Dominique Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 En relisant certaines circulaires, l'ambiguïté est plus que présente. On nous demande d'avoir un oeil sur TOUTE la classe et de prendre en charge en même temps un groupe est d'aller dans l'eau avec eux. Une remarque : sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il existe une circulaire disant que l'enseignant doit aller dans l'eau (ni d'ailleurs disant qu'il ne doit pas y aller ...). Extrait d'une circulaire de 2004 : "Dans le premier degré, l'encadrement est assuré par l'enseignant de la classe ou, à défaut l'enseignant qui, dans le cadre de l'organisation du service, assure l'encadrement des séances de natation. Il participe effectivement à l'enseignement, notamment en prenant en charge un groupe de travail" Quel enseignant peut apprendre à nager à un enfant? Chacun son métier! L'extrait que j'ai cité dit bien, toujours sauf erreur de ma part, qu'il peut y avoir des échanges de service. (Source : http://pagesperso-orange.fr/pascal.locuty/...reglementation)
nono93 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 (modifié) J'essaierai de remettre la main dessus, c'était un affichage syndical en salle des maîtres lors d'un de mes remplacements.... Les liens que tu nous transmets, Dominique, prouvent bien que l'enseignant aux yeux de notre hiérarchie est tout à fait apte à dispenser cet enseignement. Si le Ministère le dit, alors, c'est que cela doit être vrai, quid des enseignants ne sachant pas nager? de ceux qui ont des phobies de l'eau? de ceux qui ne se sentent pas formés et capables de dispenser tel enseignement? Comme toujours, on pare au plus pressé.... les intervenants en langue coûtent cher? pas grave, donnons l'habilitation à tous les PE sortant d'IUFM, et c'est réglé! La présence de MNS coûte cher à la mairie? pas grave, faisons croire aux enseignants du primaire que ceux-ci sont de SUPER-profs capables d'enseigner tout et surtout n'importe quoi. Modifié 6 février 2008 par nono93
Dominique Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Les liens que tu nous transmets, Dominique, prouvent bien que l'enseignant aux yeux de notre hiérarchie est tout à fait apte à dispenser cet enseignement. Le texte dit que le choix de l'activité natation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'école et on peut faire des échanges de service. J'ai du mal à imaginer une équipe pédagogique faisant le choix de l'activité natation alors qu'il n'y a pas suffisamment d'enseignants dans l'équipe aptes à dispenser cet enseignement.
nono93 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Une équipe pédagogique est-elle capable de juger une personne apte à dispenser ce genre de pratique? je ne crois pas. Une équipe pédagogique se réunit-elle pour savoir si les enseignants sont capables d'enseigner la natation? Encore moins! C'est un peu comme si on demandait à des profs du secondaire d'enseigner plusieurs matières et des matières qui ne seraient pas les leurs.... on marcherait sur la tête! Pardon? on l'a déjà demandé, ahhh désolé.... bon bah l'Education Nationale marche bel et bien sur la tête.
alexxandre Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 tt nouveau prof des écoles doit avoir un brevet de natation.... donc out ceux qui ne savent pas nager... sinon, le PE en maternelle doit aller dans l'eau avec ses élèves.. c'est un peu normal ensuite cycle 2 ou 3, ce sera au bon vouloir de l'enseignant! mais sinon, une séquence de natation se prépare avec les maîtres nageurs; donc, pour tout pe qui travaille dans le but de faire progresser ses élèves, jne vois pas très bien où est le problème! par contre, je ne comprends pas comment on peut donner un groupe à un parent... bon courage à 2 jours avant les vacances!
anneso Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Le parent a un agrement en general tu lui donnes une trame de la seance a suivre Je me souviens en preparant le concours d'un IEN qui nous avait clairement dit que nous n'etions pas la pour apprendre a "nager" aux eleves. S'ils voulaient appprendre les 4 nages ils etaient mieux en club...de meme pour les basket, le foot etc...nous avions plutot un role d'educateur physique, a savoir enseigner certains gestes, certains reflexes...
nono93 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Alexandre, le problème c'est qu'on demande à des personnes n'ayant pas les capacités requises de dispenser un savoir qu'elles n'ont pas. Un PE qui sort de sa formation avec un brevet de natation.... le PE obtient le brevet d'état d'éducateur sportif activité de la natation? Un PE sort de l'IUFM avec l'habilitation dans la langue de son choix, cela en fait-il un bilingue? cela en fait-il une personne capable d'enseigner une langue étrangère? Un IEN dit que nous ne sommes pas là pour apprendre à nager à nos bambins? pourtant dans les textes, il est stipulé qu'à la fin du cycle des approfondisements, l'élève devra être capable de "nager longtemps". Arrêtons de nous voiler la face. Proposez à n'importe quel inspecteur d'académie la mise à disposition GRATUITE de maîtres nageurs et nous verrons bien si nous sommes toujours autant les bienvenus dans les bassins. Tout ceci n'est qu'une question d'argent. Quant à donner un groupe d'enfants à un parent dans une piscine, c'est purement criminel. Faire des réunions avec des maitres nageurs pour se concerter et mettre en place une progression efficace, c'est utopique... Ou alors je ne suis pas dans le bon département pour être aussi optimiste que vous ne l'êtes.
lemaître Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 salut moi je me ballade tous les jours avec le sac de piscine dans le coffre au cas où j'ai des élèves qui ont piscine (et c'est la période en ce moment dans la plupart des écoles de ma circo.) Ca me dérange pas du tout d'aller directement à la piscine, comme aller directement en sport dès 8h30. Généralement on a un groupe léger (genre 7-8 élèves) donc plus facile a gérer qu'une classe entière, et on fait des jeux, sauter dans l'eau avec une fite, se mouvoir, aller chercher des anneaux dans le fond du petit bain, faire du toboggan ect. @+
lemaître Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 oublier de dire.... je suis dans le 77, circo de la Ferté et je sais pas du tout si on a le droit de faire des sorties alros qu'on connait pas les élèves, mais ça dérange pas les directeurs d'école.....
dhaiphi Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 je sais pas du tout si on a le droit de faire des sorties alros qu'on connait pas les élèves, mais ça dérange pas les directeurs d'école..... Jusqu'au jour où arrivera un accident et que l'on cherchera des responsables (voire un bouc émissaire).
lemaître Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 comment se renseigner ? la secrétaire de mon inspection est nouvelle elle ne doit pas savoir.
nono93 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 c'est vrai, un pays qui méprise son école est mal parti... maintenant, si on se fait inspecté tous les deux ans ou si il y a une concurrence netre les écoles, je ne vois pas en quoi ce serait méprisant!
Messages recommandés