Aller au contenu

signes < et > au cp


deb

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >.

Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes.

Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau..

Qui aurait des documents là-dessus ?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen mnémotechnique : "le crocodile est très gourmand et ouvre sa gueule du côté où il y a le plus grand nombre".

Remarque :

La capacité qui figure dans le programme (2007) du cycle 2 est la suivante :

"comparer, ranger, encadrer des nombres (en particulier entre deux dizaines consécutives ou entre deux centaines consécutives)"

C'est dans le programme (2007) du cycle 3 qu'on trouve la connaissance "connaître le sens des signes < et >" et la capacité "utiliser les signes < et > pour exprimer le résultat

de la comparaison de deux nombres ou d'un encadrement".

Dans le document d'application des programmes 2002, il était précisé :

"La compréhension de l'ordre (savoir quel est le plus petit ou le plus grand nombre, savoir ranger des nombres) précède l'utilisation des symboles < ou > dont la maîtrise n'est pas un objectif du cycle 2. Ces symboles peuvent cependant faire l'objet d'une première approche, leur usage conjoint avec celui du signe = pouvant aider à concevoir ce dernier comme signe d'une égalité entre deux écritures et pas seulement comme annonce d'un résultat."

Mon point de vue :

Avant de voir l'usage des signes < et >, il faut s'assurer que l'élève sait résoudre des exercices du genre : entoure le plus grand de ces deux nombres : 16 19

(si on impose trop vite l'usage des signes < et >, il est difficile de voir si l'élève n'a pas compris quel est le plus grand des deux nombres ou si le problème se situe uniquement au niveau de l'utilisation des signes arbitraires < et >).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >.

Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes.

Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau..

Qui aurait des documents là-dessus ?

Merci d’avance.

Idem que Dominique: "la grande bouche mange le plus grand" et ça marche très bien avec les miens qui sont aussi sur Picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est passé comme une lettre à la poste! J'écris une série de deux chiffres au tableau. Je leur demande de me les lire. Puis je dis "on met le plus grand sous le chapeau" .( 2 < 6 ou 5 >1) Puis je leur lis par exemple : on lit : "2 est plus petit que 6" ou "5 est plus grand que 1". Ils m'ont fait les exos du fichier sans pB!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Dominique. C'est l'histoire (fichier ? je ne m'en rappelle plus ! :( ) d'un canard glouton qui tourne la tête du côté où il y a le plus de bonbons ! Quand c'est pareil, son bec donne le signe égal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris pour des CE1 une affiche trouvé sur le net: dessin d'une fourmi < dessin d'un éléphant

Avec mes CE2 l'année dernière, c'était le plus grand pique le plus petit ....(comportement à ne pas imiter mais bon, ils ont bien retenu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir à tous,

Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >.

Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes.

Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau..

Qui aurait des documents là-dessus ?

Merci d’avance.

Bonjour

C'est un peu tard comme répondre mais ...

J'utilisais Picbille les années précédentes et j'ai beaucoup galéré pour ces signes !

Depuis 2006 j'ai achté Les maths à la découverte du monde de chez Hachette : ils utilisent les bec d'oiseau qui s'ouvre pour manger la plus grosse quantité : àa marche super bien.

Cependant comme l'a dit qq précédemment, il faut que les enfants sachent bien reconnaître le plus grand ( en entourant, en soulignant...) Le reste n'est qu'une question de codage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >.

Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes.

Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau..

Qui aurait des documents là-dessus ?

Merci d’avance.

Bonjour

C'est un peu tard comme répondre mais ...

J'utilisais Picbille les années précédentes et j'ai beaucoup galéré pour ces signes !

Depuis 2006 j'ai achté Les maths à la découverte du monde de chez Hachette : ils utilisent les bec d'oiseau qui s'ouvre pour manger la plus grosse quantité : àa marche super bien.

Cependant comme l'a dit qq précédemment, il faut que les enfants sachent bien reconnaître le plus grand ( en entourant, en soulignant...) Le reste n'est qu'une question de codage !

Pour ma part j'ai utilisé des légos (et oui!)..

Exemple : comparaison de 2 et de 4. On réalise les deux "tours" de 2 et 4 cubes de légos..

On les place l'une à côté de l'autre et on peu placer une règle ou un barre qui indiquera l'inclinaison du signe à écrire..

Cette idée m'est venue de l'utilisation que j'ai faite en maternelle des cubes : en effet, je faisait réaliser, lors des rituels, des "tours" de cubes pour les garcons et les filles et on regardait s"il y avait plus de filles ou de garcons présents.. on pouvait aussi chercher s'il y avait plus de présent ou d'absent.. etc...

Lorsque les deux tours sont identiques, la barre ou la règle (et donc l'inclinaison!) est horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris pour des CE1 une affiche trouvé sur le net: dessin d'une fourmi < dessin d'un éléphant

Avec mes CE2 l'année dernière, c'était le plus grand pique le plus petit ....(comportement à ne pas imiter mais bon, ils ont bien retenu !)

Oui c'est sur le site de Gomme et Gribouillage dans la page spéciale CP ! Je l'utilise aussi :noellaugh:

Modifié par Shogunie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai pris pour des CE1 une affiche trouvé sur le net: dessin d'une fourmi < dessin d'un éléphant

Je ne retrouve plus le dessin fourmi éléphant quelqu'un pourrait il me l'envoyer?Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...