Aller au contenu

Accident grave en récréation

wendymoira

Messages recommandés

Vendredi, à la récré de l'après-midi, une élève est tombée dans la cour. Elle s'est apparement pris les pieds dans le ballon envoyé par un autre élève, est tombée dans les marches, marche qu'elle s'est apparement prise juste sous les côtes. Pas même de trace rouge, je pense que ça va passer mais devant des pleurs et une douleur visible insistants, j'appelle les parents, à peu près 5-10 minutes après l'incident. Ils arrivent dans les 5 minutes, l'emmènent à l'hôpital. Nouvelles hier matin à l'expo de Noël: un rein perforé, hémorragie interne importante, la petite va vraiment mal. Ceci dit toujours pas d'hématome externe laissant deviner qu'il y a quelque chose de grave ...

Je culpabilise parce que je n'ai pas vu l'enfant tomber, mais ceci dit mêem si je l'avais vu cela n'aurait rien changé ... Je ne pensais vraiment pas que ce serait si grave, au pire j'imaginais une côte félée. Je n'ai pas encore prévenu l'inspection (on est en semaine de 4 j), j'envoie un mail aujourd'hui et les appelle demain première heure, ma collègue qui est du village prévient le maire aujourd'hui.

Je sais que je dois faire une déclaration d'accident mais à qui ? L'inspection ? Je suppose que le formulaire de déclaration, je suis censée l'avoir ? Je préviens aussi l'assurance de l'école ou pas ? Et l'assurance de l'élève, c'est moi qui m'en occupe ou les parents ? Est-ce que l'élève qui a envoyé le ballon est mis en cause, dois-je contacter son assurance ?

Petite précision: première année de direction, je suis dans une classe isolée donc seule à surveiller (la collègue est plus loin dans le village).

Merci d'avance pour vos réponses, je me sens complètement dépassée par la gravité de la chose.

Oui, je ne suis que débutante, mais l'autre fois, une élève est tombée et la directrice avait des forumalires qu'elle a remplit suite à ce petit accident.

Bonjour

Je comprends ton état de stress. :wub::wub:

Le minimum à faire pour le moment c'est rédiger la déclaration d'accident de l'Inspection. C'est une déclaration à établir en double exemplaire dans les trois jours de l'accident. Un exemplaire pour ton Inspection, et un exemplaire qui devra rester à l'école pour les 20 ans à venir. Vu la gravité des blessures garde aussi un exemplaire pour toi je pense.

Avec cette déclaration tu devras fournir un certificat médical précisant les blessures de l'enfant. Il faudra le demander aux parents. Un conseil vu ton état de stress et la gravité de la situation je te dirai surtout de ne pas remplir cette déclaration seule. Parce que niveau des assurances il faut faire très attention dans les situatons délicates à la tournure des mots. En effet, on pourrait vite te reprocher un défaut de surveillance comme tu n'as vu l'enfant tomber. Donc c'est pour cette raison que dans le même temps je te conseillerai vivement d'appeler ton inspection et de voir avec eux pour les démarches à suivre.

Cette déclaration tu ne dois en aucun cas la photocopier pour la donner à la famille ou aux assurances. Mais si les parents la demandent tu peux être tenue de leur faire lire.

De plus, tant qu'on ne te fait pas de demande exprés tu ne fais aucune démarches vis à vis des assurances.

Bon voilà quelques pistes d'actions en attendant de pouvoir joindre ton inspection.

Séverine

C'est toujours embêtant, surtout pour la petite.

En ce qui te concerne, tu n'as qu'une seule chose à faire : une déclaration d'accident. Tu en trouves sur Internet. La remplir n'est pas compliquée. Si un élève tiers est clairement en cause, il faut l'indiquer dessus et essayer de trouver un ou plusieurs témoins. Tu en donnes ensuite un exemplaire aux parents, un exemplaire à l'IEN. Si elle est assurée à la MAE, utilise les déclarations de la MAE, tu dois en avoir reçu avec les bons à distribuer aux parents en début d'année.

Si la blessure était invisible, tu n'as rien à te reprocher. En tout cas, en cas de forte douleur, n'hésite jamais à faire appel aux pompiers.

Bon courage pour la suite,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je viens d'avoir un coup de fil, le pronostic se précise et les jours de la petite ne sont pas en danger, je respire un peu. Je me sens complètement désarmée face aux parents (les hormones de grossesse + la fatigue, ça aide pas !), je n'ose imaginer leur détresse.

Je pense que je vais attendre demain matin avant de remplir quoique ce soit, j'aurai les conseils de l'inspection pour être sûre qu'ils ne me reprochent rien après. Je leur ai envoyé un mail précisant les faits et m'excusant de ne pas avoir prévenu plus tôt, pensant que les faits ne pouvaient être si importants.

Encore merci, je vous tiens au courant, ça pourra servir à d'autres.

Bon dimanche.

Je rajoute à tout ça, appelle l'autonome, ils peuvent te conseiller pour remplir la déclaration, et pour le reste ben tu as fait ce que tu pouvais, d'ailleurs les parents ont emmené la petite sans se poser de questions s'ils avaient pu se douter de quoi que ce soit ils auraient demander d'appeler les pompiers... Essaie de ne pas t'en vouloir...

Et puis on est là, surtout n'hésite pas à venir dire pour te libérer , la situation est angoissante ne reste pas seule.

D'abord, bon courage ...

Tu n'as rien à te reprocher ... Tu as bien agi !

Par contre n'omets pas de siganler que tu as vu l'accident mais que tu n'as pu intervenir avant l'accident .. Ce qui est vrai ... Il n'y a pas de ta part de défaut de surveillance ..

Allez bon courage !

n'hésite jamais à faire appel aux pompiers.

Le mieux c'est encore de faire le 15: tu tombes sur un medecin régulateur et là tu es couverte. C'est mieux que le 18. Chez nous la consigne c'est le 15.

3 jours pour faire la déclaration d'accident , à envoyer au plus vite. Il faut un constat médical fait par un médecin ou l'hopital pour joindre à la déclaration d'accident pour les suites éventiuelles. Il y aura une contre visite ensuite pour l'enfant.

• 6 années plus tard...

Qui décide quelle assurance (celle de l'élève qui a chuté, celle de l'élève qui a lancé le ballon ou celle du PE) devra payer les dommages causés par l'accident?

Si tu te souviens de la suite des événements, pourrais-tu nous les dire wendymoira?

Qui décide quelle assurance (celle de l'élève qui a chuté, celle de l'élève qui a lancé le ballon ou celle du PE) devra payer les dommages causés par l'accident?

Si tu te souviens de la suite des événements, pourrais-tu nous les dire wendymoira?

Ce sont les assurances qui décident elles-mêmes. En tout cas en aucun celle du PE !