Aller au contenu

Paysages français


DOU38

Messages recommandés

Bonjour,

PE2 en stage groupé en janvier dans une classe de CE2-CM1-CM2, je dois faire une séquence en géographie sur les paysages. La classe travaille exclusivement sur notre région (Haute Savoie) cette année :noelunsure: ).

Bref j'ai 6 séances. J'ai réussi à mettre en place quelque chose pour les 3 premières séances mais ensuite je bloque. Voici ce que je propose pour l'instant (en très résumé) :

1ère séance : définition de ce qu'est un paysage. Les élèves doivent trier des images selon le critère suivant : paysage ou non.

2ème séance : reprise séance 1 pour arriver à une def de ce qu'est un paysage.

Toujours à partir des images données à la séance 1 : les élèves doivent faire une liste des mots qui leur sont inspirés par ces paysages > les mots sont ensuite listés dans les catégories suivantes : relief, végétation, communication, contruction. en gros l'idée est de faire comprendre aux élèves qu'un paysage est constitué d'éléments naturels, transformés par l'homme et d'éléments construits par l'Homme.

3ème séance : à partir des mêmes images, je demande aux élèves de les regrouper en famille (mettre ensemble les paysages qui semblent appartenir à la même famille) > but : mise en évidence des 4 grands types de paysages : urbain, rural, de montagne et littoral.

4ème séquence : toutes les images proposées (à l'exception des paysages littoraux) sont des paysages de Haute Savoie. Je fournis aux élèves les légendes de ces images (jusque là inconnues) et je leur demande de localiser les différents paysages sur une carte de la Haute-Savoie > But : mise en évidence des différents paysages que l'on peut observer en haute Savoie (rural, de montagne, urbain)

Et là ensuite JE BLOQUE !!!!!!! Que faire ? Un travail sur le croquis de paysage (au quel cas si vous avez des infos ça m'intéresse car je n'ai rien trouvé de concluant sur Internet) ? Un travail sur un paysage en particulier (le paysage de montagne puisque nous sommes en Haute-Savoie)... mais bon je ne sais pas : faut-il les faire travailler sur l'évolution du paysage de montagne ? Les différentes activités que l'on trouve en montagne et qui modifient le paysage ? En deux séances qu'est-il possible de faire ?

HELP ! J'y ai passé la journée et là je craque :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une étude des changements du paysage à mesure qu'on s'élève en altitude?

On appelait cela dans notre livre de géographie: "les étages de la végétation"...

De bas en haut:

- champs cultivés

- forêts de feuillus

- forêts de conifères

- alpages

- rochers

- neiges éternelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une étude des changements du paysage à mesure qu'on s'élève en altitude?

On appelait cela dans notre livre de géographie: "les étages de la végétation"...

De bas en haut:

- champs cultivés

- forêts de feuillus

- forêts de conifères

- alpages

- rochers

- neiges éternelles

Merci Sapotille pour l'idée :noelsmile: mais est-ce au programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant comme point de départ tout ce que vous aurez étudié à propos des paysages de montagnes, je parlerais des massifs montagneux français.

Les éléments étudiés à propos des paysages peuvent déboucher sur la différenciation montagnes jeunes/ montagnes vieilles.

Alpes, Pyrénées et Jura...

puis Vosges et Massif Central...

Et les placer sur une carte de France et mémoriser cette carte ne manquerait pas d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma mémoire cet aspect "paysage" a considérablement diminué dans les IO 2007. Je me trompe ?

edit : je viens d'aller vérifier => notre prof de géo d'IUFM nous l'avait dit, le mot "paysage" a quasiment disparu des IO 2007 et des pages entières de programmes avec lui. Cf ici page 97 et 98.

Dans les compétences de fin de cycle on garde "décrire et différencier quelques types de paysages" mais ce n'est plus du tout un pan entier du programme de géo comme ça l'était jusqu'à l'an dernier.

Exit "La france caractérisée par une diversité de paysages ..." exit aussi "les paysages français en constante évolution", le titre "Espaces européens : une diversité de paysage" est remplacé par "regards sur les espaces européens" etc...

Si jamais tu es visitée pendant ton SRG il faudra savoir argumenter dans quel cadre tu fais une séquence complète sur les paysages dans ces conditions parce que ça ressemble beaucoup à ce qui devait se faire "avant".

---

après, ça doit pouvoir se faire quand même, en utilisant d'autres aspects des IO, et sans trop parler de paysages à tout bout de champs :

Dans les points forts de "la France", désormais, on a seulement :

- identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements

et territoires d'Outre-mer) ;

- identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du

territoire français ;

- identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d'une autre région ;

- première approche du découpage administratif du territoire national, en lien avec l'éducation civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma mémoire cet aspect "paysage" a considérablement diminué dans les IO 2007. Je me trompe ?

edit : je viens d'aller vérifier => notre prof de géo d'IUFM nous l'avait dit, le mot "paysage" a quasiment disparu des IO 2007 et des pages entières de programmes avec lui. Cf ici page 97 et 98.

Dans les compétences de fin de cycle on garde "décrire et différencier quelques types de paysages" mais ce n'est plus du tout un pan entier du programme de géo comme ça l'était jusqu'à l'an dernier.

Exit "La france caractérisée par une diversité de paysages ..." exit aussi "les paysages français en constante évolution", le titre "Espaces européens : une diversité de paysage" est remplacé par "regards sur les espaces européens" etc...

Si jamais tu es visitée pendant ton SRG il faudra savoir argumenter dans quel cadre tu fais une séquence complète sur les paysages dans ces conditions parce que ça ressemble beaucoup à ce qui devait se faire "avant".

---

après, ça doit pouvoir se faire quand même, en utilisant d'autres aspects des IO, et sans trop parler de paysages à tout bout de champs :

Dans les points forts de "la France", désormais, on a seulement :

- identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements

et territoires d'Outre-mer) ;

- identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du

territoire français ;

- identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d'une autre région ;

- première approche du découpage administratif du territoire national, en lien avec l'éducation civique.

:noelohmy: c'est ma titulaire qui me demande de traiter cet aspect... ben dis donc je suis bien partie avec ça. Je vais voir ce que je peux faire pour ne pas avoir à tout changer et pour être en lien avec les Io de 2007. merci pour ces précisions et pour votre aide. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Ca ne m'étonne pas que ça vienne de ta titulaire. Déjà que nos maitres formateurs ne sont pas toujours au courant du contenu des nouveaux programmes. Les manuels ne sont pas encore à jour... Dans l'école où je suis en stage filé, c'est moi qui leur ai appris qu'il y avait des nouveaux programmes (enfin, ils le savaient mais ils pensaient que ça ne changeait rien).

Sincèrement, je pense que le plus important c'est de savoir ce qu'il y a dans les programmes 2007. Et vraiment, dans toutes mes séquences, je commence par lire les IO avant de construire quoi que ce soit. Ce sont les conseils de l'IUFM mais je trouve ça plein de bon sens. Je suis frappée par le nombre de fois où les manuels vont trop loin par exemple (mon exemple le plus récent, c'est dans notre manuel de maths toute une séquence sur les parallélogrammes et leurs propriétés alors que ce n'est pas du tout au programme du cycle III)

Toi, tu peux construire ta séquence sur les paysages de la montagne (puisque c'est ta région, c'est sans soucis) en visant l'acquisition des connaissances et capacités des IO. Et si jamais tu tombes sur un MF qui s'y connait bien, tu pourras de montrer que tu sais que ce n'est plus tout à fait les IO 2007 mais que tu as cherché à trouver un compromis avec la demande de ta titulaire. Alors que si tu n'es même pas au courant que les programmesont changé, là, ça la fiche mal, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les points forts de "la France", désormais, on a seulement :- identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements

et territoires d'Outre-mer) ;

- identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du

territoire français ;

- identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d'une autre région ;

Je me posais une question à propos des IO :

Sont-elles là pour imposer un minimum incontournable de connaissances à acquérir et à surtout ne pas dépasser?

Ou un point de départ, une direction à emprunter pour aller plus loin et s'enrichir de nouvelles connaissances?

Si les enfants de CM2 ne connaissent que "la géographie de la région où ils habitent", il me semble que cela limite beaucoup leur horizon ...

Et encore une fois, ce sont ceux qui ont la chance de voyager un peu qui auront accès au savoir...et tant pis pour les plus défavorisés...

Quand va-t-on se décider à faire de l'enseignement "pour les riches" pour tout le monde????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, pas de panique, on parle encore de l'Europe et du Monde dans les programmes... C'est la partie "Etude du paysage" qui a diminué (qui n'était pas si facile à traiter que cela : c'était très "géologique"), mais heureusement qu'on peut encore parler de géographie et de ce qui se passe au-delà de notre région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...