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Concernant mon élève , il déchiffre très bien, sait lire de petites phrases, comprend ce qu'il lit.

Il m'a parlé d'alevin ce matin, il a une grande culture générale pour son âge.

Je m'arrache les chevuex en écriture, dictée...par contre, il peut m'épeler des mots, syllabes.....mais est incapable d'écrire en dictée :cry:

Il m'a épelé très facilement "trouveront"

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Dans ce cas, je pense que tu pourrais passer par l'oral au maximum : interrogation à l'oral pour vérifier la compréhension, lui faire épeler les mots, utiliser l'ordi au maximum pour qu'il puisse travailler l'expression écrite sans passer par la graphie des lettres, utilisation de lettres mobiles, être exigeante pour les performances orales (construction des phrases, vocabulaire, pas "d'à peu près" dans l'épellation des mots pour favoriser une bonne orthographe).

Tu peux prendre en charge une partie de la graphie pour des activités non essentielles (noter les devoirs, consignes de travail, ...), tu peux utiliser des exercices à trous ou lui demander de te dicter une partie de son travail. Je sais que ça demande pas mal de disponibilité et ce serait bien que tu sois un peu plus fixée sur ses difficultés.

Le CMPP n'est pas toujours bien formé aux troubles d'apprentissage. Ils sont parfois expliqués par "un manque de maturité" ou par des explications "psychologisantes" qui ne permettent pas de faire un travail de fond.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Dans ce cas, je pense que tu pourrais passer par l'oral au maximum : interrogation à l'oral pour vérifier la compréhension, lui faire épeler les mots, utiliser l'ordi au maximum pour qu'il puisse travailler l'expression écrite sans passer par la graphie des lettres, utilisation de lettres mobiles, être exigeante pour les performances orales (construction des phrases, vocabulaire, pas "d'à peu près" dans l'épellation des mots pour favoriser une bonne orthographe).

Tu peux prendre en charge une partie de la graphie pour des activités non essentielles (noter les devoirs, consignes de travail, ...), tu peux utiliser des exercices à trous ou lui demander de te dicter une partie de son travail. Je sais que ça demande pas mal de disponibilité et ce serait bien que tu sois un peu plus fixée sur ses difficultés.

Le CMPP n'est pas toujours bien formé aux troubles d'apprentissage. Ils sont parfois expliqués par "un manque de maturité" ou par des explications "psychologisantes" qui ne permettent pas de faire un travail de fond.

Il fait des efforts en ce moment, mais c'est moi qui ai du mal à gérer....j'ai 3 élèves (presque 4 ) vraiment difficiles au niveau du comportement, on pourrait avancer beaucoup plus vite sans eux. Des fois, je m'énerve sur lui, alors que ce sont les 3 autres qui m'otn saoulée au départ.

On va en changer un de classe, j'espère que ça va m'alléger, et que je pourrais gérer mon dyspraxique!

J'ai d'ailleurs des équipes éducatives à faire, c'est lourd aussi.

je me dis qu'il n'a pas eu de chance de tomber dans ma classe cette année, car j'ai vraiment ceux dont personne ne veut, et je ne peux pas aider mon dyspraxique comme je le devrais!

Posté(e)

j'ai dans ma classe un élève de 11 ans ,diagnostiqué dyspraxique mais je ne m'y retrouve pas dans vos témoignages.

c'est un garçon, il déchiffre ce qu'il lit. cette année avec moi, il apprend a lire en groupe de mots et à lire dans sa tête une phrase jusqu'au bout avant de la lire à l'oral.

il lit des énoncés de math (ce2), les comprends. il comprend les textes simples : niveau ce1

en écriture: il écrit en cursif, parfois mal et pas sur les lignes. lors des évaluations il se concentre davantage et son écrit est plus net,appliqué.

nous faisons le programme de français ce1:il a compris: sujet,verbe ,déterminant...

en math: il sait tenir:compas, règle...en numération :on a débuté les milliers .., il maitrise addition à retenues,multiplication..

il joue aux billes, est adroit, il nage bien, ses mouvements sont coordonnés..

voilà quelques indications. il doit quitter l'école primaire en juin 2009. nous travaillons sur son orientation et je ne voudrais pas me tromper...

merci d'avance pour lui

Posté(e)

Salut,

je me retrouve totalement dans ton témoignage.Je suis T1 dans une classe de 27 élèves de CM2. J'ai 5 élèves assez difficiles autant au niveau du comportement que des apprentissages. Au milieu de tout ça j'essaie d'aider un élève dyslexique-dyspraxique mais j'ai beaucoup de mal. Je voudrais le prendre en soutien pour l'aider à améliorer son écriture difficilement déchiffrable mais je ne trouve pas de ressources. Je me demande alors si je ne pourrais pas lui faire faire des activités graphiques , un peu comme en mater sur les formes et les lettres. Donnez-moi votre avis.

Merci d'avance.

Posté(e)
Salut,

je me retrouve totalement dans ton témoignage.Je suis T1 dans une classe de 27 élèves de CM2. J'ai 5 élèves assez difficiles autant au niveau du comportement que des apprentissages. Au milieu de tout ça j'essaie d'aider un élève dyslexique-dyspraxique mais j'ai beaucoup de mal. Je voudrais le prendre en soutien pour l'aider à améliorer son écriture difficilement déchiffrable mais je ne trouve pas de ressources. Je me demande alors si je ne pourrais pas lui faire faire des activités graphiques , un peu comme en mater sur les formes et les lettres. Donnez-moi votre avis.

Merci d'avance.

Je parlais du dernier témoignage de Yaka. lol

Posté(e)

Regardez dans le sujet épinglé "dyslexie" de ce forum AIS. Vous y trouverez plein de liens, et certainement des réponses à vos questions. :wink:

Posté(e)
j'ai dans ma classe un élève de 11 ans ,diagnostiqué dyspraxique mais je ne m'y retrouve pas dans vos témoignages.

c'est un garçon, il déchiffre ce qu'il lit. cette année avec moi, il apprend a lire en groupe de mots et à lire dans sa tête une phrase jusqu'au bout avant de la lire à l'oral.

il lit des énoncés de math (ce2), les comprends. il comprend les textes simples : niveau ce1

en écriture: il écrit en cursif, parfois mal et pas sur les lignes. lors des évaluations il se concentre davantage et son écrit est plus net,appliqué.

nous faisons le programme de français ce1:il a compris: sujet,verbe ,déterminant...

en math: il sait tenir:compas, règle...en numération :on a débuté les milliers .., il maitrise addition à retenues,multiplication..

il joue aux billes, est adroit, il nage bien, ses mouvements sont coordonnés..

voilà quelques indications. il doit quitter l'école primaire en juin 2009. nous travaillons sur son orientation et je ne voudrais pas me tromper...

merci d'avance pour lui

Pourquoi n'irait-il pas en 6ème ? Quels sont ses points faibles ?

L'orientation doit effectivement être bien réfléchie. On a proposé à mon fils la SEGPA alors que c'est un excellent lecteur et qu'il possède une bonne culture générale. Ensuite on lui a proposé l'Itep qui n'est pas non plus une solution pour ce type d'enfant. J'ai récemment rencontré la maman d'un enfant dysphasique orienté en Itep, ça a été catastrophique. Il était confronté à la très forte violence des autres enfants et ses difficultés d'apprentissage n'étaient pas prises en compte.

La scolarisation en classe ordinaire est tout à fait possible au collège, la plupart des dyspraxiques ne vont pas en classe spécialisée. Après, malheureusement, c'est une question de motivation des enseignants.

Actuellement Clément est scolarisé en UPI 4 à 20 ou 30 % de son temps. Il suit ensuite les cours en classe ordinaire. Sa dyspraxie a été diagnostiquée tardivement, c'est pour cela qu'il a cumulé des retards scolaires.

Posté(e)
j'ai dans ma classe un élève de 11 ans ,diagnostiqué dyspraxique mais je ne m'y retrouve pas dans vos témoignages.

c'est un garçon, il déchiffre ce qu'il lit. cette année avec moi, il apprend a lire en groupe de mots et à lire dans sa tête une phrase jusqu'au bout avant de la lire à l'oral.

il lit des énoncés de math (ce2), les comprends. il comprend les textes simples : niveau ce1

en écriture: il écrit en cursif, parfois mal et pas sur les lignes. lors des évaluations il se concentre davantage et son écrit est plus net,appliqué.

nous faisons le programme de français ce1:il a compris: sujet,verbe ,déterminant...

en math: il sait tenir:compas, règle...en numération :on a débuté les milliers .., il maitrise addition à retenues,multiplication..

il joue aux billes, est adroit, il nage bien, ses mouvements sont coordonnés..

voilà quelques indications. il doit quitter l'école primaire en juin 2009. nous travaillons sur son orientation et je ne voudrais pas me tromper...

merci d'avance pour lui

Pourquoi n'irait-il pas en 6ème ? Quels sont ses points faibles ?

L'orientation doit effectivement être bien réfléchie. On a proposé à mon fils la SEGPA alors que c'est un excellent lecteur et qu'il possède une bonne culture générale. Ensuite on lui a proposé l'Itep qui n'est pas non plus une solution pour ce type d'enfant. J'ai récemment rencontré la maman d'un enfant dysphasique orienté en Itep, ça a été catastrophique. Il était confronté à la très forte violence des autres enfants et ses difficultés d'apprentissage n'étaient pas prises en compte.

La scolarisation en classe ordinaire est tout à fait possible au collège, la plupart des dyspraxiques ne vont pas en classe spécialisée. Après, malheureusement, c'est une question de motivation des enseignants.

Actuellement Clément est scolarisé en UPI 4 à 20 ou 30 % de son temps. Il suit ensuite les cours en classe ordinaire. Sa dyspraxie a été diagnostiquée tardivement, c'est pour cela qu'il a cumulé des retards scolaires.

IL N'a pas le niveau pour entrer en 6ème classique (il fait un ce1 en français et un ce2 en math) . l'année dernière son enseignante pensait a un impro mais cette année on se dit qu'il peut peut etre intégrer une segpa. il a un petit QI /66. La psycho qui a fait le test est très pessimiste quand à ses capacités, elle pense qu'il a une dyspraxie grave mais je ne suis pas d'accord (confère ce qu'il sait faire: expliqué plus haut).quel est le profil des enfants upi(niveau et comportement)? car on a aussi parlé de cette orientation

merci d'avance pour les reponses

Posté(e)

Le profil de ton élève est différent de celui de mon fils. Clément a un QI verbal de 125, il n'a pas de déficit intellectuel. On ne parle d'ailleurs pas de troubles dys chez les enfants ayant un retard mental. Ses capacités perceptives, sa mémoire de travail et sa vitesse de traitement sont très inférieurs à la normale. L'enseignement doit être adapté mais il n'a pas de problème de compréhension. Il est lent, il ne sait pas organiser sa pensée, apprend par coeur difficilement, ...

L'UPI lui permet d'alléger sa charge de travail, d'avoir un suivi personnalisé et une adaptation de ses supports de travail.

Les UPI pour les troubles d'apprentissage sont très rares, mon fils fréquente une UPI 4 (troubles moteurs), il y a aussi une élève sourde; les autres élèves ont des troubles moteurs marqués. La plupart des élèves ont du retard scolaire mais je ne sais pas à quel point.

Concernant ton élève je ne suis pas sûre que ce soit une dyspraxie. Son QI de 66 correspond à quoi ? On ne fait plus de total de QI, celui-ci est divisé en 4 indices : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement. Chaque indice est noté. Une dissociation entre ces indices permet de visualiser les points forts et les point faibles d'un individu.

Par qui a-t-il été diagnostiqué dyspraxique ? Il peut peut-être s'agir d'un retard global à la fois intellectuel et moteur ? S'il y a un retard intellectuel léger, la SEGPA peut être indiquée, ensuite il faut aussi voir s'il existe une UPI qui serait adaptée à ses troubles.

Posté(e)
Le profil de ton élève est différent de celui de mon fils. Clément a un QI verbal de 125, il n'a pas de déficit intellectuel. On ne parle d'ailleurs pas de troubles dys chez les enfants ayant un retard mental. Ses capacités perceptives, sa mémoire de travail et sa vitesse de traitement sont très inférieurs à la normale. L'enseignement doit être adapté mais il n'a pas de problème de compréhension. Il est lent, il ne sait pas organiser sa pensée, apprend par coeur difficilement, ...

L'UPI lui permet d'alléger sa charge de travail, d'avoir un suivi personnalisé et une adaptation de ses supports de travail.

Les UPI pour les troubles d'apprentissage sont très rares, mon fils fréquente une UPI 4 (troubles moteurs), il y a aussi une élève sourde; les autres élèves ont des troubles moteurs marqués. La plupart des élèves ont du retard scolaire mais je ne sais pas à quel point.

Concernant ton élève je ne suis pas sûre que ce soit une dyspraxie. Son QI de 66 correspond à quoi ? On ne fait plus de total de QI, celui-ci est divisé en 4 indices : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement. Chaque indice est noté. Une dissociation entre ces indices permet de visualiser les points forts et les point faibles d'un individu.

Par qui a-t-il été diagnostiqué dyspraxique ? Il peut peut-être s'agir d'un retard global à la fois intellectuel et moteur ? S'il y a un retard intellectuel léger, la SEGPA peut être indiquée, ensuite il faut aussi voir s'il existe une UPI qui serait adaptée à ses troubles.

il a un icv=81, irp=81, imt=66, ivt=66 (donc qi global donné à 66). qui a posé le diagnostic? je me pose la meme question , dans son dossier une enseignante a un jour dit qu'il était peut etre dyspraxique et ce diagnostic a été repris par la psy qui a fait son éval qi (mais elle avous ne pas bien connaitre les différentes sortes de dyspraxie). qui est compétent pour diagnostiquer une dyspraxie? faut-il un examen neurologique?. en tout cas , je suis perdue et le temps presse concernant l'orientation de cet élève. les dossiers segpa doivent partir avant début février et si je suis sur un impro, c'est un autre dossier qu'il me faut (je passe par la mdph)

Posté(e)

JE VIENS DE REGARDER la conférence du docteur pouhet , et mon élève n'est pas dyspraxique (c'est une certitude) . il a une defficience intellectuelle et il faut que j'en tienne compte dans mon orientation. sais-tu si il y a un qi minimum pour entrer en segpa?

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