVS pour cet enfant, on en a fait la demande lors d'équipe éducative justement.

Ok, cela risque de prendre du temps, peut-être qu'un AVS ne sera mis en place qu' à la rentrée prochaine, je ne l'espère pas pour vous. Qui était présent lors de l' Equipe Educative ?

Je vous souhaite de réussir à gérer cette difficulté. Courage et patience.

Il me semble que pour obtenir un(e) AVS il faut que les parents aient fait des démarches auprès de la MDPH non ?

J'en informerais quand meme l'inspection...

sinon, s'il met véritablement les autres en danger, il faudrait l'isoler au moins un temps ... qu'il reste dans la classe ou auprès des atsem ...???? pas le punir mais l'isoler en lui expliquant pourquoi ...

aie aie aie ... pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'AVS pour cet enfant, on en a fait la demande lors d'équipe éducative justement.

Ok, cela risque de prendre du temps, peut-être qu'un AVS ne sera mis en place qu' à la rentrée prochaine, je ne l'espère pas pour vous. Qui était présent lors de l' Equipe Educative ?

Je vous souhaite de réussir à gérer cette difficulté. Courage et patience.

Il me semble que pour obtenir un(e) AVS il faut que les parents aient fait des démarches auprès de la MDPH non ?

J'en informerais quand meme l'inspection...

sinon, s'il met véritablement les autres en danger, il faudrait l'isoler au moins un temps ... qu'il reste dans la classe ou auprès des atsem ...???? pas le punir mais l'isoler en lui expliquant pourquoi ...

aie aie aie ... pas facile

Je suis ASEH et AVS justement. En fait oui, il faut être déclaré à la MDH pour avoir droit à un AVS. Mais le statut ASEH présente aussi des aspects d'AVS. ASEH : Accompagnement Scolaire des Enfants Handicapés.

L'ASEH est présent auprès de l'élève pour l'aider à l'intégration mais surtout ses obsevations permettent un octroiement d'AVS (souvent la même personne c a d ASEH) plus rapide.

De toutes façons, signalez cet enfant à la coordinatrice AVSEH, un ASEH pourra être mis en place sans démarches des parents qui seront informés qu'une personne est là pour aider leur enfant sans qu'il soit déclaré à la Maison du Handicap.

Je ne voudrais pas vous induire en erreur mais ici dans le Tarn, c'est de cette façon que cela fonctionne semble-t-il....

Concernant le cas de cet enfant. Il faudrait déjà repéré ce qui provoque son agressivité, c a d à quel moment de la journée par ex et si cela se répette toujours au meme moment. Peut-être qu'à partir de là, on pourrait le metrtre à l'écart ou canaliser son agressivité vers un autre défouloir.

Quel âge à cet enfant ? A-t-il été suivi ? le médecin scolaire l'a-t-il vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant a 5 ans, il a été vu par de nombreuses personnes, médecin scolaire, médecin PMI, CMPI, va être suivi par un éducateur à la maison ... Mais rien n'est encore mis en place à l'école. Et en attendant, il peut être dangereux pour les autres. Prévenir l'inspection permettrait de nous rassurer un peu, mais est-ce vraiment utile ...

En tout cas, merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant a 5 ans, il a été vu par de nombreuses personnes, médecin scolaire, médecin PMI, CMPI, va être suivi par un éducateur à la maison ... Mais rien n'est encore mis en place à l'école. Et en attendant, il peut être dangereux pour les autres. Prévenir l'inspection permettrait de nous rassurer un peu, mais est-ce vraiment utile ...

En tout cas, merci pour vos réponses

Très bien, les choses se mettent en route... Essayez de relativiser même si je sais que c'est facile à dire et que cela n'amène pas grand chose mais gardons à l'esprit que cet enfant souffre et que malgré qu'il soit responsable de ses actes, il ne se rend pas compte de sa violence.

Concernant le fait d'alerter l'inspection, au moins vous pourrez vous dire que vous avez fait ce que vous considérez être le mieux et aucun reproches ne pourra vous être fait. Votre conscience professionnelle vous honore, l'essentiel est que vous soyez en paix avec vous même même si cela ne s'avère " pas être utile" selon vos termes.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil: prévenir l'inspection.

L'année dernière pour un enfant très violent (5 ans aussi), on avait décidé en accord avec la famille qu'il ne sortirait plus récréation jusqu'à ce que son comportement s'améliore. Il passait donc ses récrés à jouer dans la classe ou la salle de gym, avec l'ATSEM. Ca devenait vraiment trop dangereux pour les autres. Au bout d'une semaine, on a recommencé à l'emmener en récré à petite dose (juste les 5 dernières minutes, puis de plus en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même pb dans ma classe avec un élève , il a le même age et pas de dossier en cours nul part.

Démarches faites pour le moment :

- Fiche de signalement envoyé au RASED

-Demande de prise en charge par la psy sco faites par les parents, il sera pris début janvier

-Demande de rendez-vous avec les parents de l'enfant pour faire le point, pour l'instant nous n'arrivons pas à trouver une date, nous voulons la présence des deux parents et visiblement la maman fait un peu de résistance.....

- Nous commençons à parler d'une équipe éducative mais nous ne sommes pas loin non plus du signalement au procureur pour suspicion de mauvais traitements.....

En attendant , nous notons au jour le jour tous les faits et gestes de cet élève, nous rassurons les parents qui viennent se plaindre en expliquant que des prises en charge sont en cours, et nous essayons que cet enfant ne devienne pas "celui qui fait tout à l'école" car c'est le danger actuellement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait du bien de voir qu'on est pas seul dans ce cas !

On va prévenir l'inspection, et essayer d'accélérer les démarches des parents.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai eu un des soucis hier avec un PS : à peine arrivé, il a déchiqueté un livre et frappé un enfant. Je l'ai isolé du groupe.

En parcours, il a essayé de faire tomber des copains en secouant l'échelle sur laquelle ils grimpaient. Je l'ai sermonné et exclu. En classe, il a gribouillé la feuille de son voisin, je l'ai donc mis seul sur une table pour qu'il continue son travail. Je l'ai aidé un peu, puis suis allée aidé d'autres enfants (pas d'ASEM). Lorsque je suis revenue vers lui, il avait fait pipi, sans rien dire (6 fois en 8 jours d'école, quand même :blink: , il était propre avant les vacances). Je l'ai changé (toujours pas d'ASEM). Il n'est pas allé en récréation car chaussures trempées et pas de chaussures de change (sa mère n'a rien rapporté de tous les changes prêtés...).

A la sieste, les animatrices l'avaient isolé dans le couloir. Il a dormi (un peu), puis s'est mis à hurler qu'il était réveillé...

Le reste de l'après midi a été plutôt calme, c'est un petit garçon qui veut faire des câlins, des chatouilles, etc. Il a frappé quelques enfants mais j'ai réussi à le calmer sans l'isoler (c'est quand même mon but).

Mais au moment de descendre en récréation, il a montré 6 marches de l'escalier et s'est apprêté à sauter. Je lui ai interdit, et il l'a fait. Il s'est cogné le nez et saignait. Je l'ai soigné et il a fini sa journée dans le bureau du directeur.

Je précise que la maman de ce petit garçon attend un bébé, et il le sait. Je ne sais pas s'il était comme ça avant, je suis arrivée il y a 5 semaines, et le tuilage avec l'ancienne maîtresse a été inexistant.

Je ne sais plus quoi faire. La psy scolaire (que j'ai vue hier) n'a pas eu l'air de s'émouvoir. Je lui avais déjà parlé de cet enfant, elle m'a juste conseillé de dire NON fermement lorsqu'il tape un camarade...

J'ai déjà discuté avec les parents, mais de façon informelle. Je vais leur proposer un rendez-vous dès lundi, mais je ne suis pas certaine de parvenir à changer quelque chose. D'autres parents de la classe sont excédés, car leurs enfants se font griffer et frapper tous les jours. J'ai peur qu'il y ait un accident grave pour lui même ou pour un autre.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner, s'il vous plaît ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...