Aller au contenu

Récapitulatif des pratiques iufm


cococouts

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après un été pourri à se demander s'il y aura un mémoire ou non en PE2. Maintenant que nous sommes dedans, j'aimerais qu'on fasse le point sur les différentes pratiques des IUFM à ce sujet pour nous entraider éventuellement et pour informer les futurs PE2.

Je commence donc.

Dans l'académie de Limoges, le mémoire n'existe plus. Il est remplacé par un projet interdisciplinaire qui débouchera sur un écrit réflexif.

Bon, en ce qui concerne l'écrit réflexif, c'est encore flou : les personnes chargées de le mettre en place n'ont pas encore terminé (on essuie les plâtres !)

Le projet interdisciplinaire consiste, à partir d'un besoin des élèves dans le stage R1, à dégager un objectif principal (par exemple : connaître et respecter l'environnement, ou construire le concept du temps...) mettant en jeu 2 disciplines minimum et 3 maximum.

Les séances des différentes disciplines doivent s'imbriquer les une dans les autres. Il doit y avoir une suite logique entre les différentes séances des différentes disciplines (je ne sais pas si je suis claire :wacko: ).

Par exemple, pour le concept du temps, nous voulons faire construire aux élèves de CE2 une frise chronologique. Pour cette frise nous aurons besoin de l'Histoire, mais aussi des mathématiques. En histoire, on verra les dates avec des évènements, personnages clés. Les mathématiques interviendront pour la construction de la frise en ce qui concerne la numération, mais nous verrons aussi les échelles, les durées.

Voilà où nous en sommes. Je vous donnerai des précisions ultérieurement (quand je l'ai aurais :noelwink: )

Et vous ? Comment ça se passe dans vos académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lorraine (et plus particulièrement Moselle, je ne sais pas si c'est exactement pareil dans les autres départements mais je pense que oui):

- deux écrits courts dans le domaine de notre choix (4 pages d'analyse pour chaque écrit)

- un oral dans le domaine de notre choix (20 min)

Une des trois évaluations doit mobiliser les TICE (à nous d'interpréter) et une des trois doit mobiliser la maîtrise de la langue. Il s'agit pour les 3 d'analyse de pratique pédagogique. Ces trois éval sont à boucler au retour des vacances de février.

- un écrit long (20 à 30 pages) à rendre début avril... avec soutenance plus tard

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Orléans nous avons :

- le mémoire (30 pages) avec soutenance

- Au moins 5 écrits courts (4 pages minimum) qui se concrètisent souvent par une séance ou séquence avec leur bilan (selon les profs)

- et en fait, ça fait + que 5 puisque chaque discipline doit être validée et que la plupart des profs nous demandent un écrit court réflexif en validation

- en TICE on a tout un tas de truc (QCM juridique, une action pédagogique à réaliser en classe avec des élèves, des tas de preuves de maitrise de tout un tas de compétences à faire valider par les profs)

- en anglais on ne sait pas encore bien comment ça va marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et bé ! j'aurais jamais cru qu'il pouvait y avoir de telles différences entre les académies!

A Nice, nous avons :

- un écrit long de 15 pages avec mise en oeuvre dans le stage filé

- un dossier projet enseignement de 6 pages sur une discipline à mettre en oeuvre dans le 1er stage massé

- un écrit bref de 4 pages sur une réunion scolaire ou sur une sortie (je crois)

- le C2i enseignant (des fiches à remplir concernant les TICE et des projets utilisant les TICE à mettre en place dans nos classes)

- une séance d'anglais à faire valider lors d'une visite

Voilà je crois avoir fait le tour...

En ce moment on nous met la pression pour tout terminer, mais moi je suis très très en retard! :scratch:

Bon courage à tous

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé ! j'aurais jamais cru qu'il pouvait y avoir de telles différences entre les académies!

Alors par rapport à vous, en Haute-Normandie, on n'a rien à faire :blush: . La seule chose obligatoire, c'est un écrit de 10 pages maximum (et ils ont bien insisté sur le maximum...) en rapport avec un problème, une difficulté rencontrée en stage filé. Les autres écrits sont facultatifs.

Voilà pas grand chose en fait. Et encore la rumeur circule comme quoi les dossiers pro ne seraient lus quand cas de problèmes majeurs repérés par les évaluateurs durant les stages. Vous imaginez bien la motivation pour faire ces 10 petites pages. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académe de Nantes, nous avons à faire :

un écrit réflexif de 15 pages (pratique et théorie)

4 écrits didactiques (3à4 pages chacun) sur 4 disciplines différentes : Français, maths, eps, anglais , Hist/Géo, Sciences, ou Arts (soit musique soit arts visuels)

un écrit transversal de 4 pages sur des thèmes liés au système éducatif et la pratique de classe. (théorie)

un autre écrit non évalué qui récapitule notre formation et les autres écrits et qui sert de base à la soutenance.

On a aussi le fameux C2i2e à valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Bordeaux :

un écrit sur le contexte socio-culturel de l'école (connaissance du milieu)

3 écrits d'analyse d'activités et de pratiques professionnelles (un pour le stage filé et deux pour les stages en responsabilité)

un écrit sur l'évaluation des élèves

ces écrits doivent faire 15 p environ

enfin, une note de synthèse de 10 pages qui doit faire état du parcours de formation, de la place de ces écrits, de l'autoévaluation... c'est cette note de synthèse qui fera l'objet d'une soutenance devant la commission.

le c2I2e avec ses 4 fiches à remplir au fur et à mesure de l'année (connaître, concevoir, mettre en oeuvre, évaluer)

après on a des séquences et des programmations (maths, anglais, hg) à élaborer et à faire valider via le bureau virtuel de l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé ! j'aurais jamais cru qu'il pouvait y avoir de telles différences entre les académies!

Alors par rapport à vous, en Haute-Normandie, on n'a rien à faire :blush: . La seule chose obligatoire, c'est un écrit de 10 pages maximum (et ils ont bien insisté sur le maximum...) en rapport avec un problème, une difficulté rencontrée en stage filé. Les autres écrits sont facultatifs.

Voilà pas grand chose en fait. Et encore la rumeur circule comme quoi les dossiers pro ne seraient lus quand cas de problèmes majeurs repérés par les évaluateurs durant les stages. Vous imaginez bien la motivation pour faire ces 10 petites pages. :wink:

Tu as bien fait de quitter l'académie de Caen alors :lol:

Pour Alençon:

- un écrit reflexif au format html(avec des liens comme sur internet) sur une problématique face à notre métier, problématique observée en stage filé et à laquelle on tente de répondre. l'écrit doit faire 4 ou 5 pages et être l'aboutissement de notre réflexion (constat, ce qui a été mis en place, pourquoi, comment, ques résultats et conclusion)

- validations dans chaque discipline (français, histoire-géo, philo, droit et législation, anglais, eps, maths)

Voilà voilà...et comme l'échéance est pour fin mai (il me semble) et ben, la masse de boulot est phénoménale même quand on a commencé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse:

- le mémoire de 30 pages

- le C2I avec un manque d'organisation certain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Versailles :

- un mémoire de ... 20 ou 30 pages ? Les uns disent 20, les autres disent 30... Ma tutrice de mémoire m'a fait suivre le document qu'ils ont, eux, en tant que tuteurs de mémoire, et il est dit "maximum 30 pages"... ce serait bien qu'ils se mettent d'accord !

- un écrit en maths, un en français, un en éthique et responsabilité, et un dans une discipline au choix ; et alors là, les modalités sont diverses et variées, en fait chaque prof a sa propre exigence ! En maths, certains doivent juste rendre une fiche de prep, alors que dans ma section, on doit monter un projet pluridisciplinaire incluant les maths, en faire l'analyse a priori et a posteriori ; en français, les profs de ma section nous ont aussi rajouté une fiche de lecture ; c'est en éthique et responsabilité que c'est le plus disparate : certains doivent faire une fiche de lecture, d'autres un bref exposé oral sur une lecture, d'autres encore une fiche de prep d'une séance détaillée en cours... et nous, on doit faire un écrit de 10 pages sur une problématique professionnelle ! :D Mieux vaut en rire !

- et le C2I2E à valider, et pour ce faire, on doit faire : une webographie, une conception de séance utilisant les TICE, et mettre en oeuvre cette séance sur l'un des trois stages un jour où on est visité.

Voiloù ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'académie d'Amiens, il y a :

- 3 écrits sur des séquences menées en classe (2 en stage filé, un en stage groupé 1) dans des matières différentes (10 pages chacun)

- un écrit réflexif sur quelque chose qui nous a posé problème pendant notre stage filé (15 pages)

- un écrit conçu en groupe avec présentation orale sur une question relative à l'école

- un compte rendu d'une action de partenariat en groupe menée dans une école

- un compte rendu de projet interdisciplinaire en groupe

Voili, voili, ça fait peur tout ça.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...