Posté(e) 11 janvier 200818 a bonjour, je suis PE2 et je pars en stage filé en PS/MS/GS. pour tout ce qui est des maths, je suis perdue, surtout pour les PS. Quelles activités peut-on leur faire faire à cet age ? est-ce trop tot pour les collections ? jusqu'à combien peuvent-ils compter ? merci de vos éclaircissements !
Posté(e) 11 janvier 200818 a Ca dépend des classes.... Je crois qu'en PS, le milieu peut créer des tres grandes differences ! Dans la mienne, par exemple, une grande partie des élèves est capable de prendre 3 objets...et meme parfois cinq ! Tu disposes de quoi comme materiel ? Auras tu des abbaques ou des boites à compter....sinon, un jeu avec des objets à prendre peut te permettre de voir ou ils en sont... Pour le moment, on compte les absents et on place la bonne etiquette, on compte dans les comptines ( et surtout on décompte...). J'ai la chance d'avoir des boites à compter donc apres avoir joué avec une premiere serie de maniere collective au tableau, je les ai pris de maniere quasi individuelle l'apres- midi. Ils devaient mettre la meme quantité.... On a aussi joué au jeu du verger "amélioré". J'ai ajouté un dé constellations de 1 à 3.....
Posté(e) 12 janvier 200818 a Bonjour, quelques idées sur écoledespetits - maths : approche des quantités, jeux sur l'espace, reconnaissance de formes. Vince
Posté(e) 12 janvier 200818 a Quelques ressources ici : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...s/calcul_3.aspx
Posté(e) 19 janvier 200818 a bonjour,je suis PE2 et je pars en stage filé en PS/MS/GS. pour tout ce qui est des maths, je suis perdue, surtout pour les PS. Quelles activités peut-on leur faire faire à cet age ? est-ce trop tot pour les collections ? jusqu'à combien peuvent-ils compter ? merci de vos éclaircissements ! Tu peux aussi t'inspirer du livre de Dominique Valentin, découvrir le monde avec les mathématiques, chez Hatier. Ce sont des situations ludiques et symas qui placent les élèves face à des situations problèmes. Tu peux commencer à leur faire faire: des collections appariement par paire débuter des algorythmes 1-1 des distributions ( je suis en REP et je fais actuellement des distributions de 3 objets) des images séquentielles ... Bon courage