Aller au contenu

jour nuit PS


alodis

Messages recommandés

Bonjour,

J'attaque en janvier un projet sur le jour et la nuit avec des PS. Je pars de l'album "Bonne Nuit Monsieur NUit" et j'aurais voulu finaliser en utilisant Monsieur Nuit et Monsieur Jour.

Je me demande si une finalisation en arts visuels est cohérente alors que mon projet se situe en découverte du monde.

Précédemment, j'ai fait un projet sur les couleurs où j'ai traité les arts visuels, le langage et un peu de mathématiques. Une imf m'a dit que je partais dans trop de domaines à la fois et que cela pouvait entraîner une perte de sens pour les élèves.

Donc, pour ce nouveau projet, je suis un peu perdue. Sinon, à part un montage où apparaissent successivement Monsieur Nuit et Monsieur Jour, je n'ai pas d'idées.

Je vous demande donc vos avis.

Merci d'avance

alodis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si une finalisation en arts visuels est cohérente alors que mon projet se situe en découverte du monde.

Précédemment, j'ai fait un projet sur les couleurs où j'ai traité les arts visuels, le langage et un peu de mathématiques. Une imf m'a dit que je partais dans trop de domaines à la fois et que cela pouvait entraîner une perte de sens pour les élèves.

Bonjour,

Je suis assez d'acoord avec elle : en maternelle, la thématique à partir d'un album où tout est décortiqué ou prétexte à diverses activités dans tous les domaines, en énonçant que cela est plus motivant, inducteur est parfois assez absent de sens et de cohérence.

Ce qui signifie que tout ne part d'un album pour soi-disant éclairé le chemin vers lequel on va engager les élèves.

Bien que je ne sois pas sûr que l'alternance jour/nuit soit le moment idéal en PS (où il s'agit avant tout de construire les prmières repères d'une chronologie à partir du vécu de l'élève), tu peux essayer de jouer sur les élèments de comparaison entre le jour et la nuit (ce qui te permettra de faire des tris et classements en sciences et non en maths) : les habits du jour et de la nuit, les lieux, les objets.

Tu organises le tout autour d'affichages en colonnes pour comparer, des ateliers avec des jeux d'associations (objet/temps), "dictée à l'adulte" niveau PS pour éclairer les affichages en vue d'une expo vers les parents.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

j'avais déjà pensé à faire la différence jour/nuit en m'intéressant aux activités du jour et de la nuit, en voyant le déroulement d'une journée/nuit.... et en m'appuyant sur des images.

Je crois que je vais rester dans le domaine découverte du monde et ne pas trop m'étaler dans d'autres domaines. Je pense élargir sur la nuit/jour en parlant des animaux, des métiers de la nuit...

Faire une exposition sur le jour et la nuit avec tout ce qui aura été vu est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

j'ai travaillé sur ce projet l'année dernière au moment de noel. ceci a abouti à la création du ciel de la nuit de noel. on a travaillé à partir de 2 albums : il fait nuit et nuit et jour.

on a classé des images dans deux colonnes selon ce que l'on faisait ou on voyait le jour et la nuit. ensuite, on a vu la chronologie d'une journée puis en expression corporelle on a mimé quelques éléments de la nuit et du jour. les enfants étaient tres motivés!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

j'ai travaillé sur ce projet l'année dernière au moment de noel. ceci a abouti à la création du ciel de la nuit de noel. on a travaillé à partir de 2 albums : il fait nuit et nuit et jour.

on a classé des images dans deux colonnes selon ce que l'on faisait ou on voyait le jour et la nuit. ensuite, on a vu la chronologie d'une journée puis en expression corporelle on a mimé quelques éléments de la nuit et du jour. les enfants étaient tres motivés!

bon courage!

merci neskio pour tes idées

Les albums que tu as utilisés m'intéressent. Pourrais-tu me donner les références exactes de ces albums?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je vais travailler ce thème avec des GS/CP et je suis à la recherche de photos prises de de jour et d'autres prises de nuit afin de faire du tri ! Avez-vous ça en stock ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...