Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

jeux de lecture

Featured Replies

Posté(e)

Voici quelques petits jeux que je fais en collectif, quand j'ai 5 minutes; les mots choisis dépendent des phonèmes déjà étudiés.

Pour les dominos, on pose un aimant sur les bonnes syllabes.

Si ça vous intéresse...

chameau_domino_pantalon.doc

pan_ton_tan.doc

tableau2.doc

Posté(e)
  • Auteur

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

tableau.doc

Posté(e)

bravo Yaka

Posté(e)
  • Auteur

Un autre...

Si ça vous intéresse, pensez à les plastifier avant!

ph_f.doc

pan_tan_dan.doc

Posté(e)
  • Auteur

Pour ce jeu, je mélange plusieurs illustrations et syllabes, à eux de reconstituer les mots.

Pour les plus faibles, je mets les bonnes sllabes avec les bons dessins, il ne reste plus qu'à remettre les syllabes dans l'ordre.

__m_langer_et___retrouver.doc

Posté(e)
Pour ce jeu, je mélange plusieurs illustrations et syllabes, à eux de reconstituer les mots.

Pour les plus faibles, je mets les bonnes sllabes avec les bons dessins, il ne reste plus qu'à remettre les syllabes dans l'ordre.

Toutes mes félicitations Yaka :noelsmile: . Je suis toujours admirative de voir ce genre de choses, moi qui suis une vraie bille en informatique... :noelwacko:

Bref, tes élèves doivent être ravis de travailler en "jouant" sur tes supports qui sont très bien faits... Bravo !

Bonne année :noelwink: !

Posté(e)

merci. Mais si je vois bien quoi en faire en autonomie, je me demande comment ça marche en collectif.le coup des aimants sur la bonne sylabe oui, mais alors c'est plus loto que domino.

Peux-tu m'apporter des précisions s'il te pait?

Posté(e)
  • Auteur
merci. Mais si je vois bien quoi en faire en autonomie, je me demande comment ça marche en collectif.le coup des aimants sur la bonne sylabe oui, mais alors c'est plus loto que domino.

Peux-tu m'apporter des précisions s'il te pait?

c'est très sympa en autonomie.

En collectif, je ne le fais pas trop longtemps, car je mets la fiche au tableau, celui qui trouve (ou que je sollicite) vient mettre un aimant sur les bonnes syllabes, et explique comment il a fait.

Et même ceux qui ont des difficultés essaient de trouver les syllabes le plus rapidement possible.

Sinon, je ne suis pas douée non plus en informatique; il suffit de trouver les dessins, écrire les syllabes dans un tableau; et reprendre le "modèle" pour d'autres exemples :noelwink:

Posté(e)

C'est très bien ! mais je te conseille de coller les étiquettes syllabes entre elles pour que ça soit plus facile à découper ! :noelrolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
C'est très bien ! mais je te conseille de coller les étiquettes syllabes entre elles pour que ça soit plus facile à découper ! :noelrolleyes:

Je laisse une partie blanche pour pouvoir mettre des aimants ensuite, mais je passe du temps à découper :noelwink:

Voici une autre fiche, avec des mots contenant le son [s ] et des sons qui lui sont proches

ssss.doc

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Si ça vous dit ...

_.doc

IN.doc

k.doc

Posté(e)
  • Auteur

Ici, il faut écrire le mot qui correspond au dessin, en prenant une syllabe de chaque mot proposé

moulechemin_e.doc